Le 21/03/2007
Les agriculteurs boliviens partent en guerre contre la firme COCA-COLA. Ils revendiquent en effet la propriété du nom coca, tiré de la plante cultivée en Amérique du Sud et qui représente un symbole fort pour leur communauté (plante médicinale, sacrée, symbole religieux).
Ils envisagent de faire modifier leur constitution afin de pouvoir attaquer COCA-COLA et les autres firmes utilisant le nom coca afin de le leur faire retirer du nom de la marque.
Ils s'opposent également à la réduction des cultures de coca dont plusieurs pays font désormais l'objet : Colombie, Pérou, Bolivie et souhaitent obtenir la reconnaissance des vertus pharmaceutiques de la plantes.
Si le nom de la boisson COCA-COLA est bien du à sa première formulation à base de feuilles de coca et de noix de cola, la recette actuelle, ultra confidentielle, ne contient plus de trace de cocaïne mais seulement de la caféine, selon COCA-COLA.
Suite à cette affaire, COCA-COLA rappelé dans un communiqué de presse que son enseigne est la plus connue et la plus identifiable dans le monde, et que son nom de marque est protégé par la loi bolivienne.
Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !