Bienvenue dans la rubrique Alcool du blog
Agroalimentaire.fr !
Alcool sur Agroalimentaire .fr
Le 09/04/2010 11:09:00
Le 24 mars 2010 a été lancée la Fédération Européenne des Vins d'Origine ou European Federation of Origin Wines (EFOW), qui regroupe les plus grands vins d'appellation d'origine (AOC et IGP) au sein d'une même famille européenne.
Les vins d'origine européens constituent le fer de lance de la viticulture européenne. Ils représentent un patrimoine exceptionnel au service de la qualité et de la diversité et contribuent largement à l'équilibre économique et social de nombreuses régions de l'Union européenne.
Afin de défendre et promouvoir ce modèle unique, les organisations espagnole, française, italienne, portugaise et hongroise des vins sous appellation d'origine - la CECRV, la CNAOC, la Federdoc, l'IVDP et le HNT - ont décidé d'unir leurs moyens et de lancer, à Bruxelles, la Fédération européenne des vins d'origine (EFOW - European Federation of Origin Wines).
Les pouvoirs publics communautaires et nationaux s'accordent aujourd'hui sur l'importance stratégique de consolider le système des indications géographiques. Les professionnels sont très inquiets et craignent que ce modèle soit remis en cause à l'occasion de la réforme de la politique de la qualité (échéance 2010/2011) et de la réforme de la PAC (échéance 2013).
Opposés à une libéralisation excessive des marchés et au démantèlement de la PAC mais aussi au recloisonnement des marchés voire à une renationalisation de la politique agricole, les vins d'origine européens veulent faire entendre leur voix. Ils considèrent que l'ouverture des marchés doit être poursuivie mais doit pouvoir rester encadrée à travers des outils de régulation.
EFOW se donne l'objectif d'être la voix des vins européens d'origine auprès des institutions européennes et internationales. Elle est présidée par M. Riccardo Ricci Curbastro.
L'adhésion à EFOW est ouverte à toutes les organisations nationales représentants les vins d'origine de l'UE.
Plus d'information sur le site internet d'EFOW.
Le 19/06/2009 15:41:00
L'agence Curius design une nouvelle facette de la maison Hennessy.
Jamais la marque n’avait été autant dans les extrêmes entre produit et design, tout en s’assurant de ne jamais renier son identité.
Hennessy Black est une célébration des contrastes qui ne va pas manquer d’agiter tous les sens.
Hennessy Black est le nouveau joyau de la Maison Hennessy, lancé en exclusivité et en avant-première mondiale sur le marché américain pour l’année 2009. Cette innovation s’annonce déjà comme une icône du monde de la nuit.
À la recherche d’un design moderne et sexy pour un donner forme à ce projet majeur et résolument « Done Different », la Maison Hennessy confie ce challenge à l’agence Curius. La bouteille créée est unique en son genre, résultat d’un croisement des codes de la joaillerie, de la mode et des spiritueux, la rencontre des tendances et des valeurs d’héritage. Curius design une alchimie d’élégance et de puissance raffinée dans la continuité de l’ADN de la marque.

L’agence a pensé la bouteille comme un accessoire valorisant qui réinterprète tous les signes identitaires de la marque et en exprime une facette nouvelle, différente, jusque-là inédite. En accord avec le brief, Curius crée le design parfait pour un produit résolument Hennessy mais indiscutablement différent.
La bouteille s’habille d’une laque noire glossy pour mieux accrocher la lumière.
Le nouveau bloc marque en argent à chaud valorise le « bras armé » stylisé.
La capsule est en cote de maille noire sur fond «canon de fusil» pour épouser parfaitement le bouchon métallisé. Le médaillon «1765» noir mat est redessiné et la contre-étiquette informative est sérigraphiée.
Le résultat est un subtil mélange de mat et de brillant, de force et de séduction, de distinction et de finesse du goût, pour varier les plaisirs de consommation et incarner la nouvelle légende urbaine HENNESSY BLACK
Le 09/06/2009 17:58:00
Communiqué de la FNSEA du 8 juin 2009
La Commission Européenne renonce à élaborer du vin rosé en coupant du rouge avec du blanc.
La FNSEA se félicite de la décision de ce jour de la commission européenne de ne pas modifier les règles de production du vin rosé.
La détermination des professionnels du secteur vitivinicole tant au niveau national qu’européen, relayée et appuyée par le Ministre de l’agriculture et de la pêche, Michel Barnier, a été entendue.
Ces dernières semaines, la FNSEA et les producteurs de vin rosé s’étaient en effet fortement mobilisés contre la décision de la commission européenne d’autoriser l’élaboration de vin rosé par
mélange de vin blanc et de vin rouge.
Le maintien d’une telle décision risquait de conduire à une banalisation du produit qui aurait été néfaste à l’économie de toute la filière. Il est important que le consommateur ne soit pas trompé
sur la qualité du vin, véritable produit issu de terroirs et de traditions vitivinicoles, éléments essentiels du patrimoine français.
Le 21/04/2009 14:01:00
La vodka Zubrowka s'habille d'une nouvelle bouteille.
Une personnalité éblouissante de fraîcheur
Si la célèbre vodka Zubrowka, très prisée des connaisseurs reste fidèle à son élaboration depuis le XIVème siècle, elle ne se lasse pas pour autant de surprendre avec style et élégance.
Nouvel écrin de la précieuse herbe de bison, la bouteille Zubrowka new-look révèle une personnalité d’avant-garde, infiniment chic.
Une version contemporaine et premium
Distinguée, à l’image du bison qui orne son étiquette, la nouvelle bouteille Zubrowka affiche une élégance et une modernité résolument haut de gamme.
Un nouveau design
Très raffinée, la nouvelle bouteille déploie une ligne contemporaine. Trois brins d’herbe de bison embossés dans le verre marquent sa différence et son originalité.
Le bouchon vert et or mat est frappé du sceau de l’initiale “Z”, embossée en or. Son empreinte célèbre la noblesse de la marque et son authenticité.
L’étiquette affiche un cartouche qui souligne l’origine et l’excellence de qualité des ingrédients nécessaires à son élaboration. Un visuel très réaliste du bison, emblème de la marque, est surmonté d’une typographie évoquant puissance et énergie.
Début 2009, les connaisseurs et amateurs de vodka pourront acquerir la toute nouvelle bouteille de vodka Zubrowka.

Zubrowka, une nature profonde
Zubrowka doit son nom à l’herbe aromatique et unique poussant dans la plaine du Bialowieza au nord-est de la Pologne. C’est ici que vivent les derniers troupeaux de bisons d’Europe. Très appréciée de cet animal et nommée en son honneur, cette “herbe de bison” a résisté à la culture, et jusqu’à ce jour, demeure cueillie à la main.
Depuis le XIVème, elle est utilisée pour aromatiser la vodka Zubrowka (littéralement, “vodka de bison” en polonais).
Vodka authentique et très prisée des connaisseurs, Zubrowka (prononcer “zoobrov- ka”) est élaborée à partir d’un seigle de grande qualité, et dans le respect de la tradition polonaise. Issue d’une triple distillation, Zubrowka est ensuite aromatisée de cette “herbe de bison ” dont un brin est enfermé dans chaque bouteille. C’est elle qui lui confère sa couleur olive pâle et son goût unique.
Appréciée depuis toujours par les barmen en Europe, Zubrowka se déguste pure et glacée au sortir du congélateur, ou à la polonaise allongée de jus de pomme. Elle réhausse également à merveille vos cocktails à base de vodka. Au cours du repas, elle accompagnera parfaitement un plat raffiné de saumon ou de caviar.
Références
La vodka Zubrowka a obtenu la médaille d’or de l’International Review of Spirits organisé par le Beverage Tasting Institute à Chicago en 2008.
Zubrowka est distribuée en France par Pernod depuis 2000.
Près de 10 millions de litres sont consommés dans le monde chaque année.
En vente en Grandes et Moyennes Surfaces et chez les Cavistes.
Contenance : 70 cl
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le 29/01/2009 18:49:00
Après le label "Sud de France" créé en 2008 pour promouvoir les produits de la région Languedoc-Roussillon, le souhait des caves coopératives est de différencier leurs bouteilles en linéaire, à l'instar des vins de Bordeaux, Bourgogne ou d'Alsace.
L'Association pour la Promotion de la Bouteille Sud de France lance à cet effet un concours pour la création de cette bouteille.
Cette bouteille, destinée aux vins moyenne gamme des caves coopératives de la région, aura deux intérêts : faciliter l'identification du produits en rayon comme à l'export et fournir un débouché supplémentaire à la Verrerie du Languedoc.
Le concours de création de la bouteille Sud de France est ouvert aux professionnels, grand public et lycées professionnels du languedoc-Roussillon jusqu'au 27 avril 2009.
Le 18/11/2008 22:41:00
Si cela vous avait échappé, jeudi 20 novembre à minuit arrivera le Beaujolais Nouveau!
Le cru 2008 a profité de l'ensoleillement de septembre pour développer des arômes particulièrement fruités (fruits rouges, pêche et abricot...).
Côté communication, plus de site officiel, contrairement aux deux années précédentes, un nouveau slogan : "le nouveau est arrivé" et une nouvelle affiche, plus moderne, signée Ben Vautier.

Le 28/10/2008 16:29:00
Les Vignobles Lacombe, en Médoc, première propriété viticole de France certifiée ISO 22005 par l’AFNOR.
Les Vignobles Lacombe ont reçu de Madame Florence Meaux, Directrice générale de l’AFNOR un certificat attestant que suite aux contrôles d’audit réalisés le 25/09/2008, la SCF LACOMBE respecte la norme NF EN ISO 22005 version octobre 2007.
Un itinéraire logique dans le déploiement des savoir faire de l’entreprise
Après le trophée GS1 France de la sécurité alimentaire française en 2006, les premiers vins d’Europe climatiquement neutres en 2007, la norme ISO 22005 en 2008, s’agit-il pour Rémi Lacombe d’inventer une distinction par millésime ?
« Pourquoi pas deux ou plus ?», répond-il avec le sourire « Il y a une logique dans le développement de nos savoir-faire toute aussi claire que lors de la plantation d’un vignoble ou la construction d’un chai de vinification. Nous mettons en place des outils et des méthodes qui existent dans de nombreuses entreprises alimentaires de taille supérieures, ni plus ni moins. »
« Cela nous est d’autant plus facile que nos Châteaux ne sont que quatre, et que notre entreprise est toute petite. Quant à la communication associée à notre développement, je l’assume tout à fait et souhaite être davantage suivi par de nombreux confrères bordelais. Pour ma part, je ne connais d’autres méthodes pour sortir d’une difficulté que la qualité l’innovation, la communication etc.. »
La première fois qu’AFNOR certifie une entreprise viticole ISO 22 005
La version octobre 2007 de la norme NF EN ISO 22005 définit les principes et exigences fondamentales s’appliquant à la conception et à la mise en œuvre du système de traçabilité de la chaîne alimentaire. Elle s’obtient par audit avec exercices de retrait ciblé et autres contrôles de l’efficacité des méthodes mises en œuvre par l’entreprise.
Elle fait partie du cahier des charges pour la reconnaissance CRU BOURGEOIS en cours de finalisation et concerne les entreprises qui vinifient plusieurs Crus dans un même chai. AFNOR n’avait encore jamais remis ce type de certificat à une propriété viticole.
Des objectifs pour l’avenir
« Le premier objectif est de faire du très bon vin et de le faire savoir à nos clients, » déclare Rémi Lacombe. « Citons également l’obtention de la reconnaissance Cru Bourgeois grâce à ISO 22005 et bien sûr à la qualité de nos Châteaux, s’entourer des meilleurs conseillers et partenaires pour cela, il y a du pain sur la planche ! «
Le grenelle de l’environnement vise à diminuer de 50% l’utilisation de pesticides à échéance de cinq ans. L’objectif est tellement difficile qu’il faut s’y attaquer aujourd’hui. Les Vignobles Lacombe travaillent sur un projet de cartographie des vignobles par GPS de précision centimétrique (au pied) avec enregistrement et mise en œuvre des données à chaque passage dans les vignes.
Les objectifs pour demain pourraient se résumer ainsi : Rechercher une relation transparente avec chacun des pieds de vigne et chacun des clients, créer des liens de communication transparents, efficaces et rationnels entre ces deux pôles.
Le 31/08/2008 13:59:00
Selon Le Financial Times, le champenois Mumm étudierait une bouteille de champagne plus légère : 835g au lieu des 900g actuels.
Ces essais ont été demandés par le Comité Interprofessionnel du vin de Champagne, afin de réduire les coûts de production.
Le 29/08/2008
En contre-partie d'une indemnisation de 230 millions de dollars, PERNOD RICARD a négocié la rupture de son accord, conclu jusqu'en 2012, avec FORTUNE BRANDS concernant les droits de distribution des marques V&S aux USA.
A partir du 1er octobre, PERNOD RICARD récupère donc les droits de distribution de V&S, notamment la marque Absolut Vodka, sur le marché américain.
Le 21/08/2008
La marque de vodka russe SYNERGY a signé un contrat d'un an avec l'acteur Sylvester Stallone pour assurer sa promotion.
L'acteur, qui a des origines russes, a été choisit pour incarner ce slogan : "Chacun a une part de Russe en soi"
Le 08/11/2007
La sortie tant attendue du Beaujolais Nouveau aura lieu le
jeudi 15 novembre 2007 à minuit.
Avec une nouveauté cette année, le beaujolais nouveau se déclinera en version rosé.
Toutes les infos sur :
www.beaujolaisnouveautime.com
Le 02/08/2007
La marque de spiritueux MARIE BRIZARD revient dans les mains de son fondateur, le groupe français BELVEDERE, mené par Jacques Rouvroy et Christophe Trylinski.
Pour un montant de 300 millions d'euros réunis auprès d'investisseurs européens, le groupe BELVEDERE récupère 62% du capital de MARIE BRIZARD auprès du carribéen CL Financial.
MARIE BRIZARD est une marque française créée en 1755, qui avait précédemment été vendue au britannique Duke Street en 2000. L'entreprise vient également de vendre ses marques Pulco et Sirop Sport à Orangina Group pour 178 millions d'euros.
Le 06/06/2007
Une nouvelle dénomination de Vin de pays "Vin de Pays de l'Atlantique" vient de voir le jour, à l'initiative des viticulteurs d'Aquitaine et de Poitou-Charentes.
Cette dénomination, définie par un décret du 18 octobre 2006, regroupe des vins rouge, rosé et blanc répondant à des critères de production précis et représente environ 39 500 hectolitres de vin par an.
Le 04/06/2007
Le groupe LAURENT PERRIER, spécialisé dans le champagne, a annoncé ses résultats pour son exercice 2006/2007, clôturé fin mars.
Il réalise un bénéfice en hausse de 34,4% à 30,2 millions d'euros et son résultat net gagne deux points pour représenter 12,8% du chiffre d'affaires.
Le groupe prévoit une croissance ralentie pour l'exercice à venir, à l'exception de sa marque Laurtent-Perrier qui va se développer au Japon.
Le 01/06/2007
Voici un communiqué reçu de la société ICONE :
ICONE ARRIVE CHEZ MONOPRIX EN EXCLUSIVITE
Quand une boisson urbaine rencontre un city marché...
Icône, enfin une alternative !
Dès le mois d'avril, cette nouvelle boisson désalcoolisée sera disponible dans tous les magasins Monoprix de la France hexagonale.
Icône c'est une boisson conviviale permettant de concilier les plaisirs du vin sans les méfaits de l'alcool. C'est dans cet état d'esprit qu'Icône a été crée : proposer une nouvelle boisson vinicole fédératrice et équilibrée.
A l'origine de ce projet, se cache une jeune équipe familiale et dynamique aux talents complémentaires : oenologue-producteur, commercial, directeur artistique, graphiste.
C'est en observant les différents modes de consommation des boissons alcoolisées, que cette fine équipe a eu l'idée de lancer Icône : mettre leur savoir-faire respectifs au service d'une boisson alternative dont les propriétés gustatives et aromatiques se référent aux qualités initiales du vin.
La ligne est composée de quatre vins dont les cépages proviennent du sud de la France : rouge (Merlot), blanc (Chardonnay/Sauvignon/ Muscat), rosé (Cinsault), pétillant (Chardonnay/Sauvignon/ Muscat). Icône est disponible chez Monoprix en bouteille de 75cl en deux couleurs : rouge pour accompagner les plats de caractère et rosé pour accompagner les plats estivaux (prix public, environ 6 €).
C'est par un procédé de désalcoolisation entièrement naturel (sous distillation a froid), sans ajout de colorant ni conservateur, qu'Icône est mis en bouteille.
Avec 0,2 % d'alcool et trois fois moins de calories que dans un vin traditionnel, Icône peut être consommé sans aucune prescription médicale, diététique, religieuse, sécuritaire ou sportive et s'adresse à un large public : Femmes, Actifs, Conducteurs, Jeunes, Sportifs, Branchés, Séniors...
VENEZ VITE CHEZ MONOPRIX !
A CONSOMMER BIEN FRAIS ET SANS MODERATION PENDANT TOUT L'ETE !
LA DEMARCHE
Le vin sans alcool existe depuis le début du siècle, mais il n'est jamais parvenu à s'imposer comme une boisson de qualité. Icône ambitionne de changer cette image et souhaite ancrer la consommation du vin sans alcool dans le quotidien des consommateurs.
C'est en constatant les dommages causés par l'alcool dans leur Beaujolais natal, que les créateurs d'Icône ont souhaité produire une alternative® à leur image, jeune et dynamique, en proposant une boisson dont les propriétés se réfèrent aux qualités gustatives et aromatiques du vin.
Ce projet s'inscrit dans l'air du temps, poursuivant un idéal de bien-être et de santé.
Sans priver les amateurs des qualités essentielles du vin, il vise aussi à responsabiliser et s'adresse aux personnes dont l'état (femmes enceintes, seniors, malades cardio-vasculaires, diabétiques) le mode de vie (sportifs, religieux) ou la profession proscrit la consommation de vin.
Icône contient moins de 0,5 % d'alcool (à peu près la même dose est contenue dans un jus d'orange) et moins de 22 calories par verre.
Icône est mis en bouteille par un procédé complètement naturel sans ajout de colorant ni conservateur : sous distillation à froid.
L'EQUIPE
Icône est avant tout un projet familial. Depuis bientôt trois ans, les membres de l'équipe travaillent sur cette entreprise et recherchent les cépages les plus adaptés à la désalcoolisation. Ils ont associé leurs talents individuels pour se lancer ensemble dans cette aventure.
Jean-Baptiste Selles est un jeune producteur amoureux du bon vin naturel. En tant que professionnel du vin, il a tenté d'élaborer une alternative gustative qualitative au vin traditionnel. Il vit et élève ses vignes dans les Crus du Beaujolais.
Camilles Selles est graphiste, elle aide à l'élaboration de l'image et de la communication sur ce nouveau produit.
Cyril Des Jamonières est concepteur et réalisateur, spécialisé dans les vins. Il a conçu et réalisé l'identité visuelle de la jeune société.
Benjamin Chevalier, l'ami fidèle est le responsable commercial.
LES CEPAGES
Rouge
Base : Merlot
Robe : rouge grenat profond
Nez : notes beurrées, fines épices, pivoine.
Bouche : attaque longue et ample, bel équilibre avec une finale légèrement tannique, rétro olfactif boisé
Rosé
Base : Cinsault
Robe : jolie couleur pétale de rose
Nez : très floral, pivoine, note de rose
Bouche : attaque équilibrée et soyeuse, finale toute en douceur
Blanc
Base : Chardonnay, Sauvignon, Muscat
Robe : dorée très pâle
Nez : note citronnée, chèvrefeuille, pêche de vigne.
Bouche : attaque ronde et soyeuse, légèrement perlant, finale longue sur des arômes floraux
Pétillant
Base : Chardonnay, Sauvignon, Muscat
Robe : or pâle, effervescence soutenu.
Nez : chèvrefeuille, pomme à cidre,
Bouche : attaque franche et soyeuse, fines bulles, finale douce et mielleuse
Toutes les info sur le site : www.icone-vins.com ou lors du Salon Vinexpo du 17 au 21 juin 2007 dans l'espace Rhône-Alpes : HALL1 stand DE251
Le 23/05/2007
A l'occasion du colloque Blackitude et Black Paradoxe, le Vin noir de Cahors a lancé son blog : www. blackisphère.fr.
Vous retrouverez sur ce blog toute l'actualité de la filière du vin noir et de la ville de Cahors.
Le 22/05/2007
Le numéro mondial des champagnes, MOET HENNESSY vient de racheter 55% du capital de l'entreprise chinoise WEN JUN DISTILLERY. WEN JU produit des alcools blancs haut de gamme à partir de blé, maïs, sorgho et riz.
Le 25/04/2007
Le Salon VINEXPO se tiendra à Bordeaux du
17 au 21 juin 2007. 50 000 visiteurs y sont attendus.
Renseignements sur :
www.vinexpo.fr
Le 25/04/2007
Les jeunes de 20/25 ans des pays riches se tournent de plus en plus vers le vin, qu'ils jugent plus 'tendance' que la bière. En effet, le vin bénéficie d'une connotation santé et marque le passage à la vie adulte, alors que la bière est plus populaire.
Selon l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, la consommation de vin mondiale a augmenté de 1.4% en 2006, soit 240.8 millions d'hectolitres.
Les plus gros consommateurs sont la France (55 litres par habitant), l'Italie et les Etats-Unis. Mais d'autres pays comme le Chili, l'Australie et l'Argentine voient également leur consommation croitre.
Les trois premiers producteurs sont l'Italie (52.036 million hectolitres), la France (51.70) et l'Espagne (39.3).
En France, 11.1% des moins de 25 ans consomment du vin plus de 2 à 3 fois par semaine contre 27,2% pour l'ensemble des Français. Mais pour les jeunes, le vin reste cher et necessite une bonne connaissance pour choisir des bouteilles de qualité.
Le 05/04/2007
Le groupe VRANKEN POMMERY MONOPOLE, qui gère la distribution des vins de Listel, a racheté des parts dans le domaine viticole de 2 000 hectares
de Listel. Sa participation passe ainsi de 39% à 55%.
Avec plus de 268 millions d'euros de chiffre d'affaires, majoritairement réalisé à l'étranger, VRANKEN POMMERY MONOPOLE se place à la troisième place sur le marché mondial du champagne, derrière LVMH et BOIZEL CHANOINE CHAMPAGNE.
Le 06/03/2007
BACARDI, groupe de spiritueux américain, envisagerait le rachat de la société VIN & SPIRIT, propriétaire de la marque Absolut Vodka, à laquelle s'intéressent également les groupes LVMH et PERNOD RICARD.
La société VIN & SPIRIT, valorisée à 4.3 milliards d'euros, est actuellement aux mains de l'Etat suédois.
Le 30/01/2007
VINIFLHOR, l'office national interprofessionnel des fruits, des vins et de l'horticulture, a adopté la création d'une nouvelle catégorie de vins.
Ces vins, baptisés Vignobles de France, pourront être produits à partir de vins de pays agréés en cépages provenant de plusieurs régions (parmi 64 départements définis) et non plus d'une seule région, comme c'est le cas pour le vin de pays.
Cet notion permettra aux vins français non seulement de faire face à la concurrence étrangère (Amérique du Sud, Californie, Afrique du Sud, Australie) mais également de faciliter ses exportations en faisant référence aux cépages.
Ce projet doit encore recevoir l'aval du Ministre de l'Agriculture avant d'entrer en vigueur.
Le marche 'Vignobles de France' pourrait représenter à terme, près de 2 millions d'hectolitres.
Le 20/12/2006
MOET HENNESSY, filiale de LVMH est en cours de négociation avec le producteur chinois de liqueurs à base de grain et de sorgho JIANNANCHUN pour prendre une participation dans sa société, numéro deux sur le marché des vins et spirituex chinois.
Avec 35 milliards de litres d'alcool consommés l'année dernière, la Chine représente un fort potentiel de développement pour les multinationales présentes sur ce marché.
Le 16/11/2006
Le salon des grands noms du vin français et étranger, le Grand Tasting, inaugurera sa première édition les 24 et 25 novembre au Carrousel du Louvre à Paris.
Le 15/11/2006
Deux mesures ont été votées par l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) concernant l'élaboration de vins AOC (appellation d'Origine Contrôlée) :
- interdiction de l'utilisation de copeaux de bois, ceux-ci restant autorisés au stade expérimental.
- interdiction de l'addition de dicarbonate de diméthyle (DMDC).
Par ailleurs, les appellations 'Côtes de Malepère' et 'Coteaux du Languedoc' deviennent les AOC 'Malepère' et 'Languedoc'.
Le 13/11/2006
Dans le cadre de la lutte contre l'alcoolisme, les Brasseurs de France se mobilisent autour d'une campagne intitulée "la bière s'apprécie avec responsabilité". Ils mettent notamment en place un site internet permettant d'évaluer sa consommation d'alcool :
www.reperes-alcool.com
Le site référence la quantité d'alcool contenue dans 700 boisson alcoolisées et chaque consommateur peut ainsi connaître la quantité d'alccol absorbée par jour.
Il est également rappelé que, selon l'OMS, la quantité maximale d'alcool consommée par une femme devrait être de 20g par jour et de 30g pour les hommes.
Le 31/10/2006
Comme tous les ans, le Beaujolais Nouveau joue les stars sous le slogan 'It's Beaujolais Nouveau Time'. La bouteille tant attendue fera son apparition dans tous les lieux branchés le jeudi 16 novembre à 0h00.
Cet événement, datant de 1951, donne lieu à de nombreuses manifestations à travers le pays et partout dans le monde, comme en témoigne le site qui lui est consacré :
www.beaujolaisnouveautime.com
Les connaisseurs assurent déjà un cru 2006 de bonne qualité grâce notamment aux températures plus que clémentes cet été et à l'arrière saison. Quant aux arômes, les fruits rouges (groseille, framboise ou cassis) prédomineront.
Le 17/10/2006
L'appelation TOKAY, utilisée par les producteurs de vin alsaciens pour désigner le Pinot gris, vient d'être officiellement rendue à la Hongrie, son pays d'origine.
La Hongrie est en effet grande productrice de Tokay (1.2 million de bouteilles par an) et aurait du retrouver son appelation depuis un accord de 1926 qui n'a jamais été appliqué.
Les vignerons alsaciens ne pourront ainsi plus utiliser l'appelation Tokay à partir du 1er avril 2007.
Le 25/09/2006
Dans le cadre South of France wine tour, 31 producteurs de vin du Languedoc Roussillon participent actuellement à un salon de présentation de leurs crus en Russie.
Cette opération, qui a vu le jour au début de l'année, a pour but de promouvoir les vins régionaux à l'export et de prospecter de nouveaux clients étrangers.
Au cours de ce salon, les clients potentiels pourront déguster 65 vins de marque "South of France" et les relations entre clients et producteurs se font par internet : consultation des caractéristiques du vin et échange de coordonnées.
Organisée par Septimanie Export, cette manifestation poursuivra sa tournée en Corée du Sud, Japon, Taïwan, Vietnam et Emirats Arabes Unis d'ici la fin de l'année.
Le 04/09/2006
Après négociation avec différents repreneurs potentiels : PERNOD-RICARD, BACARDI et BROWN-FORMAN, le fabricant mexicain de tequila GRUPO INDUSTRIAL HERRADURA annonce son rachat par BROWN-FORMAN pour un montant de 684 millions d'euros d'ici la fin de l'année.
BROWN-FORMAN, spécialiste des vins et spiritueux (dont le whisky Jack Daniel's), prend ainsi possession des marques de tequila Herradura, El-Jimador et New Mix. Avec cette acquisition, le groupe compte élargir son offre et se placer sur le marché actuellement très porteur aux Etats-Unis des cocktails.
Le 01/06/2006
Sauf coup de théâtre, c'est le Crédit Agricole du Nord-Est, soutenu par des membres de la famille TAITTINGER, qui devrait remporter l'acquisition des activités vinicoles du groupe Starwood Capital, dont le champagne du même nom.
Plusieurs autres prétendants, comme l'indien United Beweries et le belge Albert Frère, s'étaient désengagés du processus, après s'être heurtés à l'hostilité des vignerons locaux peu favorables à voir cette marque prestigieuse sortir du patrimoine français.
Le 29/05/2006
Le premier groupe brassicole indien UNITED BREWERIES
se porte candidat pour la reprise des champagnes TAITTINGER. Cinq autres entreprises, dont la famille Taittinger, sont également candidates au rachat de ce champagne qui appartient actuellement à l'américain Starwood Capital. La décision finale devrait être connue début juin.
Avec 4.5 millions de bouteilles vendues, TAITTINGER occupe la neuvième position sur le marché mondial du champagne.L'annonce du nom du repreneur n'est pas attendue avant le 5 juin.
Le 03/05/2006
Le projet d'OPA de MARIE BRIZARD et Roger International par BELVEDERE, par le biais de CIC Vizille Capital Finance a été acceptée par l'autorité des marchés financiers. BELVEDERE acquérira ainsi
670 532 actions.
Le 19/04/2006
BELVEDERE, distributeur français de spiritueux vient d'acquérir la société Duke Street Capital France 2 et se trouve ainsi à la tête de 69.3% du capital de MARIE BRIZARD & Roger International MBRI.
Le 15/03/2006
Après son acquisition du groupe TAITTINGER en juillet dernier, la société d'investissements américaine Starwood Capital annonce la mise en vente d'une partie du groupe, notamment le champagne, du vin de Saumur et un domaine vinicole californien.
Le 08/02/2006
La société américaine d'investissement Starwood Capital prévoit de lancer un appel d'offres d'ici la fin du mois pour la reprise de l'activité champagne du groupe TAITTINGER.
Le belge Albert Frère, Butler Capital Partners et un partenariat entre la caisse régionale du Crédit Agricole du Nord-Est et une partie de la famille Taittinger seraient de potentiels acquéreurs.
Le 02/01/2006
Le groupe français BELVEDERE, spécialiste de la distribution d'alcools blancs en Europe de l'Est, va racheter le fabricant bordelais de spiritueux MARIE BRIZARD (liqueur Marie Brizard, pastis Berger, whisky William Peel...) pour 308 millions d'euros.
Cette acquisition profitera à terme au groupe CL Financial de Trinidad et Tobago (détenant le cognac Hine, les rhums Scheer et Angostura, le scotch Burn Stewart...) et qui a lancé une OPA sur Belvédère dans le but de se placer parmi les 10 premiers fabricants mondiaux.
Le 23/12/2005
Boizel Chanoine Champagne deviendra actionnaire, en janvier, de 44% des participations du champagne Lanson International. Il devrait également obtenir les 56% que détient la famille Mora et dépasser ainsi Vranken Pommery pour se positionner à la deuxième place (derrière LVMH) sur le marché du champagne.
Le 16/11/2005
Comme chaque année le troisième jeudi de novembre, jeudi prochain minuit marquera l'arrivée du Beaujolais Nouveau. Les spécialistes annoncent des arômes de "mûre sauvage, airelle, cassis" et "fruits rouges".
Avec un budget de communication de 800 000 Euros et un slogan retravaillé mi français- mi anglais: "It is Beaujolais nouveau time", la volonté de toucher d'avantage de consommateurs est clairement affichée.
Inter Beaujolais espère notamment doper les exportations dans les pays asiatiques, tels que le Japon et la Chine.
Le 14/09/2005
Détenu par la famille Mora et la Caisse d'Epargne, le champagne LANSON, numéro deux du marché derrière Moët-Hennessy, est à vendre. La finalisation de cette transaction est prévue pour la fin de l'année et on compte déjà une quinzaine d'intéressés.
Le secteur champenois représente 300 millions de bouteilles dont 40% sont vendues à l'export.
Le 26/08/2005
Les caves des Vins Georges Duboeuf font l'objet d'une enquête préliminaire pour tromperie sur la marchandise. La répression des fraudes a en effet constaté sur le site de Lancié que le directeur de vinification procédait à des mélanges de raisins entre cépages, contraires aux régles des AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Ce sont environ 2 000 hectolitres de beaujolais qui sont incriminés. Le directeur de la cave affirme que la production du site concerné a été bloquée et aucun vin commercialisé.
Le 23/08/2005
Rémy COINTREAU, deuxième groupe de spiritueux français, va céder ses 50% de parts du polonais BOLS au groupe américain CEDC pour 79 millions de dollars. Il récupère également 8,3% du capital de CEDC.
CEDC importe et distribue des vins et spriritueux, il représente 581 millions de dollars de chiffre d'affaires.
Par cette opération, le groupe Cointreau renforce la distribution de ses marques en Pologne (Rémy Martin, Cointreau, Bols liqueurs, Piper-Heidsieck et Metaxa).
Le 14/06/2005
Les négociations de la société française de vodka BELVEDERE pour racheter la firme polonaise BIALYSTOK (marques Vodka Absolwent et Zubrowka) ne sont pas en bonne voie. L'Américain CEDC est lui en lice pour ce ce rachat
Le 22/05/2005
Un restaurateur allemand s'est vu interdire la mention "champagne" sur les bouteilles de mousseux à base de poires (de la variété "Champagner bratbirne") qu'il commercialisait.
La justice allemande a ainsi donné raison au comité interprofessionnel du vin de champagne qui avait porté plainte contre l'utilisation du nom champagne, protégé depuis 1960.
Le 01/05/2005
Le rachat d'ALLIED DOMECQ pour lequel PERNOD RICARD avait fait une offre intéresse désormais d'autres candidats.
Le N°1 mondial du vin CONSTELLATION aurait approché le groupe à reprendre et le N°1 mondial des spiritueux DIAGEO envisagerait de s'associer avec BACARDI pour proposer ensemble une contre-offre.