Archives . Nathalie . S'abonner . Contact . Admin

Communiqué de l'AFDN sur la dénutrition

Rechercher une actualité

Rubriques Agroalimentaire

Mes derniers billets

Vos actualités préférés

Pour les agronautes


Recevoir nos actualités par email :

Edition

 

Communiqué de l'AFDN sur la dénutrition

Le 25/05/2009 18:04:00

Communiqué de l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes du 15 mai 2009

Dénutrition et approche comportementale de l’alimentation : Parce que manger est le premier mode d’entrée en relation avec le monde.

Les journées d'Études de l'AFDN se dérouleront à Reims les 5, 6 et 7 juin 2009. Différents thèmes d’actualité seront abordés et parmi eux, deux temps forts :
La dimension psychosociale et l’approche comportementale de l’alimentation.
« Parce que manger est le premier mode d’entrée en relation avec le monde, la dimension psycho affective est toujours en jeu dans la question alimentaire », explique Katryn Driffield, psychologue psychanalyste à Reims. Dans son expérience, elle constate qu’en matière de régime, et même si cela évolue, la dimension humaine de la personne échappe trop souvent à la compréhension des soignants qui vont se focaliser sur l’équilibre alimentaire. « La culture reste encore une culture comptable », regrette-t-elle. Un point de vue que nuance Isabelle Parmentier, Présidente de l’AFDN, « Si cela était vrai il y a 25 ans, aujourd’hui les diététiciens ne se contentent plus de compter les calories. Nous avons conscience que le problème ne se résume pas à la seule éducation alimentaire ».

Il n’existe pas de solution miracle
La personnalité humaine est complexe et multiple. Or manger est bien plus que se nourrir et maigrir n’est pas toujours sans risque. Tous ceux qui prennent en charge des sujets en surpoids, quelque soit leur domaine de compétence, s’accordent sur un point : il n’existe pas de réponse miracle à la question de l’obésité. Le défaut d’organisation de la prise en charge, le manque de formation transversale face à un problème de santé publique conduit trop souvent les patients dans un parcours chaotique qui laisse la place à des dérives commerciales aux conséquences néfastes voire dangereuses.
La dénutrition à l’hôpital La dénutrition est un phénomène fréquent à l’hôpital et pourtant c’est une thématique qui peine parfois à intéresser les professionnels de santé. « L’alimentation et la nutrition hospitalières ne semblent pas avoir été jusqu’à présent une priorité des acteurs hospitaliers », notait le Pr Bernard Guy-Grand dans un rapport qui fut rendu public en 1997. Or dix ans après, les choses ont peu évolué. «Cette situation n’a pas beaucoup changé, déplore-t-il aujourd’hui, car on recense encore à l’hôpital 30% de patients dénutris ou à risque de l’être ».

Même si certains hôpitaux se sont dotés de CLAN (Comité de Liaison Alimentation-Nutrition), si la formation des diététiciens a évolué, leur nombre reste insuffisant. C’est pourquoi dans les hôpitaux Florence Rossi, porte parole de l’AFDN, affirme que « Le diététicien est un professionnel de santé dont le rôle va bien audelà du contrôle qualité des plateaux repas. Pour elle, sa place est essentielle auprès des patients car le diététicien est un expert incontournable dans la prise en charge des troubles nutritionnels ».

La dénutrition n’est pas une fatalité mais pour la traiter encore faut-il la diagnostiquer La recommandation de la HAS en avril 2007 insiste sur l’importance du dépistage qui est la première étape de la prise en charge. Le diététicien a un rôle clé dans ce dépistage car sa connaissance de l’alimentation lui permet de faire un bilan de l’état nutritionnel, d’évaluer les besoins et les apports réels du patient.

Depuis octobre 2008 l’ADLF (Association des Diététiciens de Langue Française) est devenue l'AFDN, Association Française des Diététiciens Nutritionnistes. Le terme "nutritionniste", n’étant à ce jour qu’un qualificatif, peut être utilisé en accompagnement du titre de "diététicien", en référence à l’Art.4371-2 du Code de la Santé Publique.

Commentez le billet de Nathalie

Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !

Votre pseudo :
Votre email :
Votre blog :
Votre commentaire :
Code de vérification :
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code Load New Code
 
Blog Agroalimentaire de Nathalie, Agroalimentaire .fr