Le 09/04/2010 11:07:00
La 6e Fête des Fromages de Savoie aura lieu le 27 juin 2010, à Minzier (74)
Le 27 juin prochain, de 10H à 19H, le village de Minzier en Haute-Savoie, accueillera la 6e Fête des Fromages de Savoie. Près de 10 000 personnes, petits et grands, gourmands et curieux, sont attendues pour participer aux nombreuses animations avec notamment les ateliers de fabrication et de recettes... Chacun pourra mettre la main ''à la pâte'' ! Une manière festive de découvrir les coulisses de la production fromagère ; autour d'animations variées, dédiées aux 7 Fromages de Savoie sous signe de qualité (AOP / IGP).
Un rendez-vous familial et estival incontournable !
Depuis 6 ans, chaque année dans un lieu différent, l'Association des Fromages Traditionnels des alpes savoyardes, aux côtés d'acteurs locaux, organise cette grande fête qui réunit plus de 10 000 personnes de tout âge.
Au programme, du spectacle, avec le Championnat de France de chiens de troupeaux, des animations ludiques comme la découverte des animaux de la ferme, des ateliers fabrication de fromage, recettes, dégustations… Mais aussi, des activités culturelles avec une exposition From'Art, des ateliers dessins, une chasse aux trésors pour les enfants, des balades en calèche, des balades botaniques… Sans oublier un espace restauration et exposition des métiers d'art. Tous les ingrédients seront réunis pour se régaler et passer un excellent moment en famille !
Les 7 Fromages de Savoie sous signe de qualité, à l'honneur :
Les prairies et alpages de Savoie et Haute-Savoie sont le berceau de 7 fromages fort appréciés de tous les gourmets et reconnus par des signes officiels de qualité AOP et IGP :
- Abondance, une vallée un village… un fromage de caractère,
- Beaufort, les hauts pâturages pour un fromage haut en saveurs,
- Chevrotin, le fromage de chèvre fermier des montagnes de Savoie,
- Emmental de Savoie, l'Emmental au goût subtil si surprenant,
- Reblochon de Savoie, toute la montagne dans un fromage,
- Tome des Bauges, le fleuron du Massif des Bauges, l'origine du goût,
- Tomme de Savoie, tant de saveurs à partager.
L'ensemble des acteurs de ces 7 filières se sont réunis, depuis 1997, au sein de l'AFTalp, garante des valeurs communes et soutien des producteurs et fromagers dans la conduite de leur démarche qualité. L'objectif de cet événement est donc de présenter au grand-public ces valeurs : environnement préservé, qualités gustatives, savoir-faire spécifique…
Infos pratiques : Entrée libre
Renseignements sur www.fromagesdesavoie.fr ou au 04 79 26 51 76
Le 11/03/2010 14:15:00
Le département Agro-Alimentaire de l'ESIX Normandie (École Supérieure d' Ingénieurs de l’Université de Caen Basse-Normandie) ouvre ses portes le samedi 13 mars 2010 de 10h00 à 18h00 à Caen.
Véritable temps fort de l'orientation, cette journée est l'occasion pour les lycéens, les étudiants et leurs familles d'obtenir tous les renseignements sur les formations proposées par l'école, de découvrir les métiers de l'alimentaire et d'échanger avec des anciens élèves, les enseignants et les étudiants de l'ESIX Normandie.
Au programme :
- Visites guidées des locaux
- Stands de présentation des formations de l'ESIX Normandie : Ingénieurs en Agro-Alimentaire, Licence professionnelle ''Innovation et Assemblage Culinaire'', Ingénieurs en Production Industrielle
- Conférences ''métiers'' d'anciens élèves
- Stands de présentation des projets étudiants et associations
- Dégustations de produits innovants
- Animations...
Informations complémentaires et plan d'accès sur le site Esix Normandie.
Le 11/03/2010 13:58:00
Le salon Méditerranéen Interprofessionnel de la Filière Fruits Et Légumes (MIFFEL) aura lieu du 12 au 14 octobre 2010 au Parc des Expositions à Avignon.
Toutes les informations sur ce salon sont sur le site MIFFEL.
Le 17/02/2010 09:49:00
Le 5ème Congrès International Goût Nutrition Santé, organisé par Vitagora et destiné aux professionnels de ces filières, se tiendra les 23 et 24 mars 2010 à Dijon.
Vous trouverez toutes les informations utiles au Congrès sur le site Goût-Nutrition-Santé.
Vitagora vous propose également de découvrir le point de vue de Marion Guillou, Présidente de l'INRA sur l'intérêt des pôles de compétitivité, dans la dernière newsletter Vitanews, consultable sur le site Vitagora.
Le 01/02/2010 14:04:00
Le Salon International de l'Agriculture édition 2010 se tiendra du 27 février au 7 mars 2010 à Paris Porte de Versailles.
Vous pouvez consulter toutes les infos utiles pour préparer votre visite sur le site du Salon.
Le 06/01/2010 10:39:00
Le salon Foods & Goods 2010 s'ouvre au nomadisme alimentaire.
Le salon des nouvelles tendances de consommation, Foods & Goods investit le créneau du nomadisme alimentaire et lance un nouvel espace " Snack & Fast
fooding ", qui vient s’adosser aux autres salons alimentaires spécialisés, MDD expo, Halal expo et Pizza & pasta expo.
" Jusqu’à aujourd’hui, l’offre snacks et restauration rapide de nos exposants était éclatée sur tous les pôles du salon, précise Antoine Bonnel Directeur du Salon. Nous avons créé Snack & Fast fooding pour accompagner les principales mutations de ce marché. Nous offrons une meilleure visibilité de ces gammes de produits alimentaires efficaces, rapides et nutritionnellement équilibrées en profitant de la notoriété de nos autres salons alimentaires comme MDD expo. "
Rappelons que ce segment de marché profite principalement de la crise économique pour poursuivre sa diversification. Si en 2008, les ventes de sandwiches sont toujours en tête des produits consommés à l’heure du déjeuner, avec 1,4 milliards d’unités et un chiffre d’affaires
de 6,1 milliards d’euros selon l’étude Xerfi, les nouvelles tendances de snacking premium explosent dans les grandes villes. Des concepts d’établissement chaleureux et conviviaux, des formules repas retoqués par des chefs 3 étoiles qui privilégient l’originalité des recettes, la fraîcheur des ingrédients, l’équilibre nutritionnel.
Et, les réseaux de grande distribution ne sont pas insensibles à cette mutation des habitudes alimentaires, qu’ils traduisent par le développement et le repositionnement de leurs enseignes de proximité.
Snack & Fast fooding se tiendra à Paris, dans le hall 3 de la Porte de Versailles les 30 et 31 Mars 2010. Il bénéficiera pleinement de la complémentarité des autres salons et de l’engouement des consommateurs pour les produits alimentaires MDD ou d’origine italienne.
Retrouvez toute l’actualité du salon Foods & Goods sur www.foods&goods.com
Le 13/10/2009 11:12:00
Le Sival, salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles légumières aura lieu du 12 au 14 janvier 2010 à Angers.
Ce sont 3 jours particulièrement denses qui se tiendront à Angers en janvier prochain.
Avec 600 exposants et 22000 visiteurs, SIVAL conforte sa valeur ajoutée en proposant pour la deuxième année consécutive une série de débats, interventions et ateliers pratiques autour de la thématique du développement durable.
Au service de l’avenir de l’agriculture spécialisée, SIVAL proposera ainsi avec ses partenaires un espace de solutions opérationnelles et professionnelles : Entretiens Techniques Ctifl et Colloque Euroviti viendront cette année encore soutenir une offre particulièrement forte.
Salon de référence nationale en fruits et légumes, SIVAL développe aussi en 2010 une nouvelle dynamique en accueillant l’Evènement Fruits et Légumes, rencontre spécifiquement dédiée à la mise en marché, à la distribution, et à la consommation de fruits et légumes. La synergie ainsi créée génère une offre unique en France, renforçant l’intérêt d’un rendez-vous où l’ensemble des acteurs de la filière pourra bénéficier de la complémentarité des exposants accueillis, des animations et conférences organisées sur chacun des salons.
Cette semaine à Angers sera celle du végétal spécialisé européen avec le Plant International Meeting (PIM) qui se déroulera les 12 et 13 janvier. Organisé par VEGEPOLYS, le PIM se donne pour objectif de rassembler sur une thématique transversale les décideurs de toutes les filières du végétal spécialisé : semences, horticulture ornementale, fruits et légumes, viticulture, plantes médicinales et aromatiques, champignons, cidre et tabac.
Cette tenue simultanée des trois évènements constituera un rassemblement sans équivalent en France. Les synergies et nouvelles complémentarités ainsi créées permettront à tous, visiteurs, exposants, conférenciers, institutionnels, journalistes de multiplier les opportunités de rencontres, de partager les expériences et compétences… au service du végétal spécialisé et de ses orientations d’avenir.
Le 13/10/2009 11:06:00
Rencontre entre Acheteurs et Fabricants d’Emballages à Vannes les 14 & 15 octobre 2009 lors du rendez-vous easyFairs EMPACK Ouest.
A l’occasion de la 4ème étape des salons easyFairs EMPACK 2009, easyFairs reçoit les 14 & 15 octobre 2009, à Vannes- Le Chorus, tous les acteurs de la chaîne de l’emballage, qui proposeront leurs nouveautés : préparation produit et approvisionnement, produits en vrac, marchandises préemballées, étiquetage, marquage et traitement, consommables…
Renseignements sur www.easyFairs.com/empackvannes
Le 23/09/2009 13:41:00
Habituellement organisé à Rennes, le CFIA, salon réunissant équipementiers, fournisseurs et prestataires de services en agroalimentaire, se rapproche du coeur de l'Europe avec une édition à Metz.
Les professionnels de l'agroalimentaire se retrouveront donc à Metz du 20 au 22 octobre 2009.
Le CFIA de Rennes aura, quant à lui, lieu du 9 au 11 mars 2010.
Le 23/09/2009 13:38:00
Le salon du Chocolat fêtera sa 15ème édition du 14 au 18 octobre 2009 à Paris porte de Versailles.
Toutes les infos sur le site du Salon du Chocolat.
Le 15/09/2009 14:36:00
La 8ème édition du salon Itech'Mer se tiendra au Parc des expositions de Lorient du 22 au 24 octobre 2009 de 10h à 18h30.
Ce salon accueille tous les acteurs de la filière Mer : de la conception et la construction des navires aux techniques de pêche jusqu'à la transformation et l'emballage ainsi que le marketing et la distribution des produits de la mer.
Plus d'informations sur le site Itech'Mer.
Le 10/09/2009 23:05:00
AGROPROCESS, le salon des professionnels de l'agroalimentaire se tiendra du 6 au 8 octobre 2009 à Saint-Laurent-Blangy (62).
Chaque année, ce salon permet aux professionnels de l'industrie agroalimentaire, la distribution et la recherche de trouver des fournisseurs potentiels en équipement et services.
Pour toute information sur le salon, le programme des conférences et la réservation de badge, consultez le site : http://www.agroprocess.net/
Le 04/09/2009 16:07:00
ADRIA Développement organise les 15 et 16 octobre 2009 à Bruxelles, la 3ème Mission d'entreprises de l'agroalimentaire à la Commission Européenne.
Son but : Permettre aux industriels d’échanger avec des experts européens de la Commission pour mieux appréhender la réglementation alimentaire et anticiper les futures évolutions.
Dans la stratégie d'une entreprise agroalimentaire, la réglementation influence fortement la politique du dirigeant. C'est pourquoi, il est important de renforcer le lobbying à Bruxelles.
Après les missions réussies de mars 2006 et mars 2008, l'ADRIA et la CRCI de Bretagne proposent de participer à un nouveau déplacement à Bruxelles, les 15 et 16 octobre 2009, afin d'échanger avec des experts de la Commission.
Le planning des 15 et 16 octobre 2009 se décomposera comme suit :
- Une ½ journée consacrée au fonctionnement de la réglementation communautaire
- Une ½ journée consacrée à la refonte de l'étiquetage et de l'étiquetage nutritionnel.
- Une ½ journée consacrée à la réglementation relative aux contaminants (hors microbiologiques) et à la sécurité des aliments (procédures de rappel des produits)
- Une ½ journée consacrée à la réglementation relative aux matériaux au contact.
Le groupe sera limité à 15 personnes.
Une participation forfaitaire de 250€ HT est demandée pour les adhérents d'ADRIA Développement. Le tarif est de 350 € HT pour les non-adhérents.
A propos d’ADRIA Développement :
ADRIA, qualifié Institut Technique Agro-Industriel (ITAI) par le Ministère de l'Agriculture, est un centre d'expertises et de transfert leader en qualité et sécurité des aliments.
Notre objectif est d'offrir aux IAA des services permettant d'améliorer leur rentabilité en facilitant le transfert et l'intégration des dernières innovations, et ainsi de contribuer au développement de
nouvelles activités et à la création de valeur.
Aujourd'hui, l'ADRIA est reconnue internationalement pour ses activités de développement et de transfert.
ADRIA Développement propose à ses adhérents une offre complète de services en matière de réglementation : veille mensuelle, club réglementation, conseil, formation sur catalogue et à la carte.
Contacts :
ADRIA : Christine Geoffroy, Responsable Réglementation, Tél. 02 98 10 18 32
CRCI : Magali Seznec, CRCI, Tél. 02 99 25 41 57
En savoir plus : Rendez vous sur notre site www.adria.tm.fr (Programme détaillé en ligne).
Le 27/07/2009 11:17:00
ADRIA Développement organise la 3ème Mission d'entreprises de l'agroalimentaire à la Commission Européenne les 15 et 16 octobre 2009, à Bruxelles.
Destinée à permettre aux industriels d’échanger avec des experts européens de la Commission pour mieux appréhender la réglementation alimentaire et anticiper les futures évolutions.
Dans la stratégie d'une entreprise agroalimentaire, la réglementation influence fortement la politique du dirigeant. C'est pourquoi, il est important de renforcer le lobbying à Bruxelles.
Après les missions réussies de mars 2006 et mars 2008, l'ADRIA et la CRCI de Bretagne proposent de participer à un nouveau déplacement à Bruxelles, les 15 et 16 octobre 2009, afin
d'échanger avec des experts de la Commission.
Le planning des 15 et 16 octobre 2009 se décomposera comme suit :
- Une ½ journée consacrée au fonctionnement de la réglementation communautaire
- Une ½ journée consacrée à la refonte de l'étiquetage et de l'étiquetage nutritionnel.
- Une ½ journée consacrée à la réglementation relative aux contaminants (hors microbiologiques) et à la sécurité des aliments (procédures de rappel des produits)
- Une ½ journée consacrée à la réglementation relative aux matériaux au contact.
Le groupe sera limité à 15 personnes.
Une participation forfaitaire de 250€ HT est demandée pour les adhérents d'ADRIA
Développement. Le tarif est de 350 € HT pour les non-adhérents.
A propos d’ADRIA Développement :
ADRIA, qualifié Institut Technique Agro-Industriel (ITAI) par le Ministère de l'Agriculture, est un centre d'expertises et de transfert leader en qualité et sécurité des aliments.
Notre objectif est d'offrir aux IAA des services permettant d'améliorer leur rentabilité en facilitant le transfert et l'intégration des dernières innovations, et ainsi de contribuer au développement de
nouvelles activités et à la création de valeur.
Aujourd'hui, l'ADRIA est reconnue internationalement pour ses activités de développement et de transfert.
ADRIA Développement propose à ses adhérents une offre complète de services en matière de réglementation : veille mensuelle, club réglementation, conseil, formation sur catalogue et à la
carte.
Contacts :
ADRIA : Christine Geoffroy, Responsable Réglementation, Tél. 02 98 10 18 32
CRCI : Magali Seznec, CRCI, Tél. 02 99 25 41 57
Le 23/06/2009 17:46:00
Le 12 juillet prochain, de 10H à 19H, le village d’Abondance accueillera la 5e Fête des Fromages de Savoie.
Plus de 8 000 personnes, novices ou amateurs, petits ou grands gourmands… profiteront de cette journée festive pour partir à la découverte des 7 Fromages de Savoie sous signe de qualité AOP et IGP.
Cette grande fête annuelle des Fromages de Savoie est l’occasion pour les 7 syndicats de présenter au grand-public leurs démarches et leurs valeurs communes, dans les domaines du savoir-faire, de la qualité et de la préservation de l’environnement.
Avec un programme bien rempli, cette manifestation gratuite propose de naviguer entre différentes animations passant de la dégustation, à la fabrication, jusqu'au fameux concours From’Art !
Tous les goûts sont dans la Fête des Fromages de Savoie :
- Pôle Fromages avec dégustation et vente des 7 Fromages de Savoie AOP-IGP, animation apéritive de 11h00 à 13h30 et un espace fabrication où les curieux pourront assister à deux démonstrations de fabrication d’Abondance et une de Reblochon.
Cette année l’invité d’honneur sera la Normandie avec la Tête de Moine.
- Pôle Animaux avec la présence de vaches au centre de la fête, une ferme de jeunes animaux : chevrettes, veaux…, des animations autour de la traite des vaches et une présentation de la race Abondance à 17H.
- Pôle Artistique, lancement officiel du concours From’Art, exposition des photos, dessins, sculptures du concours 2008…
- Balades pédestres autour des thèmes botanique et géologique et en bus avec le Colombus.
- Animations enfants avec des jeux en bois, un atelier « découverte des sens », un atelier cuisine : confection de brochettes apéritives avec les Fromages de Savoie ; un atelier dessin : customisation de silhouettes de vaches et chèvres ; un atelier sculpture de ballons et maquillage.
- Pôle Marché d’artisans locaux avec animations et vente de bijoux, peintures sur bois, tournage sur bois…
- Autres animations en périphérie avec un atelier découverte œnologique et sensorielle des vins de Savoie, les visites libres ou guidées à l’Abbaye d’Abondance et de la Maison du Val, des démonstrations d’un fondeur de cloches et de sculptures de
colombes à la Maison du Val, une chasse au trésor avec un panier garni à gagner (1€ le road book)…
En avant la musique !
La journée sera rythmée en musique avec la présence du groupe Tradi’Sons (musique traditionnelle de Savoie). Et pour l’ouverture des festivités, l’honneur reviendra à l’Harmonie d’Abondance !
A boire et à manger !
Pour tout ce qui est restauration et buvette, un chapiteau avec self ouvert de 11h30 à 16h30 proposera un menu adulte à 15€ et un menu enfant à 7€ dont les tickets seront en vente à l’accueil de la fête (de 10h30 à 12h00). Pour les petites faims et petites soifs, des espaces buvettes et un snack fromager seront ouverts toute la journée.
Les restaurants d’Abondance proposeront également un menu spécial Fête des Fromages qui attirera tous les gourmands.
Infos pratiques :
- Entrée libre
- Parking aux deux entrées du village
- Renseignements sur www.fromagesdesavoie.fr ou au 04 79 26 51 76
Le 19/06/2009 15:47:00
L’industrie agroalimentaire : un secteur clé, au coeur des journées Nutravita Les 23, 24 et 25 octobre 2009 au Palais des congrès de Vichy
Troisième employeur d’Auvergne avec plus de 14 000 salariés, 2 200 entreprises et un chiffre d’affaires d'environ 3 milliards d’euros, l'agroalimentaire est l'un des secteurs économiques clés de la région Auvergne. C’est dans ce contexte que Nutravita, Groupement alimentation-santé d’Auvergne, a été créé à l’initiative de l’Agence Régionale de Développement Economique d’Auvergne.
Son objectif ? Mettre en réseau les entreprises du secteur de l’alimentation-santé, les centres de recherche, et la formation. C’est pourquoi les 23, 24 et 25 octobre prochains au Palais des Congrès de Vichy, Nutravita organise la 2ème édition des Journées dédiées à la prévention et la prise en charge du surpoids.
L’objectif des journées Nutravita : rapprocher l’industrie de la recherche
De la recherche à l’industrie agroalimentaire en passant par la formation, la filière alimentation-santé en Auvergne compte de nombreux acteurs publics et privés : quoi de plus naturel que de choisir ce territoire pour organiser un rendez-vous qui lui est consacré ?
Ainsi les 23, 24 et 25 octobre prochains à Vichy, à l’occasion des Journées Nutravita, des industriels viendront présenter leurs offres et leurs perspectives dans le secteur de l’alimentation-santé. Par ailleurs, plusieurs centaines d’acteurs de l’agroalimentaire sont invités à venir visiter le salon professionnel et assister aux nombreuses conférences-débats qui rythmeront ces trois journées. Consacré au thème des acides gras trans, le vendredi 23 octobre sera dédié au secteur de l’agroalimentaire. Notamment ponctuée par l’intervention de membres de l’INRA, de l’ITERG, de l’ANIA et des industriels, cette journée permettra entre autres de faire le point sur l’avancée de la recherche dans ce domaine.
A l’instar de la première édition, l’objectif in fine est bel et bien de faire émerger des projets innovants en matière de prévention et de prise en charge du surpoids.
Zoom sur Nutravita
Créé à l’initiative de l’Agence Régionale de Développement Economique d’Auvergne, de l’Union Régionale de l’Industrie Agroalimentaire d’Auvergne et du Groupement des Industries du Médicament de la Région Auvergne, Nutravita, Groupement Alimentation-Santé d’Auvergne, a pour objectif de mettre en réseau les entreprises du secteur de l’Alimentation-Santé, les centres de recherche, et la formation. Regroupant tous les acteurs de la filière, l’association Nutravita permet le développement des activités liées à l’Alimentation-Santé en Auvergne.
Ses missions sont de :
· Développer l’offre régionale,
· Promouvoir les entreprises et leurs compétences,
· Optimiser les réseaux d’informations,
· Développer des partenariats entre les adhérents.
www.nutravita.fr
Le 08/06/2009 22:35:00
A l'occasion du salon international du vin et des spiritueux Vinexpo qui aura lieu du 21 au 25 juin 2009 à Bordeaux, les vignerons blogueurs organisent une rencontre le 22 juin, en marge du salon.
Excellente initiative que cette dégustation organisée par Emmanuelle Dupéré en marge de Vinexpo et qui valait le mérite d'être mise en avant.
Ainsi, c'est le lundi 22 juin 2009 de 11h à 19h, au château Luchey-Halde à Mérignac qu'une vingtaine de vignerons blogueurs venus de France, d’Italie et du Portugal se rassemblent pour présenter leur blog et leurs vins.
Vignerons, ils ont en commun la passion de leur métier et surtout la volonté de le partager. Ils sont réunis autour d’une philosophie : “inviter tous ceux passionnés par le monde du vin à entrer au quotidien dans l’intimité et l’authenticité du métier de vigneron".
Les vignerons blogueurs ont choisi une fenêtre ouverte sur le monde pour se rapprocher de ceux qui boivent autant leurs vins que leurs écrits. C’est tout naturellement sur un blog commun qu’ils se présentent tour à tour : blogsetvignerons.over-blog.com
Le 28/05/2009 17:30:00
La 5ème édition de la Conférence " Marketing Alimentaire & Nutrition ",
Stratégies gagnantes pour séduire le consommateur
aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2009 à Paris
" Marketing Alimentaire & Nutrition "
Un événement exceptionnel du 29 juin au 1er juillet 2009 animé par les principaux acteurs de l’agroalimentaire et de la nutrition.
Stratégies, magazine référent dans l’univers du marketing, de la communication et des médias propose tout au long de l’année des formations et des conférences d’actualité pour les professionnels de ce secteur.
Toujours au plus près de leurs attentes, Stratégies propose l’évènement « Marketing
alimentaire & Nutrition », afin de comprendre quelles stratégies d’offre sont aujourd’hui efficaces dans le secteur de l’agroalimentaire.
Lieu d’échange unique, ce rendez-vous permet aux participants d’identifier les bonnes
pratiques, les innovations et de bénéficier des retours d’expériences des professionnels de l’agroalimentaire :
- Quelles sont les dernières tendances du marketing alimentaire ?
- Comment construire une stratégie d’offre à partir de " Best Practices " ?
- Comment anticiper les futurs enjeux du secteur de l’agroalimentaire ?
* Une conférence majeure le 30 juin : " Marketing Alimentaire & Nutrition :
stratégies Gagnantes pour séduire le consommateur "
Au coeur de l’événement, cette journée réunit 25 acteurs incontournables de l’agroalimentaire (fournisseurs, distributeurs, prestataires) dont les témoignages permettront aux participants de perfectionner leur stratégie d’offre.
Seront présentes les marques : Action Plus, ANIA, Arômes Ingrédients Additifs, Bledina, CREDOC, Danone, Direction générale de la santé, Gide Loyrette Nouel, Innobiotic, Intermarché, IRI, Marie, Michel & Augustin, Nactis, Nestlé, Nutrimarketing, Orangina Schweppes, PHB Consultants, Protéines, Roquette frères, Saint Hubert, Simmons & Simmons, Sopexa, The Scriptorium Company.
* Deux formations complémentaires pour aller plus loin, les 29 juin et 1er
juillet :
- Lundi 29 juin : « Concilier innovation et nouveau cadre règlementaire», animée par Katia Merten-Lentz, Avocate à la Cour Spécialiste des questions alimentaires - Gide Loyrette Nouel
- Mercredi 1er juillet : " Créer de la valeur grâce aux Marques de Distributeurs ", animée par Philippe Breton, consultant spécialiste des MDD et de la Grande Consommation, PHB Consultants
Cette 5ère édition de la journée Marketing Alimentaire & Nutrition s’adresse au public suivant : Président et Directeur Général, Directeur de la Stratégie, Directeur du Développement, Directeur Marketing et Communication, Chef de Groupe, Directeur des Marques, Category Manager, Chef de Produits, Responsable Nutrition, Directeur de la Production et de la Fabrication, Directeur R&D, Directeur Qualité, Directeur Commercial, Directeur des Ventes et Achats, Consultants.
Ce que les professionnels attendent de la conférence Marketing Alimentaire &
Nutrition :
" Dans un environnement très incertain (réglementation, crise économique, comportements consommateurs) et une thématique nutrition-santé sur-dynamique, cette conférence permet à chacun de vérifier s’il est bien en phase avec les exigences du moment et de challenger profondément ses propres pratiques marketing et innovation. "
Audrey PERARDEL, Fondatrice du Bureau de prospective et d’innovation en nutrition & santé, INNOBIOTIC
" Je souhaite savoir comment mettre en valeur un bénéfice santé sur un produit et comment communiquer sur cet axe. J’attends des " Best Practices " pour pouvoir décrypter les tendances de demain "
Jeanne L, Responsable Stratégie Marché et Promotion
" Cette conférence vient au bon moment: la crise économique (qui va durer longtemps) doit être une occasion pour tous, marques nationales comme distributeurs, de se poser les bonnes questions et d'innover. "
Michel Gutsatz, Consultant THE SCRIPTORIUM COMPANY et Directeur des MBA à
Euromed-Management
Retrouvez le programme et les intervenants sur le site www.strategies.fr et www.comundi.fr
Le 18/05/2009 13:10:00
La 5e édition de la semaine Fraîch'Attitude aura lieu du 5 au 14 juin 2009.
Cette année, un coup de projecteur sera sur l’apprentissage et les techniques culinaires.
A travers les 30 000 actions prévues partout en France, les professionnels de la filière vous dévoileront leurs astuces pour préparer un repas en un clin d’oeil et se régaler de fruits et légumes frais au quotidien !
Au programme, de nombreuses dégustations, animations, conférences avec notamment :
- des menus créatifs dans certains restaurants scolaires
- un défi autour de l'économe relevé par 10 villes
- des menus faciles à réaliser présentés par un Chef
- jeux de cuisine par Charlotte Brocard
- rallye Fraîch'Attitude dans les rues de Paris
Renseignements sur cette semaine et inscriptions sur le site de la Fraïch'Attitude.
Le 10/05/2009 18:27:00
Le Carrefour pour l'emploi en Midi-Pyrénées vous donne rendez-vous le jeudi 14 et vendredi 15 mai 2009 de 9h à 18h au Parc des Expositions de Toulouse.
Pour optimiser leur rencontre avec les quelques 200 recruteurs, les candidats sont tous invités à se préparer activement!
Les 14 et 15 mai prochains, le hall 1 du parc des expositions de Toulouse deviendra une extraordinaire plateforme de l’emploi pour un chassé-croisé ininterrompu entre les responsables des ressources humaines présents et les candidats venant de toute la région.
La force du forum : la concordance.
Concordance de l’offre et de la demande, concordance des postes et des talents, concordances des efforts humains et des objectifs… Le forum est avant tout un rendez-vous "pro". Les candidats doivent ête préparés et déterminés. Ils auront à convaincre en quelques minutes les recruteurs qu’ils rencontreront.
La plupart des postes à pourvoir sont localisés en région Midi-Pyrénées et sont aussi bien ouverts aux employés qu’aux ouvriers, techniciens, agents de maîtrise, militaires en reconversion, contremaîtres ou cadres.
Candidats débutants ou confirmés, avec ou sans diplôme… Vous n’avez plus qu’à postuler ! Les postes proposés le sont dans le cadre de contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée, à temps plein ou temps partiel, d’une mission intérimaire, de formation en alternance, d’emploi saisonnier, de stage… Les contrats pouvant plus particulièrement correspondre aux personnes présentant un handicap sont signalés, tout comme les emplois à l’international.
Avis aux candidats !
La préparation reste la clef de la réussite. Le rappel des bonnes pratiques s’avère toujours profitable : réussir son entretien, savoir se présenter rapidement...
Aussi, des outils web, comme le moteur de recherche et le guide pratique téléchargeable sur le site www.midi-emploi.fr sont efficaces pour préparer sa venue. Il faut en user et en abuser !
L’accès au forum est facilité par les cars de l’emploi au départ de certaines villes de la région. Les communes desservies sont consultables sur le site www.midi-emploi.fr ou par téléphone au : 05 34 41 93 15.
La dimension citoyenne et humaine prend toute sa place.
Ce 2ème rendez-vous midi-pyrénéen repose sur les forces fédérées de tous : les collectivités territoriales, Pôle Emploi et les organismes d’insertion, les animateurs du tissu associatif, les transporteurs, les professionnels du recrutement, les bénévoles, étudiants... La convivialité générée sur le forum est plus que propice aux bons recrutements. La générosité de l’effort est ainsi une des réponses au problème de l’emploi.
Candidats, tenez-vous prêts à saisir ce qui s’offre à vous !
Toutes les offres et liste des exposants sur : www.midi-emploi.fr
Infos sur le forum : 05 34 41 93 15
Mail : vraguenes@carrefoursemploi.org
INFORMATIONS PRATIQUES
Parc des Expositions de Toulouse, Hall 1. Jeudi 14 et vendredi 15 mai de 9h à 18h.
Près de 200 entreprises.
Guide pratique du chercheur d’emploi (tirage : 20 000 ex) remis à tous à l’entrée répertoriant les offres selon plusieurs index.
Offres d’emploi mises en ligne sur un site dédié : www.midi-emploi.fr
Le 06/05/2009 13:57:00
Pour la 7ème année consécutive, ADRIA DEVELOPPEMENT organise le "Rendez-vous annuel des Managers de la Qualité en IAA", les 24 et 25 juin à Rennes.
Lieu d'informations et d'échanges, cette manifestation représente, pour les dirigeants et les responsables Qualité des IAA, un moment privilégié pour identifier et anticiper les difficultés, les atouts et les évolutions de cette fonction.
Pour ce rendez-vous 2009, l'ADRIA poursuit dans sa lignée en proposant des thèmes en relation directe avec l'actualité :
- ISO 22000 : la référence internationale en sécurité des aliments,
- Emballages et matériaux contact : gestion des relations avec les fournisseurs,
- Composés néoformés indésirables : outils de maîtrise en industrie,
- Conception hygiénique des équipements : avancées récentes,
- Bactéries sporulées en IAA : un état des lieux...
- Programme des 2 journées :
* Mercredi 24 juin
9h00 - 9h30 - Présentation et introduction du séminaire - Tour de table
RH et management d’équipes
9h30 - 11h00 - Qualité et Production : Comment identifi er les blocages et faire sauter les barrières ?
- Comment responsabiliser l’encadrement de proximité, sur les questions d’hygiène et de qualité, pour permettre au service qualité de se recentrer sur ses vraies missions ?
- Comment rendre la production autonome en matière de résolution de problèmes qualité ?
Florian JAOUEN - Consultant formateur, ADRIA Développement
11h00 - 11h30 - Pause
11h30 - 12h30 - Retour d’expérience : Le Management de la qualité et de la sécurité des aliments dans une PME agroalimentaire
Comment fédérer l’ensemble des équipes autour du projet qualité de l’entreprise ?
Témoignage industriel - Intervenant à confirmer
12h30 - 14h00 - Déjeuner
Management de la qualité et de la sécurité des aliments
14h00 - 15h15 - Gestion des fournisseurs d’emballages en IAA
Gérer la relation client-fournisseurs pour mieux prendre en compte les dangers issus des emballages :
- Critères de sélection et d’évaluation des fournisseurs
- Spécifications
- Exploitation des garanties d’aptitude au contact des aliments...
Cédric TRAVAILLÉ - Consultant formateur, ADRIA Développement
15h15 - 15h45 - Pause
15h45 - 17h00 - La norme ISO 22000 : unique référence internationale en matière de sécurité des aliments
Pauline RAUST - Chargée de mission Qualité, ANIA
* Jeudi 25 juin
Surveillance des contaminants alimentaires
8h30 - 9h30 - La gestion des alertes sanitaires en France et en Europe
- Fonctionnement des réseaux d’alerte français et européen
- Conséquences sur les contrôles offi ciels
- Point sur la révision du guide de gestion des alertes
Nathalie PIHIER - Adjointe au Chef de la Mission des Urgences Sanitaires, DGAL
Maîtrise des contaminants chimiques
9h30 - 10h30 - Les contaminants chimiques dans les aliments : point à date sur la réglementation en vigueur
Christine GEOFFROY - Responsable réglementation, ADRIA Développement
10h30 - 11h00 - Pause
11h00 - 12h30 - Contaminants néoformés au cours des procédés thermiques :
outils analytiques de contrôle et stratégies de maîtrise
Synthèse du Programme ICARE, (« Impeding neoformed Constituants Accumulation to Reduce their health Effect »)
Inès BIRLOUEZ-ARAGON - Directrice, Spectralys Innovation
12h30 - 14h00 - Déjeuner
Maîtrise des contaminants bactériens
14h00 - 15h30 - Conception hygiénique des équipements dans les industries agroalimentaires
- Contexte réglementaire et normatif
- Exemples d’avancées récentes dans ce domaine
Thierry BENEZECH - Directeur de recherche, INRA Villeneuve d’Ascq
15h30 - 15h45 - Pause
15h45 - 16h30 - Bactéries sporulées en IAA : les dernières évolutions
- Prévalence des souches
- Performance des outils développés
- Nouvelles perspectives
Danièle SOHIER - Responsable unité IDEA, ADRIA Développement
16h30 - 16h45 - Clôture du séminaire
* Public concerné par ce rendez-vous :
Filière agroalimentaire : production, transformation, distribution.
- Directeurs et responsables qualité et sécurité des aliments
- Chefs d’entreprises
- Qualiticiens…
Contact : Marine THOMAS - Tél : 02 98 10 18 28 - marine.thomas@adria.tm.fr
Référence : QE012
Prix : 600 E HT (717,60 E TTC)
Le 05/05/2009 11:46:00
La CICP organise à Paris le Samedi 30 mai 2009, son 3ème Forum du Commerce International
Lieu : Le Grand Rental, 5 rue Croix Nivert, 75015 Paris
CICP (La Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion), en partenariat avec EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise), association nationale de cadres retraités, anciens dirigeants d'entreprises ou de la fonction publique, association présente dans toutes les régions de France et tous les départements, soit un effectif de 2700 personnes environ, toutes bénévoles.
Cette 3ème édition axée sur le commerce international, sur l'agro alimentaire, sur la création de partenariats d'affaires entre investisseurs étrangers et entrepreneurs, opportunités d'affaires, financement des entreprises vers l'Afrique ou l'Asie, aboutira à des échanges prometteurs portant sur les développements et technologies récentes en matière d'agriculture et d'industrie agro-alimentaire.
Dans le cadre du Forum Samedi 30 Mai à 10h, M. Alain Vézier, (Ex-Cadre du Centre Français du Commerce Extérieur), Délégué Régional Adjoint EGEE Aquitaine, en collaboration avec Ubifrance, Les CCI de Bordeaux et Bayonne, présentera une conférence sur les thèmes suivant : Quel Monde après le Krac 2 ? Une Crise ? Non, une révolution ... Les sombres horizons de la récession alimentaire en France et dans le monde, face à une distribution qui marque le pas. Et pourtant l'alimentaire, c'est la vie de l'homme... et l'Export ?
Vos questions - Réponses à l'issue de la conférence
Ce forum réunira les différents acteurs du commerce international afin de :
- Conquérir de nouveaux marchés
- Optimiser vos FLUX
- Répondre à vos besoins de financement
- Maîtriser des RISQUES
Ce Forum en réunissant les différents acteurs du commerce international consistera à aborder les secteurs clés pour le développement en Afrique, Europe et Asie.Les objectifs de ce FORUM, qui réunira tous les acteurs du commerce international, permettre aux entreprises de bénéficier d'une plus grande notoriété liée à leur participation au Forum, d'améliorer leur réseau professionnel, qu'il s'agisse de clients, fournisseurs ou interlocuteurs spécialisés pour nouer des partenariats durables et explorer de nouveaux marchés.
La France est le premier partenaire européen de l'Afrique :
Avec 26% des exportations européennes et 17% des importations, la France maintient sa position de premier partenaire. En 2007, 5% des importations françaises venaient des pays africains et de l'Océan Indien soit 18 milliards d'euros ; un chiffre d'affaires en hausse de 20% par rapport aux années précédentes (source INSEE). Pourtant les parts de marchés françaises régressent en Afrique ou stagnent.Plus que jamais, vis-à-vis des marchés africains, l'internationalisation des PME/PMI françaises s'avère prépondérante pour la création de valeur et le maintien de l'emploi.
Un potentiel économique peu connu :
Avec une croissance moyenne supérieure à 5%, le continent africain dispose de ressourceshumaines et énergétiques susceptibles de le placer au coeur des enjeux économiques du XXI è siècle. Beaucoup de projets se créent, de nouveaux gisements apparaissent, une nouvelle génération de leaders du secteur privé émerge à la tête d'établissements, filiales de grands groupes français, holdings locales diversifiées ou PME innovantes.
La CICP est une plateforme d'échanges d'expériences visant à promouvoir les relations économiques et commerciales internationales, ainsi que le développement des échanges. Dans un contexte actuel de mondialisation des affaires, son objectif principal est de stimuler le commerce international en s'appuyant sur des relations d'affaires adaptées.
L'Association EGEE, réseau national d'experts confirmés issus de tous les secteurs économiques, est aussi d'aider à développer une activité à l'international mais aussi de former, maintenir et développer l'emploi. Si difficile à maintenir en cette période de crise.
Pour tout renseignement concernant la Conférence de Samedi 10h.
Vous pouvez prendre contact directement avec M. Alain Vézier au numéro suivant : Tél : 05 59 24 32 51 - Port : 06 72 66 52 13 - Email : alain.v@cegetel.net
Le 29/04/2009 16:13:00
Une grande soirée sur l'innovation agro-alimentaire aura lieu à Nantes le 27 mai sur le thème "L'aliment de demain : quelles recettes pour une innovation réussie ?"
L'innovation est aujourd'hui considérée par tous comme un levier essentiel pour la compétitivité et l'excellence de nos entreprises, de nos chercheurs et de nos territoires. Le secteur alimentaire n'y échappe pas.
Une soirée débat, organisée par la Région des Pays de la Loire, LIGERIAA (Association régionale des industries alimentaires des Pays de la Loire) et le pôle de compétitivité VALORIAL est proposée avec des témoignages d'entreprises agroalimentaires et de chercheurs qui viendront alimenter la réflexion.
Jean Pierre CORBEAU, Professeur de Sociologie de la consommation et de l'alimentation à l'Université de Tours, vous apportera son regard sur les évolutions des habitudes de consommation et les perspectives en matière d'innovation alimentaire.
La soirée aura lieu le mercredi 27 mai 2009 de 17h à 20h à l'ENITIAA, Rue de la Géraudière, à Nantes.
Informations et inscriptions auprès de la SEM Régionale des Pays de la Loire : v.bossiere@sem-paysdelaloire.fr et sur le site internet de la SEM www.sem-paysdelaloire.fr
Contacts:
Hélène DUBOT - Assistante Service Presse
h.dubot@sem-paysdelaloire.fr
SEM Régionale des Pays de la Loire
www.sem-paysdelaloire.fr
Le 24/04/2009 13:35:00
Premier forum de recrutement régional gratuit et ouvert à tous, la 2nde édition du CARREFOURS POUR L’EMPLOI se tiendra les jeudi 14 et vendredi 15 mai 2009, de 9h à 18h, au Parc des expositions de Toulouse.
Près de 200 entreprises y présenteront de nombreuses offres à pourvoir immédiatement.
Une vingtaine de villes de la région seront desservies gratuitement par des cars. Des conseillers prépareront les candidats à bord. Réservation indispensable au 05 34 41 93 15.
Chaque postulant est invité à se munir d’un CV et à consulter, avant de venir, les postes et les conseils de préparation aux entretiens dispensés sur www.midi-emploi.fr
Ce site Internet propose également l’indispensable guide du candidat, à télécharger gratuitement.
Préparez votre visite et donnez-vous toutes les chances de réussite !
Contact : 05 34 41 93 15 / info@carrefoursemploi.org
Préparation des candidats sur www.midi-emploi.fr
Le 07/04/2009 12:40:00
La 3ème édition du salon AGROPROCESS 2009, salon des fournisseurs des industries agroalimentaires, ouvrira ses portes les 6, 7 et 8 octobre 2009 au parc Artois Expo de
Saint Laurent Blangy près d' Arras.
Devenu un rendez-vous incontournable, le salon réunit tous les fournisseurs et les prestataires de services des industries agroalimentaires et des secteurs apparentés . . .
Vous pouvez dès à présent trouver des solutions avec le magazine en ligne www.agroprocess.net/magazine dans plus de 10 rubriques dont contrôle, mesure, régulation, emballage, conditionnement, prestations de services, production : matériel, équipement, prestation...
Nous recensons plus de 18500 sites agroalimentaires répartis sur 6 régions (Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Ile de France, Nord-Pas-de-Calais et
Picardie) ainsi que la Belgique, les régions du Sussex et du Kent.
Toutes les filières agroalimentaires sont concernées comme les industries de la viande, du poisson, des fruits et légumes, des corps gras, du lait, des grains, des aliments pour
animaux et des boissons...
Des animations, conférences et ateliers ciblés sur des thèmes d'actualité se tiendront durant les trois jours de manifestation.
Retrouvez toute l'actualité du salon AGROPROCESS sur le site www.agroprocess.net pour préparer dès à présent votre visite (horaires d'ouverture, accès au parc, partenaires,
magazine en ligne)
Contact : Mlle Christelle DELAMARE
Email : communication@agroprocess.net
Le 30/03/2009 23:06:00
LOGISTIAA, le rendez-vous annuel des professionnels de la logistique agroalimentaire aura lieu le 25 juin 2009 au Centre des expositions du Mans.
Le 25 juin 2009, 80 Directions Supply Chain bénéficieront de consultations individualisées avec les principaux fournisseurs et prestataires aptes à répondre à leurs orientations
logistiques et projets de développement.
Fort du succès de sa première édition, l’événement LOGISTIAA continue à ancrer son positionnement sur la filière agroalimentaire et à répondre aux besoins logistiques spécifiques de cette filière.
L’Evénement s’organisera autour des problématiques suivantes :
- Comment rendre sa Supply Chain plus performante grâce à des solutions I.T compétitives ?
- Comment améliorer la rentabilité, la flexibilité et la satisfaction clients grâce à des contrats de prestations logistiques spécialisés ?
- Comment répondre aux contraintes spécifiques de l’agroalimentaire par une traçabilité adaptée ?
- Comment le choix de l’entrepôt et la sélection d’équipements adaptés peuvent contribuer à l’amélioration de la logistique ?
Des ateliers techniques favoriseront les échanges autour de la thématique du «Lean supply chain».
Parmi les participants : Sodebo, Ciuch, Groupe Holder, PTV Loxane, Conserverie Chancerelle, Hardis, General Mills, Transport Baudouin, Salaisons Maroni, Blini, Via Lacta, Champagne Ardenne Développement, Candia, Le Petit Basque, GT Location, Idec, Mag, Lustucru, Maurice Charraire, Arrive SA, Patisfrance, CHR Hansen, Cosnelle Services, Flunch, ATM Groupe, CIPF, Codipal, Reitzel Briand …
En complément des grands salons généralistes et pour répondre à ces enjeux, PREMIUM CONTACT propose des événements spécialisés sur des filières «métier» répondant aux attentes du marché.
LOGISTIAA se tiendra conjointement à PRODUCTIAA, la Journée Utilisateurs des progiciels et solutions productiques dédiées à la performance industrielle du site agroalimentaire à laquelle participeront 80 directeurs industriels de site agroalimentaire en phase consultation.
Plus d’informations : www.logistiaa.com
Organisé en partenariat avec Sarthe Expansion.
Le 22/03/2009 19:48:00
Le 63ème Congrès de la FNSEA se tiendra les 31 mars, 1er et 2 avril prochains à Poitiers.
A cette occasion,trois tables rondes sont organisées :
* Mercredi 1er avril – 14h30
Table ronde 1 : La protection sociale
« Demain, quelles retraites dans quel régime ? »
Intervenants :
- Alain Vasselle, Sénateur de l’Oise
- Jean-Louis Rey, Directeur adjoint de la sécurité sociale
- Gérard Quévillon, Président du régime social des indépendants
- Yves Guégano, Secrétaire général du Conseil d’orientation des retraites
- Philippe Lerouvillois, Professeur à l’ENSAIA (Ecole supérieure d’agronomie et des
industries alimentaires).
Débat animé par Eric Dournés, animateur professionnel
* Mercredi 1er avril – 17h00
Table ronde 2 : Economie
« La valorisation de nos productions à l’épreuve de la PAC et de son budget »
Intervenants :
- Nicolas-Jean Bréhon, Professeur de finances publiques à la Sorbonne et à l’EDHEC, auteur de « L’agriculture européenne à l’heure des choix : pourquoi croire à la PAC ? »
- Christian Stoffaës, Président du Conseil du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales), Professeur d’économie à Paris II (Panthéon-Assas) et coauteur du prochain ouvrage du cercle des économistes « Fin de monde ou sortie de crises »
- Un candidat aux élections européennes – liste UMP
- Un candidat aux élections européennes – liste PS
- Philippe Mangin, Président de Coop de France
- Xavier Beulin, Vice-Président de la FNSEA.
Débat animé par Brigitte Jeanperrin, journaliste
* Jeudi 2 avril – 10h00
Table ronde 3 : Communication
« Agriculture : quel intérêt pour les médias ? »
- Francis Letellier, Présentateur du Soir 3 sur France 3
- Eric Revel, Directeur de la rédaction sur LCI
- Un journaliste radio
- Yves Thréard, Directeur adjoint de la rédaction du Figaro
- François Vercelleto, Chef de service de la rubrique économique à Ouest France
- Thierry Saussez, Délégué Interministériel à la Communication et Directeur du Service d'information du gouvernement
Débat animé par Jérôme Fourquet, Directeur d’études à l’IFOP
Le 19/03/2009 23:01:00
Le Salon ProDurable, salon du développement durable et de la RSE, se tiendra les 25 et 26 mars 2009 à l'Espace Grande Arche, Paris-La-Défense.
2 jours de rencontres et de débats pour faire du Développement Durable un véritable levier de création de valeur. Découvrez les meilleurs pratiques, les solutions RSE, et les experts de l'économie durable.
Renseignements sur www.produrable.com
Le 19/03/2009 22:43:00
L'ADRIA organise un colloque le mardi 31 mars 2009 à Quimper : "Consommation alimentaire : les lignes bougent, l'entreprise doit s'adapter"
Le "baromètre des perceptions alimentaires" du Credoc révèle des tendances fortes, engendrées par le contexte de crise.
Celles-ci induisent, de la part des acteurs économiques, de profondes remises en question:
• Alimentation vécue comme une nécessité,
• Arbitrage en défaveur de l'alimentation,
• Forte attention portée aux prix,
• Effritement de la confiance dans les marques...
Avec, en parallèle, l'émergence de concepts nouveaux :
• Le respect de l’environnement,
• La géographie de l’acte d’achat,
• Le commerce équitable,
• La politique de terroir.
Ce colloque fera un état des lieux des attentes et des comportements des consommateurs en matière alimentaire.
Au delà des constats, un "décryptage sociologique" sera également proposé.
Cette manifestation sera aussi l'occasion d'évaluer des stratégies expérimentées au niveau industriel et de donner de nouvelles pistes de réflexion pour repenser l'industrie agroalimentaire de demain.
Venez nombreux et profitez de la qualité d’intervenants que nous avons réunis pour vous.
Public attendu :
Industriels agroalimentaires : Directions, Responsables Marketing et Commercial, Responsables Recherche et Développement ....
Partenaires des entreprises : Élus, organismes professionnels et consulaires, institutions, universitaires …
Lieu : Le colloque se déroulera à l’Orangerie de Lanniron, Creac’h Gwen à Quimper et commencera à 9h30.
Organisateur : ADRIA Développement - Centre technique au service des industries agroalimentaires : Recherche-innovation / Formation - Audit - Conseil.
Avec la collaboration de Quimper Communauté.
Le 15/02/2009 23:00:00
Forum de recrutement Emplois en Seine 2009 : les 19 et 20 mars 2009 de 9h à 18h à l'Aggloexpo de Rouen.
EN ROUTE POUR L’EMPLOI !
"Les Emplois en Seine", c’est bientôt et déjà maintenant. Nous ne le répéterons jamais assez : préparez-vous au rendez-vous annuel de l’emploi de votre région. Le jour J, jeudi 19 ou vendredi 20 mars, soyez à l’heure pour embarquer dans les Cars de l’Emploi. Renseignez-vous : ils passent sûrement par votre ville pour vous conduire dans la sérénité et la convivialité vers l’AggloExpo de Rouen. Mais il vous est également possible de venir par vos propres moyens, l’entrée est libre, gratuite et sans pré-inscription.
Ce sont de nombreux emplois qui sont proposés par plus de 200 directions des ressources humaines de tous secteurs d'activité, qui recrutent pour des métiers, des qualifications et des compétences multiples.
Le forum est ouvert aux candidats débutants ou confirmés, avec ou sans diplôme… Vous n’avez plus qu’à vous préparer et venir, votre avenir professionnel sera en jeu dès 9 h du matin.
De la Seine-Maritime à l’Eure (de l’emploi…)
Du Tréport à Verneuil-sur-Avre, de Gournay-en-Bray à Honfleur, de Vernon à Fécamp, en passant par Le Havre, Évreux, Dieppe, Bernay ou Bolbec, le réseau des Cars de l’Emploi a tissé sa toile sur l’ensemble du territoire de la Haute-Normandie dans un rayon de 100 km autour de Rouen. Ces transports seront naturellement gratuits : les conseillers emploi présents dans chaque bus sont à votre service pour vous aider dans votre recherche d’emploi.
A bord des Cars de l’Emploi : un coaching de dernière minute
Les organisateurs des Emplois en Seine ont pensé à tout. Vous n’êtes pas suffisamment préparé pour vos entretiens professionnels imminents ? Qu’à cela ne tienne : dans chacun des 60 cars vous sera proposé un coaching et le kit emploi. Les conseils porteront entre autres sur ce qu'attendent les employeurs lors de l'entretien de recrutement, le mode d’emploi du guide du forum répertoriant la liste et la localisation des postes à pourvoir…
Des offres d’emploi localisées près de chez vous et pour chacun...
La plupart des postes à pourvoir sont localisés en Haute-Normandie. L’AggloExpo de Rouen est
le lieu de rencontre candidats / recruteurs. Les offres sont aussi bien ouvertes aux employés qu’aux
ouvriers, techniciens, agents de maîtrise, contremaîtres ou cadres en vue d’un cdi ou cdd,
d’une formation en alternance, d’un stage ou d’un emploi saisonnier. Les contrats pouvant plus
particulièrement correspondre aux personnes présentant un handicap, proposés à l’international ou
à temps partiel sont signalés.
Le rendez-vous annuel de l’emploi, ça se prépare !
Les Emplois en Seine ne souffrent pas l’improvisation... Les entreprises qui recrutent seront nombreuses.
Pensez à votre parcours en amont sous peine de vous retrouver complètement perdu et gardez à l’esprit le fait que les employeurs sont là pour recruter : les rencontres sont d’authentiques pré-entretiens d’embauche... Soignez votre présentation : soyez clair, précis, concis. Mettez vos diplômes et stages ou
votre expérience professionnelle en avant. Insistez sur votre rubrique d’activités personnelles : elle suscite de l’intérêt chez les recruteurs qui ont aussi une vie en dehors des ressources humaines. Adaptez vos arguments aux entreprises que vous démarcherez. Récoltez un maximum d’informations les concernant entre autres dans le guide du candidat en ligne sur le site internet du forum et répétez le discours que vous tiendrez aux recruteurs. Le jour J, soignez votre apparence.
Repérez, sur le plan du Hall 1, l'emplacement des entreprises à rencontrer et appliquez une stratégie à votre circuit de visite en consultant le site : www.emploisenseine.org
Top 5 des bons conseils pour (re)trouver un emploi
1/ Définir clairement son projet professionnel...
2/ Être en mesure de présenter sa formation, ses qualifications, ses compétences...
3/ Se fixer un objectif... savoir ce que l’on est venu chercher : un emploi, un contact, une formation...
4/ Répondre précisément aux offres de poste des recruteurs...
5/ Avoir confiance en ses chances de réussite...
Tous partenaires... du forum régional de recrutement
Le forum est soutenu par la Région Haute-Normandie, les Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, les Agglomérations de Rouen, d’Elbeuf, d'Évreux, Seine-Eure, les Communautés de Communes de Fécamp, du canton de Valmont, la CCI de Rouen, la CRCI de Haute-Normandie, Pôle Emploi, les Missions Locales de Haute-Normandie, les Maisons de l’Emploi du Pays Plateau de Caux Maritime et du Bassin Dieppois, ainsi que le Fonds social européen.
Le 15/02/2009 22:56:00
Terralies, le salon de l'agriculture des Côtes d'Armor aura lieu les 29, 30 et 31 mai 2009 au parc des Expositions Brezillet de Saint Brieuc.
Plus d'infos sur www.terralies.com
Le 15/02/2009 22:52:00
La 5eme édition du rendez-vous de l’emballage et du conditionnement, easyFairs® EMPACK Rhône-Alpes se tiendra cette année les 22 & 23 avril 2009, à Lyon Eurexpo. Plus de 100 exposants présenteront à cette occasion leurs produits et leurs services, qui permettront aux acheteurs d’emballage rhônalpins d’améliorer leur productivité, d’optimiser leurs coûts et de mettre en place l’éco-conception dans leurs entreprises.
Nouveauté cette année, le Village Logistique créé en partenariat avec l’ASLOG, qui accueille 30 exposants qui présentent équipements logistiques et de manutention : chariots élévateurs, transpalettes, convoyeurs, manipulation et levage, systèmes de stockage….
Pour tout renseignement :
www.easyFairs.com/empacklyon
Tel : 01 58 17 07 20
Fax : 01 46 08 47 77
Le 15/02/2009 22:43:00
SIAL Montréal du 1er au 3avril 2009
Les experts du domaine de l’alimentation se donnent rendez-vous.
Au menu : découverte des dernières tendances agroalimentaires
Montréal, le 20 janvier 2009 – C’est du 1er au 3 avril 2009 que les professionnels du domaine de l’agroalimentaire se réuniront pour le SIAL, le Salon International de l’Alimentation, au Palais des Congrès de Montréal. Présentant les toutes dernières tendances alimentaires à l’échelle internationale, ce 6e Salon dressera la table sur les nouveautés qui se retrouveront prochainement dans notre assiette !
Un rassemblement de grande envergure
Avec plus de 550 exposants originaires de 40 pays et plus de 13 000 professionnels de l’industrie agroalimentaire en provenance de 60 pays, le SIAL Montréal présentera des nouveautés développées à l’échelle internationale, nationale et, avec le pavillon « Aliments du Québec », à l’échelle provinciale. Professionnels du domaine de l’agroalimentaire, industriels, experts de la nutrition et restaurateurs profiteront de ces trois jours d’exposition
pour réunir des informations tangibles sur la nutrition, la santé, les nouvelles tendances de consommation et l’innovation. Ils pourront par la suite informer et guider les consommateurs dans leurs quêtes d’un régime équilibré et d’une alimentation saine.
Des concours pour tous les goûts
Le SIAL Montréal organisera différents concours où les professionnels du milieu pourront se mesurer entre eux afin de faire ressortir les meilleurs produits qui seront par la suite sur les tablettes. Tout d’abord, un jury composé d’experts évaluera différentes huiles d’olive extra vierge lors du concours Olive d’Or 2009. L’annonce des gagnants se fera mercredi le 1er avril 2009, lors de la cérémonie de remise de prix du Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire, et sera présidé par Christine Cheylan, experte dans le domaine de l’oléiculture.
L’espace Tendances & Innovations proposera une sélection de produits alimentaires lancés sur le marché depuis avril 2008 ou prototypes présentés par les exposants pendant le Salon SIAL Montréal 2009. Cet espace dévoilera des produits novateurs sélectionnés, mais aussi les tendances du marché nord-américain et international. Un concours sera également organisé et le lauréat du « Grand Prix Tendances & Innovations – SIAL Montréal 2009 » sera également récompensé mercredi le 1er avril 2009. Les meilleurs innovations seront exposées dans l’Espace Tendances & Innovations du SIAL China 2009 à Shanghai et du SIAL 2010 à Paris.
Des espaces aux multiples saveurs
L’Agora Nutrition se transformera en espace de rencontre et de partage d’expériences sous forme de conférences et permettra aux visiteurs d’être sensibilisés et de mieux comprendre le rapprochement des secteurs de la nutrition et de la santé. Cette année, la table ronde, où chefs nord-américains, nutritionnistes, transformateurs, journalistes et autres sont invités, traitera du thème « Évolution : de l’Éducation du grand public pour une meilleure
alimentation via la restauration ». Le programme complet des conférences sera dévoilé au cours du mois de février 2009.
Le Village BIO a été créé pour mettre en relation les producteurs de produits biologiques avec des acheteurs nord-américains. SIAL Montréal met à l’honneur ces produits « bio » et leur dédie un parcours spécifique où les visiteurs du Salon pourront identifier rapidement les exposants qui présentent des produits biologiques.
Finalement, le Village de la Boulangerie est un espace qui valorise les produits de boulangerie, biscuiterie, viennoiserie, pâtisserie, ingrédients et additifs ainsi que les fournisseurs d’équipements dédiés. Ce Village est présenté en association avec le Salon SET Canada, rendez-vous incontournable de l’innovation en matière de services, d’équipement et de technologies, qui se tiendra également au Palais des Congrès du 1er au 3 avril 2009.
SIAL Montréal est un salon professionnel international de l’alimentation faisant partie du réseau international des SIAL qui regroupe 4 salons sur 4 continents, 7 500 exposants provenant de plus de 100 pays et 200 000 visiteurs de plus de 200 pays. Fondé en 2001 en partenariat avec l’Association des détaillants en alimentation du Québec (A.D.A.Q.), le Groupe Export agroalimentaire du Québec-Canada et la société Exposium qui souhaitaient créer un SIAL spécifique au marché nord-américain, ce Salon était alors organisé à tous les deux ans. Depuis 2007, SIAL Montréal est devenu annuel pour permettre aux clients du Salon, tant exposants que visiteurs, de mieux suivre les rythmes et le potentiel d’affaires du marché.
Pour plus d’information sur le SIAL Montréal, rendez-vous à l’adresse www.sialmontreal.com
Le 06/02/2009 16:23:00
Le SIFEL, Salon international des techniques de production de la filière fruits et légumes aura lieu du 10 au 12 Février 2009 au Parc des Expositions de Agen.
Le 04/02/2009 16:21:00
FOODS&GOODS 2009 MIEUX ACHETER, MIEUX CONSOMMER DANS UN CONTEXTE DE CRISE
Un salon regroupant 6 salons, les 25 et 26 mars 2009 à Paris Porte de Versailles.
Foods&Goods confirme son positionnement de rendez-vous des tendances de consommation en France. Désormais inscrit dans les agendas des acheteurs internationaux de la grande distribution, de la restauration, du cash & carry, cet événement est visité par plus de 7 000 professionnels en quête de nouveaux produits. Cette année, Foods&Goods s’installe dans le Hall 7-3 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, les 25 et 26 mars 2009 ; un espace plus grand pour valoriser fabricants et produits de chacun des six pôles du salon. La manifestation s’inscrit dans un contexte de crise économique mondiale, de stratégie de concentration dans le paysage de la grande distribution, où l’offre de produits de qualité, innovants et à bas coût sera un élément différenciateur. Conscients de la nécessité de se démarquer de leurs concurrents dans leurs actions de sourcing, quatre géants de la grande distribution, Daymon Worldwide, Casino, Système U et CRAI exposent pour la première fois à Foods&Goods.
- MDD Expo et DPH Expo : Les marques de distributeur ne connaissent pas la crise et gagnent des parts de marché sur les marques nationales. Un produit sur 2 vendu en GMS l’est sous la marque d’un distributeur. Cette année, MDD expo met l’accent sur les produits alimentaires typiques, originaux et nts et leur dédie un parcours expert thématique, MDD premium innovantes. innovDes p Des produits similaires aux marques nationales, 20 à 25 % moins chers. Côté entretien de la maison, les produits MDD sortent gagnants de ce rayon. Ils représentent 20% de l’offre en GMS.
- Halal Expo : Un marché de 7 millions de consommateurs en France. Après les plats cuisinés surgelés, confiseries, les produits biologiques Halal, les industriels développent des produits d’hygiène, des cosmétiques et des produits pharmaceutiques Halal.
- Ethnic Food Expo : Du dépaysement dans les assiettes, des ingrédients prêts à l’emploi pour des communautés ethniques désireuses de gagner du temps dans la réalisation des recettes de leur pays d’origine.
- Pizza & Pasta Expo : Nouveautés produits, savoir-faire, matériels…Pizza & pasta expo est le salon dédié aux professionnels de la restauration rapide ou traditionnelle italienne.
- Nature et Equitable Expo : Nouveau. Au carrefour entre l’offre et la forte demande des réseaux de distribution traditionnelle ou spécialisée, du secteur de la restauration, Nature & Equitable expo se positionne sur un marché qui a enregistré l’année écoulée une croissance à deux chiffres.
Retrouvez toute l'actualité du salon sur www.foods-goods.com
Le 27/01/2009 23:36:00
LES EMPLOIS ENTRENT DANS L’ARÈNE A EVRY, LE JEUDI 12 FÉVRIER 2009 !
130 Directions des Ressources humaines recrutant à tout niveau de qualification le jeudi 12 février prochain.
Le jeudi 12 février 2009 de 9h à 18h Aux arènes de l’Agora, Evry, 130 entreprises recrutant en direct répondent présentes pour la 1ère édition du forum de recrutement du sud francilien
Tous les profils sont ciblés, de tout niveau de compétence, de qualification et d’expérience.
L’entrée est libre et gratuite.
Elle demande toutefois une réelle préparation de chacun.
Vous n’avez plus qu’à vous préparer aux rencontres avec vos futurs employeurs et être à l’heure au rendez-vous. L’emploi est toujours avant une affaire de mobilisation persionnelle.
Ouvert au public
De nouveaux emplois débarquent à l’Agora d’Evry. Plus de 2 000 postes sont à pourvoir dans différents secteurs d’activités sur l’Essonne et l’ensemble de l’île de France.
Côté secteur privé : 900 postes dans les métiers du commerce et de la distribution, 500 dans les métiers de la gestion et de l’administration des entreprises, plus de 450 dans le BTP, Assurances / Banque...
Des vrais emplois pour des candidats prêts à l’emploi !
Le forum est avant tout un rendez-vous «pro» ! Les stands sont réservés aux entreprises qui recrutent et dont les emplois sont clairement identifiés. D’autre part, les candidats doivent se préparer à rencontrer les employeurs.
Ils n’auront que quelques minutes pour convaincre leur interlocuteur !
Un candidat averti en vaut deux, un candidat préparé, dix !
Du simple visiteur au candidat, il y a un monde de préparation ! Les recruteurs recherchent des possesseurs de projets professionnels, des compétences, des savoir-faire et aptitudes.
Vous devez arriver préparé au forum ! Vous avez besoin d’aide ? Rendez-vous sur le site www.essonne-emploi.fr ! Les organisateurs y proposent différents outils pour optimiser vos chances de convaincre les employeurs, dont le « Guide de la recherche d’emploi en IDF », édité par la Région et le « Guide du candidat 2009 ».
Tous deux sont téléchargeables en ligne et sont également distribués à l’entrée du forum.
Le Carrefours Emploi Essonne ne souffre pas d’improvisation... Les entreprises qui recrutent seront nombreuses. Pensez à votre parcours en amont sous peine de vous retrouver complètement perdu et gardez à l’esprit le fait que les employeurs sont là pour recruter : les rencontres sont d’authentiques pré-entretiens d’embauche...
Le site qu’il vous faut : www.essonne-emploi.fr
Retrouvez sur le site Web du forum, un moteur de recherche pour identifier tous les emplois proposés (accordés aux codes ROME de
l’ANPE) et les profils recherchés, les entreprises présentes, le plan du salon et une rubrique “Conseils” fournie.
Top 5 des bons conseils pour (re)trouver un emploi :
1/ définissez clairement votre projet professionnel, n’hésitez pas à mettre en avant vos diplômes et stages ou votre expérience professionnelle
2/ élaborez soigneusement votre argumentaire (présentation claire de votre formation, vos qualifications, vos compétences, vos atouts)
3/ identifiez votre objectif (décrocher un emploi, un contact, une formation en alternance, un stage…)
4/ adaptez précisément vos demandes aux offres d’emploi des recruteurs, récoltez un maximum d’informations les concernant entre autres dans le guide du candidat en ligne
5/ valorisez-vous ! Soignez votre apparence, ayez confiance en vous et en vos chances de réussite !
Arènes de l’Agora à Evry, le 12 février 2009, 9h à 18h.
Entrée libre, gratuite, sans préinscription, se munir de CV.
Infos forum par téléphone au 01 53 95 15 15.
Préparation candidat, postes à pourvoir : www.essonne-emploi.fr
Le 12/01/2009 19:18:00
Au Salon International de l’Agriculture 2009, les producteurs de céréales organisent le premier battle culinaire !
A l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2009, les producteurs de céréales animeront sur leur stand (Hall 2.2 Allée A – Stand 16) le premier Battle Culinaire. Pâtes, pain, riz, semoule, gâteaux, biscuits, bière… seront les vedettes de cette joute gastronomique inédite au cours de laquelle deux équipes s’affronteront à coup de recettes simples et délicieuses.
Une cuisine géante aux recoins truffés de surprises
C’est dans la Cuisine des Céréales, un décor enchanteur et décalé, que les visiteurs du salon pourront participer à ce tournoi de gastronomes. Les participants disposeront de quelques minutes seulement pour cuisiner un produit céréalier avec l’aide d’un chef.
«Nous invitons le public à redécouvrir que les produits céréaliers sont partout dans notre alimentation quotidienne. Ils sont faciles à cuisiner et économiques, idéaux donc pour tous ceux qui recherchent une alimentation saine, originale, rapide à préparer et à un coût limité » explique Jean-François GLEIZES, Président de Passion Céréales.
Et pour les plus jeunes, un spectacle de magie inoubliable…
Entre deux Battles Culinaires, la Cuisine des céréales accueillera un spectacle de magie : un cuisinier-magicien actionnera sa spatule magique pour réaliser un repas enchanté !
Le 12/01/2009 19:09:00
Le Salon International de l'Agriculture 2009 aura lieu du 21 février au 1er mars 2009 de 9h à 19h au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.
La nuite de l'agriculture se tiendra le vendrei 27 février jusque 23h.
Le SIA, ce sont plus de 1000 exposants et 4500 animaux venus de 17 pays et de 22 régions de France.
L'année dernière, le salon a accueilli plus de 600 000 visiteurs.
Plus d'infos sur le site du salon de l'Agriculture.
Le 30/12/2008 15:31:00
Le Sirha, Salon International de la restauration, de l'hôtellerie et d el'alimentation se tiendra à Lyon du 24 au 28 janvier 2009.
Le 10/12/2008 22:56:00
Les premières Assises de l'agroalimentaire seront organisées en février 2009.
Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture, souhaite en effet réunir tous les acteurs de la filière : producteurs, industriels, consommateurs, pouvoirs publics... afin de discuter des grands enjeux de ce secteur : compétitivité, investissements, innovation, emploi..
Le 05/12/2008 15:57:00
La SISQA, Semaine Internationale de la Sécurité et de la Qualité Alimentaire, organisée par la Région Midi-Pyrénées se tiendra du 11 au 14 décembre 2008 au Parc des Expositions de Toulouse.
Le 30/11/2008 15:50:00
La société PRO SUD EXPO a pour activité principale l’organisation de salons industriels. Son équipe issue de l’événementiel français a acquis depuis plus de dix ans une expérience et un savoir faire dans la création de salons professionnels en régions. La volonté de PSE est de mettre en avant la proximité et la convivialité d’un rendez-vous à échelle humaine, optimisant au maximum les échanges entre fournisseurs exposants, et leurs clients visiteurs.
Salon agro sud industrie
Première biennale du grand sud ouest
Parc expo de TARBES
Du mardi 22 au jeudi 24 septembre 2009
De 09h00 à 18h00
Exposer à AGRO SUD INDUSTRIE c’est se donner la possibilité de rencontrer tous les acteurs des IAA recherchant de nouveaux clients.
Participer à cette vitrine de l’industrie agroalimentaire du grand sud ouest, qui regroupera 280 sociétés fournisseurs, équipementiers (process, emballages, PAI), des IAA c’est aussi bénéficier de l’organisation d’un événement professionnel de qualité et de nombreux dispositifs mis en œuvre pour garantir sa promotion.
Son positionnement géographique
Le grand sud ouest dénombre à ce jour plus de 1600 sites agroalimentaires de plus de 20 salariés et pratiquement autant de moins de 20, un effectif de plus de 60000 salariés dont 11000 décideurs et prescripteurs répartis sur 6 régions, (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc Roussillon, Poitou Charente, Limousin, Auvergne) ainsi que l’Espagne limitrophe.
Toute la filière agro-alimentaire sera concernée,
Industrie de la viande, du poisson, des fruits et légumes, des corps gras, industries laitière, des grains , aliments pour animaux, et industries des boissons.
Ces industries ont des besoins similaires, d’achats d’équipements de process et de services de maintenance.
Ce premier rendez vous du grand sud ouest est le concept idéal ,offrant aux exposants une facilité de rencontrer les Responsables de Sites, les Responsables Production, Travaux Neufs, Achats, Maintenance, Qualité, Méthodes, R&D, Bureau d’Etudes, Informatique, à mois de 4 heures des sites de productions concernés.
Le 30/11/2008 15:42:00
La Fédération Nationale du Cheval célèbre son 60eme anniversaire aux côtés des éleveurs et des agriculteurs, le 3 décembre 2008 à Paris
Fondée en 1947, la Fédération Nationale du Cheval se bat depuis cette date, pour la défense des intérêts des éleveurs et des agriculteurs diversifiés dans le cheval. Cela mérite un événement spécial !
C’est pourquoi, la FNC saisit l’occasion que représente son Assemblée Générale 2007, pour célébrer à Paris, le 3 décembre prochain, son 60eme anniversaire aux côtés des éleveurs et des agriculteurs.
Le thème retenu pour cette Assemblée Générale exceptionnelle est tout naturellement « Le cheval et le monde agricole, un lien ancré dans l’histoire ».
En effet, pour la FNC, l’élevage équin est depuis toujours une production agricole à part entière et doit le rester.
Force est pourtant de constater que le socle de la filière, est resté trop longtemps à l’écart de l’organisation professionnelle agricole et n’a pas bénéficié du développement agricole conduit en France depuis les années 60.
L’Assemblée Générale tentera donc, en s’appuyant sur l’expérience de professionnels et en tenant compte de l’évolution des techniques de reproduction, de la sociologie des éleveurs comme de la société et de la médiatisation des sports équestres, de trouver des alternatives pour ramener de l’économie dans l’ensemble de la filière.
Agriculteurs, éleveurs, responsables professionnels, journalistes, élus et décideurs, pourront ainsi débattre dans une ambiance conviviale, des actions à mener ensemble et de l’intérêt d’une organisation professionnelle forte.
Livre Blanc, rapport d’activité, témoignages, tables rondes et animations viendront étayer les délibérations tout au long de l’Assemblée Générale.
Et pour clore cette journée mémorable, la FNC présentera en exclusivité lors d’un cocktail dînatoire, le guide tant attendu « Créer et développer une Entreprise Cheval », réaffirmant ainsi son engagement à accompagner les éleveurs et les agriculteurs dans la voie de la professionnalisation.
La FNC invite donc toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de l’élevage en France, à la rejoindre le 3 décembre 2008, au siège de Groupama, 8-10 rue d’Astorg, Paris 8eme .
Inscriptions et informations sur le site www.fnc.fnsea.fr
Contact : 01 45 63 05 90
Le 02/11/2008 22:50:00
Le forum du recrutement destiné aux candidats seniors franciliens se tiendra le jeudi 20 novembre au Palais Brongniart de 10h à 18h Place de la Bourse, métro Bourse ligne 3
Les seniors : cadres, techniciens, contremaitres, agents de maîtrise pourront rencontrer près de 150 entreprises qui recrutent !
L’entrée est libre, gratuite et sans pré-inscription, elle demande toutefois une réelle préparation de la part de chacun. Rien ne doit être laissé au hasard pour avoir une réelle chance de convaincre les recruteurs lors de véritables pré-entretiens d’embauche.
Tous les postes à pourvoir sont consultables dès à présent sur : www.senior-competence.fr
Infos pratiques :
Tél : 01 53 95 15 15
@ : info@carrefoursemploi.org
Le 28/10/2008 16:56:00
Le salon des techniques vitivinicoles aura lieu du 2 au 4 décembre 2008 à Bordeaux.
Le 16/10/2008 16:32:00
Le meilleur moyen de résister au cacao équatorien, c'est d'y succomber...
Pour dévoiler tous les mystères que recèle le cacao équatorien, CORPEI, organisme public chargé de promouvoir les exportations de l’Equateur, annonce sa participation au Salon du Chocolat sur le stand C18. C’est la 1ère fois que l’Equateur s’invite en France pour faire vivre à tous les amateurs de cacao une expérience gustative unique. Du cacao à l’état pur, en passant par la fève et les produits fi nis… le cacao équatorien va se
transformer, se déguiser pour se révéler sous des formes étonnantes !
Accompagné par les plus grands producteurs de cacao équatorien (Unocate,
Fortaleza del Valle) et par l’artisan chocolatier Pacari, CORPEI profi tera de ce 14ème Salon du Chocolat pour rencontrer tous les professionnels de la distribution et le grand public.
Reste à découvrir de nouvelles sensations gourmandes et laisser ses papilles se faire
chatouiller par toutes les saveurs cacaotées et les nombreuses créations à croquer…
RDV SUR LE SALON DU CHOCOLAT
DU 29 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE, STAND C18
Le 07/10/2008 21:17:00
Du 13 au 19 octobre 2008 aura lieu la 19ème Semaine du Goût, avec pour thème "Construisez votre goût... Cuisinez!".
Le programme des manisfestations est sur le site Le Goût.
Le 06/10/2008 11:45:00
Le salon du Chocolat aura lieu au Parc des expositions de Paris, Porte de Versaille Hall 5, du 29 octobre au 2 novembe 2008 de 10h à 19h.
Avec plus de 400 participants, cette 14ème édition mettra à l'honneur la Suisse et l'Italie.
Les shows prévus durant ce salon :
- Le défilé Tendances Chocolat 2008 présentant des robes haute couture en chocolat
- L'académie Fratellini dédiée aux arts du cirque
- Les World Chocolate Masters
- Le concours Charles Proust
- Graines de chefs avec des chefs étoilés
- Les International Cocoa Awards
- Les Awards du Chocolat
- Chocoland , l’atelier des enfants
Et les expositions :
- Sa majesté la chocolatière par Chantal du Chouchet
- N’oublie pas mon petit soulier de la chocolaterie Colas
- Les bouches à croquer de Bernard Pesce
Plus d'informations sur le site du salon du chocolat.
Le 25/09/2008 18:16:00
La terre est notre métier 2008. 7ème édition du salon des professionnels de la bio.
Les 10,11 et 12 octobre 2008, les professionnels de l’agriculture biologique (agriculteurs, transformateurs, distributeurs) se donnent rendez-vous en Bretagne (Guichen – secteur Rennes). Toutes les personnes curieuses de la bio ou intéressées par la bio sont bien évidemment directement concernées.
Cette années, une dizaine de conférences professionnelles sont programmées les vendredi et samedi :
- Bio et alimentation mondiale par Gilles HIRZEL (FAO France),
- Bien manger en restauration (sous forme de table rondes avec élus, opérateurs de terrain et associations de promotion) ;
- Les nouvelles variétés de céréales adaptées à la bio par Bernard ROLLAND (INRA) ;
- La ACV en agriculture par Françoise ROGER (Chambre d’Agriculture) ;
- L’Approche microbienne du lait bio et résultats de quatre années de recherche par Steven GUYADER (Agrobio35) ;
… Liste complète et détail des conférences sur le site du salon.
80 exposants sont par ailleurs présents sur la durée du salon. Ils sont regroupés suivant les thématiques : « Agroalimentaire et distribution » ; «Développement, fourniture de biens et service», « Installation en milieu rural ».
A noter également que le salon professionnel se tient en partenariat avec un salon tout public intitulé Ille-et-Bio (180 exposants, 40 conférences) qui tiendra en 2008 sa 17ème édition.
Plus d’information sur « la terre est notre métier 2008 » sur le site http://www.salonbio.fr
Entrée 4€ - accès aux conférences sans suppléments.
Le 23/09/2008 11:46:00
Conférence Agrofood - Pour une industrie agroalimentaire européenne compétitive Rennes - Agrocampus Ouest - 9 et 10 octobre 2008
"Le chiffre d'affaires de l'agroalimentaire des trois régions de l'Ouest français, c'est autant que le chiffre d'affaires cumulé de Danone et Coca Cola dans le monde." aime à rappeler Jean-Luc Perrot, Directeur adjoint de Valorial, au moment de situer la compétitivité de l'agroalimentaire européen et français au coeur des enjeux mondiaux.
Avec 33 Md d'euros de CA et 1/3 des emplois, le grand Ouest (Bretagne - Pays de la Loire - Normandie) s'impose comme 1ère région de l'industrie agroalimentaire européenne.
Un terrain idéal pour accueillir la Conférence Agrofood ; un évènement unique de réflexion prospective lancé par la Commission européenne à l'attention des acteurs de la filière.
Rendez-vous incontournable des professionnels pour faire le point sur la compétitivité de ce secteur, Agrofood interrogera les industriels et les experts européns sur l'éco-innovation, les comportements d'achat des consommateurs, les réglementations européennes en construction, les évolutions des modes de management et les dispositifs de soutien à la compétitivité et à l'innovation des entreprises.
Conférence de Presse
Pour en discuter en amont, nous vous convions à notre Conférence de Presse Le mercredi 24 septembre 2008 à 15 h A la Maison de la Bretagne . 8, rue de l'Arrivée - 75015 Paris
En présence de :
Michel Coomans, Unité Industrie Agroalimentaire DG Entreprise, Commission européenne
Michel Houdebine, président de Valorial et PDG de la Sté Houdebine
Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne
Philippe Rouault, délégué interministériel des IAA.
Le 17/09/2008 19:19:00
Communiqué de Jean-Thomas ROBICHON, Responsable du Club ESSEC Agroalimentaire :
Le CLUB ESSEC AGRO-ALIMENTAIRE a le plaisir de vous convier à une conférence-débat sur le thème : « L’éthique en agro-alimentaire, de l’Agriculteur au Consommateur », Mardi 23 septembre 2008 à 19h30 précises, à la maison des essec 70, Rue Cortambert - 75116 Paris (Métro : Passy ou La Muette)
Autour de :
- Philippe DESBROSSES, Agriculteur et Docteur en sciences de l’environnement, Chargé de mission auprès du Ministère de l’Agriculture
- Charles KLOBOUKOFF, PDG Fondateur du groupe LEA NATURE,
- Marie-Jeanne HUSSET, Directrice et Directrice de la rédaction 60 millions de consommateurs
Nous aborderons les spécificités du développement durable en agroalimentaire à 3 niveaux :
- En amont, Philippe Desbrosses partagera avec nous ses convictions sur la nécessité de revenir à un modèle productif agricole plus respectueux de l’environnement.
- Au niveau de l’entreprise, Charles Kloboukoff nous expliquera la philosophie de son entreprise : nous parlerons écologie, bien-être au travail, citoyenneté. Le groupe LEA NATURE, présent en grande distribution et en réseaux spécialisés réalise un chiffre d’affaire de 100 millions d’Euros avec une croissance de 30 % par an avec ses produits équitables, bio, santé.
- Marie-Jeanne Husset nous parlera respect du consommateur, produits éthiques, et des dérives rencontrées dans le secteur de l’agroalimentaire.
Venez échanger nombreux avec nous à cette grande conférence de rentrée !
Inscriptions dans la limite des places disponibles.
Cette manifestation sera suivie d'un cocktail avec l’aimable participation de la société Picard.
Le 10/09/2008 08:48:00
6ème édition de Paris pour l'Emploi au Champ de Mars les 09 et 10 octobre 2008.
Paris pour l'Emploi, premier forum français de recrutement, réunira près de 450 DRH et 50.000 candidats aux pieds de la Tour Eiffel à Paris les 09 et 10 octobre 2008.
Plus de 450 entreprises sont attendues lors de la 6ème édition de Paris pour l'Emploi, le plus important forum français de recrutement.
Ce salon, ouvert à tous les demandeurs d'emploi, proposera des milliers de postes dans toutela France.
Pour bien préparer ce grand-rendez-vous, les organisateurs conseillent aux candidats de consulter les offres d'emplois sur le site du salon.
Entrée libre & gratuite
De 9 h à 18 h
Champ de Mars - Esplanade Joffre
Métro : Ecole Militaire ou La Motte-Picquet
Rendez vous sur le site de Paris pour l’Emploi (www.parisemploi.org)
À consulter les rubriques : "localiser les stands" et "préparer son salon"
Renseignements : 01 53 95 15 15 info@parisemploi.org
Le 01/09/2008 17:14:00
Le salon IN FOOD, dédié aux ingrédients alimentaires, aura lieu en même temps que le SIAL : du 19 au 23 octobre 2008 à Paris Nord Villepinte.
Le 01/09/2008 17:13:00
La 22ème édition du SIAL, Salon International de l'Alimentation, aura lieu du 19 au 23 octobre 2008 à Paris Nord Villepinte.
Un lieu unique de rencontres et d'échanges entre professionnels, avec près de 150 000 visiteurs de tous pays et toujours plusieurs espaces à découvrir :
- observatoire des tendances et innovations
- village de la nutrition
- forum autour du vin
- SIAL d'Or
- Cuisine du SIAL
- Food & Design
- Food & Beauty
Le salon sera inauguré par Dominique Bussereau, Ministre de l'agriculture et son homologue italien, Paolo de Castro.
Le 01/09/2008 16:57:00
Le Space (Salon des Productions Animales) se tiendra du 9 au 12 septembre 2008 à Rennes.
Il sera inauguré par le Premier Ministre François Fillon.
Le 27/08/2008
Le 21/08/2008
Le 12/08/2008
Le 28/07/2008
Le 28/05/2008
Le 27/05/2008
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Le 26/04/2007
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Le 01/03/2007
Le 28/02/2007
Le 23/02/2007
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Le 26/01/2007
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Le 12/01/2007
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