Le 03/05/2007
Le journal La Tribune reprend une interview de Peter Brabeck, PDG de NESTLE, accordée au journal Tages-Anzeiger.
Selon lui, la future disponibilité en eau à l'échelle mondiale est un problème sousestimé par rapport aux actuels débats sur l'environnement.
La voie des biocarburants notamment, produits à partir de betterave, maïs, colza ou bois et permettant la réduction d'émissions de CO2, nécessite énormément d'eau : "Pour produire un litre de bioéthanol, il faut 4560 litres d'eau. (...)"
Il estime également que l'eau est un droit pour tous mais dans une limite de 25 litres par jour et par personne et qu'au-delà, un autre système doit être mis en place.
D'autres études révèlent également certains problèmes liés aux biocarburants : il faudrait 29% en plus d'énergie pour produire un litre d'éthanol que ce qu'il permet d'obtenir.
Par ailleurs, suite à la conversion d'un certain nombre de cultures destinées jusqu'à présent à l'agroalimentaire vers la voie des biocarburants, la quantité de maïs disponible diminue et les prix flambent. Cette pénurie devrait se ressentir sur le prix final de la bière et autres produits à base de maïs.
Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !