La Direction Générale de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne lance un concours autour du nouveau logo biologique européen.
Les étudiants en art et en design des vingt-sept Etats membres sont invités à participer au concours européen du logo biologique de l’Union Européenne jusqu'au 25 juin 2009.
Le vainqueur verra sa proposition devenir le symbole officiel des produits biologiques dans toute l'Europe à partir de juillet 2010.
Le but étant de créer un logo astucieux, facilement repérable et reproductible sur tout type d'emballage pour aider les consommateurs à identifier les produits biologiques.
Un jury présidé par Rob Vermeulen, ancien président de la Pan-European Brand Design Association et composé de :
- Erik Spiekermann, Professeur, docteur honoraire et Directeur de création allemand
- Riitta Brusila-Räsänen, professeur en design graphique à l’Université de Laponie, Finlande
- Szymon Skrzypczak, jeune designer polonais déjà primé dans un autre concours européen
- Elisabeth Mercier, directrice de l’agence BIO en France,
- Urs Niggli, directeur de l’Institut de recherche suisse en agriculture biologique (FiBL)
- Tom Václavík, expert tchèque en marketing de produits biologiques et président de l’Association internationale des distributeurs de produits biologiques
- Craig Sams, président de "Soil Association" au Royaume-Uni
sélectionnera les finalistes.
Les internautes membres de l'Union Européenne pourront ensuite voter pour élire les trois vainqueurs, qui remporteront respectivement 6 000, 3 500 et 2 500 euros.
L'inscription au concours et ses modalités sont sur le site www.ec.europa.eu/organic-logo.