Le 24 mars 2010 a été lancée la Fédération Européenne des Vins d'Origine ou European Federation of Origin Wines (EFOW), qui regroupe les plus grands vins d'appellation d'origine (AOC et IGP) au sein d'une même famille européenne.
Les vins d'origine européens constituent le fer de lance de la viticulture européenne. Ils représentent un patrimoine exceptionnel au service de la qualité et de la diversité et contribuent largement à l'équilibre économique et social de nombreuses régions de l'Union européenne.
Afin de défendre et promouvoir ce modèle unique, les organisations espagnole, française, italienne, portugaise et hongroise des vins sous appellation d'origine - la CECRV, la CNAOC, la Federdoc, l'IVDP et le HNT - ont décidé d'unir leurs moyens et de lancer, à Bruxelles, la Fédération européenne des vins d'origine (EFOW - European Federation of Origin Wines).
Les pouvoirs publics communautaires et nationaux s'accordent aujourd'hui sur l'importance stratégique de consolider le système des indications géographiques. Les professionnels sont très inquiets et craignent que ce modèle soit remis en cause à l'occasion de la réforme de la politique de la qualité (échéance 2010/2011) et de la réforme de la PAC (échéance 2013).
Opposés à une libéralisation excessive des marchés et au démantèlement de la PAC mais aussi au recloisonnement des marchés voire à une renationalisation de la politique agricole, les vins d'origine européens veulent faire entendre leur voix. Ils considèrent que l'ouverture des marchés doit être poursuivie mais doit pouvoir rester encadrée à travers des outils de régulation.
EFOW se donne l'objectif d'être la voix des vins européens d'origine auprès des institutions européennes et internationales. Elle est présidée par M. Riccardo Ricci Curbastro.
L'adhésion à EFOW est ouverte à toutes les organisations nationales représentants les vins d'origine de l'UE.
Plus d'information sur le site internet d'EFOW.