Archives . Nathalie . S'abonner . Contact . Admin

Atradius analyse la crise laitière

Rechercher une actualité

Rubriques Agroalimentaire

Mes derniers billets

Vos actualités préférés

Pour les agronautes


Recevoir nos actualités par email :

Edition

 

Atradius analyse la crise laitière

Le 09/06/2009 17:54:00

Communiqué de presse de Atradius du 2 juin 2009 sur le secteur laitier.


Selon Atradius, le secteur laitier se trouve plongé dans une crise sans précédent.


L’abandon graduel des quotas laitiers en Europe (leur disparition est prévue en 2013) et la remise en question de la légitimité de l’interprofession laitière dans la fixation d’un prix plancher (considérée comme une entente illégale sur les prix) ont fait sortir le secteur du cadre dans lequel il se trouvait depuis des années.
A la libéralisation du secteur est venue s’ajouter la baisse de la demande mondiale et un niveau de stock élevé qui ont conduit le cours mondial du lait et de certains produits transformés (beurre, poudre) à un niveau historiquement bas. N’ayant plus de structures de négociations, les transformateurs ont décidé unilatéralement de baisser les prix (-30% en avril 2009). Hors le prix actuel ne couvrant pas leurs frais, les producteurs refusent d’assurer la production.


Dans ce contexte particulièrement tendu, Atradius a placé le secteur sous surveillance négative et reste très attentif à son évolution. « En effet, si aucune négociation sur les prix n’aboutit, les répercutions sur les marges et les résultats vont fortement fragiliser les acteurs aux structures financières légères, peu capitalisées, qui n’ont pas la capacité financière de faire face à des chutes brutales de leur chiffre d’affaires, ce qui va donc amener à une concentration du marché », explique Aurelia Lafon, analyste Atradius, spécialiste du secteur agro-alimentaire.


Pour sortir de cette crise, les représentants des producteurs de lait ont demandé expressément au gouvernement français un « cadrage national ». Des accords plus équilibrés entre producteurs, coopératives et industriels semblent aujourd’hui être la seule condition à une issue rapide à ce conflit. La nomination de médiateurs par le gouvernement et le début de négociations avec les parties en conflit laisse présager de solutions concrètes d’ici la mi-juin.


Au sujet d’Atradius
Le groupe Atradius est un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, du cautionnement et du recouvrement de créances, présent dans 42 pays. Les solutions qu’il propose aux entreprises ont pour objectif de réduire l’exposition de ses clients aux risques d’impayés de la part de leurs acheteurs liés à la vente de produits et de services. Le total des revenus de la société avoisine 1,8 milliard d’EUR et sa part du marché mondial de l’assurance-crédit est de 31%. Grâce à son réseau de 160 succursales, Atradius a accès à des informations commerciales sur 52 millions de sociétés dans le monde et prend plus de 22.000 décisions de limites de crédit par jour.


Pour plus d’information : www.atradius.fr

Commentez le billet de Nathalie

Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !

Votre pseudo :
Votre email :
Votre blog :
Votre commentaire :
Code de vérification :
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code Load New Code
 
Blog Agroalimentaire de Nathalie, Agroalimentaire .fr