Bienvenue dans la rubrique Bière du blog
Agroalimentaire.fr !
Bière sur Agroalimentaire .fr
Le 27/01/2008
CARLSBERG et HEINEKEN viennent de racheter le brasseur britannique SCOTTISH AND NEWCASTLE pour 7,8 milliards de livres.
CARLSBERG reprendra les activités grecques, chinoises, russes et vietnamiennes du groupe ainsi que la marque Kronenbourg. Tandis qu'HEINEKEN se verra confier les activités britanniques, irlandaises, portugaises, finlandaises, belges, américaines et indiennes.
Le 20/01/2008
HEINEKEN a été condamné par le tribunal de Grande Instance de Paris pour avoir fait de la publicité sur internet, ce qui est contraire à la loi Evin du 10 janvier 1991 qui interdit la publicité pour l'alcool ou le tabac.
Le brasseur devra retirer sa publicité et verser 3 000 euros par jour de retard.
Le 06/01/2008
HEINEKEN annonce son rachat de la brasserie biélorusse SIABAR qui emploie 280 personnes et produit 600 000 hectolitres de bière par an.
Le 08/11/2007
Un nouvel étiquetage des bouteilles de bière françaises est en cours.
Elles afficheront désormais leurs unités d'alcool (une unité = 10g d'alcool pur) afin que le consommateur puisse évaluer et maîtriser sa consommation : pas plus de 2 unités d'alcool par jour pour les femmes et 3 unités par les hommes, selon les recommandations de l'OMS.
Le 25/10/2007
HEINEKEN et CARLSBERG souhaitent lancer une offre commune de rachat de la brasserie Scottish & Newcastle, notamment sa société Baltic Beverages Holding), pour 7 milliards de livres sterling.
SCOTTISH AND NEWCASTLE détient notamment les marques Kronenbourg (35% de parts de marché en France), Alken-Maes et Baltika (1ère bière en Russie).
SCOTTISH AND NEWCASTLE envisage d'autres alliances pour affronter cette offre et rester indépendant.
Le 17/09/2007
Le tribunal de Paris a, sur demande de l'ANPAA qui lutte contre l'alcoolisme, enjoint HEINEKEN de retirer certaines bannières publicitaires, distribuées aux cafetiers parisiens à l'occasion de la Coupe du Monde de rugby. Alors que Heineken parraine cet évènement sportif, les bannières mentionnant le nom de la marque ont été jugées "publicité illicite", vis à vis de la loi Evin. Les autres panneaux d'HEINEKEN sur lequel ne figurent pas son nom n'ont pas été interdits.
HEINEKEN devra donc retirer 250 de ses affiches sous peine d'une amende de 5000 euros par infraction constatée.
Le 07/09/2007
Un consommateur de Moscou, qui a eu la surprise de découvrir, en 2006, un emballage déchiré de préservatif et un morceau de plastique, s'apparentant à un préservatif usé, dans sa bouteille de bière, réclame près de deux millions de dollars de préjudice moral.
Il s'agit d'une bouteille de bière de la marque Baltika-3 fabriquée par les Brasseries Baltika à Saint Petersbourg.
Le 22/07/2007
La bière d'abbaye Leffe Blonde (groupe InBev) a été récompensée pour son goût par un label international, le Superior Taste Award 2007
Cette récompense est décernée par l'organisation européenne iTQi, International Taste & Quality Institute. Composée de chefs et sommeliers, elle récompense chaque année les produits alimentaires et boissons de qualité gustative supérieure.
C'est la troisième année consécutive que Leffe Blonde obtient cette distinction, ce qui lui vaut de remporter le Crystal Award, la plus haute distinction décernée par les membres des 10 plus prestigieuses institutions culinaires européennes.
La bière Leffe 9° a également été reconnue "Saveur de l'année 2007" en France.
Le 12/07/2007
Selon un journal irlandais, le numéro un mondial des vins et spiritueux, DIAGEO envisagerait de se séparer de sa célèbre marque de bière Guinness.
Un candidat potentiel à la reprise serait le néerlandais HEINEKEN.
Au dernier semestre 2006, les ventes de Guinness ont chuté de 7% environ en Irlande.
Le 04/05/2007
HEINEKEN a renouvelé son accord avec MOLSON concernant la mise sur le marché, la vente et la distribution de la marque HEINEKEN au Canada.
HEINEKEN représente 400 000 hectolitres sur le marché canadien.
Le 04/05/2007
Pour la neuvième année, DESPERADOS lance une gamme de bouteilles alu Hors Série dans les bars.
Les trois versions de cette année déclinées sur le thème de l'Art Neuf, seront designées par un groupe d'artistes, 9e Concept, aux couleurs bleu, rose et jaune.
Le 25/04/2007
La Cour de justice européenne s'est prononcée en faveur d'un brasseur belge qui associait sa bière de luxe à du champagne.
Baptisée Malheur, la bière de Emmanuel De Landtsheer est bien fabriquée selon les méthodes champenoises, mais selon lui, il ne peut y avoir confusion entre une bière belge et l'appellation d'origine Champagne
Le 18/04/2007
Les quatre brasseurs BAVARIA, GROLSCH, HEINEKEN et INTERBREW (InBev) viennent de se voir infliger une amende de 274 millions d'euros par la Commission Européenne.
Celle-ci les accuse de s'être entendus sur le niveau des prix pratiqués sur le marché néerlandais de la bière entre 1996 et 1999.
L'amende est répartie entre HEINEKEN : 219,3 millions d'euros, GROLSCH : 31,7 millions et BAVARIA 22,8 millions, qui ont toutes trois décidé de faire appel de cette décision.
InBev n'a pas été sanctionné.
Le 05/04/2007
Le brasseur américain ANHEUSER BUSCH, fabricant de la marque Budweiser, envisage de s'implanter en Chine pour répondre plus facilement au potentiel du marché chinois.
L'usine de 249 000 m² devrait être opérationnelle en 2008 et permettra la production de 260 000 tonnes de bière. L'investissement est estimé à 63 millions de dollars.
Le 04/04/2007
Le brasseur SABMiller déménage son siège social européen, actuellement basé à Budapest, à Zoug, en Suisse.
Cette nouvelle localisation permettra non seulement au groupe de bénéficier d'une taxation sur les bénéfices plus faible (13%) mais aussi d'une situation logistique au coeur de l'Europe.
SABMiller emploie 11 000 salariés dans ses usines à travers le monde et réalise plus de 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires avec ses 150 marques. Son siège international demeure à Londres.
Le 02/04/2007
HEINEKEN a mis fin à la license qu'il accordait à South African Breweries Limited, une filiale de SABMILLER, concernant la production et la commercialisation de la bière Amstel Lager en Afrique du Sud.
La marque Amstel représente environ 9% des ventes de bière en Afrique du Sud.
C'est Brandhouse Beverages Ltd, regroupant Heineken, Diageo et Namibia Breweries, qui assurera la distribution de la marque et HEINEKEN envisage la construction d'une brasserie sur place pour approvisionner ce marché.
Le 31/01/2007
Grâce à une collaboration de plusieurs années avec le français KRUPS, HEINEKEN a conçu BeerTender, un équipement permettant de tirer sa bière pression chez soi.
Avec cet appareil qui permet de consommer des bières pression à domicile, le groupe espère bien relancer le marché de la bière en France.
En effet, les Français ne consomment chacun que 33.4 litres de bière par an alors, que l'Irlande, plus gros consommateur européen, en boit 118 litres.
Le 02/01/2007
HEINEKEN a pris possession de 49.9% des parts de la Société de Production et de Distribution des Boissons tunisienne (SPDB).
Cette nouvelle structure investira 27 millions d'euros dans la construction d'une brasserie et la distribution de la marque Heineken en Tunisie.
Le 19/10/2006
Après avoir obtenu l'accord des autorités, le brasseur japonaise SAPPORO Breweries prend le contrôle du fabricant de bières canadien SLEEMAN Breweries pour un montant de 400 millions de dollars.
Fondée en 1834 par George A. Sleeman, la brasserie devrait bénéficier de ce rachat pour augmenter ses parts de marché, notamment en Amérique et au Japon.
Le 03/09/2006
Selon un quotidien australien, le groupe FOSTER'S, le plus important brasseur australien, serait convoité par INBEV et SABMILLER.
En effet, si FOSTER'S se porte bien sur le marché de la bière locale, son activité vins connait d'importantes restructurations avec récemment la cession des activités Wine Clubs et Wine Services. Cette situation de faiblesse pourrait profiter à un investisseur.
La marque Foster's est gérée en Europe par Scottish & Newcastle et par SABMiller en Inde.
Le 22/06/2006
Afin de gagner en compétitivité, HEINEKEN vient de présenter un plan de restructuration qui prévoit notamment la suppression de 59 postes en France et des reclassements entre les sites de région parisienne et d'Alsace. Par ailleurs, les activités marketing et commerciale de HEINEKEN et de FISCHER seraient regroupées.
Le 16/05/2006
Afin de relancer le marché de la bière en touchant une plus grande cible de consommateurs, HEINEKEN vient de développer un nouveau format : la bouteille de 25 cl. Un bon moyen de consommer avec modération!
Le 17/04/2006
La bière se décline à toutes les occasions...
Après la bière "Chaudron Vert 1976-2006" développée en mars dernier par une brasserie artisanale de Loire pour fêter les 30 ans de la défaite de l'AS Saint-Etienne en finale de Coupe d'Europe contre le Bayern de Munich, une brasserie lorraine vient de créer une bière spéciale aux couleurs de Nancy (logo de l'équipe locale sur l'étiquette) pour marquer la finale de la Coupe de la Ligue du 22 avril prochain.
La "Chardon rouge" vient d'être tirée cette semaine à 5 000 bouteilles de 75 cl numérotées pour être vendue dans les hypermarchés de la région.
Le 12/04/2006
La marque de bière australienne FOSTER'S a été rachetée par Scottish & Newcastle pour son exploitation en Europe, Russie et dans les autres pays de la Communauté des Etats Indépendants pour 309 millions de livres sterling.
Le 16/03/2006
Grande surprise pour une Norvégienne en ouvrant ses robinets : ce n'est pas de l'eau qui coulait mais de la bière!
Il s'agissait en fait d'une erreur de branchement des tuyaux dans un bar situé en bas de chez elle : le fût de bière a été raccordé par inadvertance à l'arrivée d'eau de sa voisine...
Le 20/02/2006
KRONENBOURG se sépare de sa brasserie lorraine. Comptant 260 salariés et fabriquant principalement la bière Kanterbräu, elle avait été rachetée en 1987 par Kronenbourg. A l'origine de cette décision, une diminution de la consommation de bière en France et une perte de compétitivité face aux MDD.
Le 10/10/2005
La première bière pour les intolérants au gluten est née!
C'est le brasseur finlandais LAITILAN qui a mis au point cette innovation : une bière pur malt sans gluten. Baptisée Kukko Pils, cette bière ne contient que 4 mg de gluten par litre (soit beaucoup moins que les quantités tolérées par les malades).
Si d'autres bières "sans gluten" à base de sarrasin, millet ou maïs ont déjà vu le jour, Kukko Pils est la première bière de ce type à base d'orge malté.
Le 30/09/2005
HEINEKEN engage une procédure judiciaire aux Pays Bas et en Allemagne contre le brasseur INBEV et Phillips Electronics pour avoir enfreint son brevet BeerTender, système de bière pression à domicile, qu'il a mis au point l'an dernier en partenariat avec Krups.
Le 30/09/2005
Devant la baisse de la consommation de bière en Europe de l'Ouest, le brasseur danois CARLSBERG envisage de fermer la moitié de ses sites de production (soit 14) pour se tourner plus particulièrement vers les marchés en Europe de l'Est et de l'Asie, plus porteurs.
Le 08/09/2005
HEINEKEN annonce une baisse de 8.2% de son bénéfice net semestriel. Malgré une augmentation des ventes en volume de 3.3%, le brasseur néerlandais fait les frais de taux de change défavorables et doit affronter une forte concurrence sur le marché américain.
HEINEKEN reste tout de même le quatrième brasseur mondial derrière INBEV, SABMILLER et ANHEUSER-BUSCH.
Le 29/08/2005
A Berlin, la course au Parlement se joue à la bière! En effet, à l'auberge face au parlement, les consommateurs ont le choix entre un fût de bière "Schröder" et le fût "Merkel",du nom des deux têtes de liste. Et après 15 jours de "votes", Gerhard Schröder mène la course à 1 319 litres de bière contre 1 202 pour Angela Merkel...
Les résultats quotidiens sont à suivre sur le site www.ftd.de/kelhe
Le 20/08/2005
HEINEKEN continue ses achats et envisage une huitième acquisition en Russie : les 3 sites du brasseur Ivan TARANOV.
Avec 14% de parts de marché, le groupe néerlandais renforcera ainsi sa troisième place sur le marché de la bière russe; la Russie étant le cinquième marché mondial de la bière après la Chine, les Etats-Unis, l'Allemagne et le Brésil.
Le 18/08/2005
En juin dernier, quelques milliers d'internautes de tous pays ont votés sur le site www.ratebeer.com pour élire la meilleure bière du monde. L'heureuse élue est la bière belge de l'Abbaye de Saint-Sixte de Westvleteren. La particularité de celle-ci est qu'elle n'est pas produite par une brasserie mais par une trentaine de moines. Depuis l'annonce de son succès, tous les stocks ont été vendus et les moines n'envisagent pas de délaisser leur vie ecclésiastique au profit d'une production industrielle...
Le 04/08/2005
Une nouvelle sorte de bière est née : la bière libre ou "open-source". Mise au point par des étudiants danois et baptisée « Vores Øl » (notre bière), la composition et le process de cette bière sont totalement connus. N'importe qui peut donc produire cette bière pour la vendre, y compris en modifier la formulation, à condition de respecter les conditions de la licence libre placée en « creative commons ».
La première version de cette bière contenant du Guarana, stimulant végétal en provenance d'Amérique du Sud, n'est pas encore commercialisée.
Le 22/07/2005
Le belge INBEV, leader sur le marché de la bière avec 205 millions d'hectolitres, cède ses parts de la société Bremer Erfrischungsgetränke à une filiale allemande de Coca-Cola afin de se recentrer sur son métier.
De son côté, grâce au rachat du colombien BAVARIA, le britannique SAB MILLER se place à la deuxième position sur le marché mondial de la bière et espère s'étendre sur le marché sud-américain.
Le 08/07/2005
La série des acquisitions continue pour HEINEKEN. Le groupe vient en effet de conclure un accord concernant la reprise du capital du brasseur Stepan Raz, basé à St Petersburg. Avec 10% de part de marché en Russie, HEINEKEN conforte ainsi sa troisième place sur ce secteur.
Le 23/05/2005
La désaffection des Français pour la bière (baisse du marché de 6% en 2004 et 8% sur début 2005), pousse le groupe HEINEKEN à mettre en place une restructuration.
Celui-ci concerne 204 postes sur les 5900 situés en France. Si le plan proposé à la brasserie alsacienne Fisher a été accepté (suppression de 25 postes sur 300), la situation semble plus contraignante sur les trois sites de Brasseries Heineken (en Alsace, dans le Nord et à Marseille).
Le 09/05/2005
HEINEKEN, numéro quatre sur le marché mondial de la bière, a annoncé l'acquisition du brasseur russe PATRA. Le groupe néerlandais pourrait ainsi passer de 7.5% à 8.3% de parts de marché sur le marché russe.