Communiqué de presse de la FNSEA du 4 juin 2009 :
LAIT : un accord insatisfaisant mais indispensable
Le Gouvernement a décidé de siffler la fin de la partie : hier soir, au Ministère de l’agriculture, les trois familles de l’interprofession laitière ont accepté pour 2009 un prix moyen annuel de "280 euros les 1000 litres de lait". Des mesures d’accompagnement nécessaires et légitimes aux exploitations ont été, par ailleurs, obtenues. Seront-elles suffisantes ?
Malgré la déception des producteurs, fortement mobilisés ces dernières semaines, la FNSEA considère que la FNPLait a pris une position courageuse et que cet accord était indispensable. En effet, si une solution n’était pas trouvée rapidement, les prix seraient restés à des niveaux catastrophiques. Les producteurs auraient ainsi été laissés dans le chaos de la volatilité des prix et des volontés des laiteries. Le nivellement par le bas n’est, ni une politique, ni une stratégie d’avenir.
Nous sommes loin du compte des attentes des producteurs. Comment vivre ?
Au-delà, cette signature engage toutes les entreprises. Elles se doivent de la respecter. La FNSEA, veillera, par observations et par actions s’il le faut, à ce que chaque entreprise respecte intégralement les termes de l’accord. Nous serons également vigilants sur une possibilité de révision en septembre, en fonction de l’évolution des marchés.
Enfin, il n’est pas pensable que face à ce sacrifice imposé aux producteurs, d’autres continuent à se faire " du gras ". Depuis la mise en oeuvre de la loi de modernisation de l’économie, la FNSEA dénonce le manque de transparence et d’équité dans la filière. Ça suffit ! Nous voulons y voir clair et nous nous en donnerons les moyens dans les jours qui viennent. Le Gouvernement se doit de remettre de l’ordre et de la morale dans les relations fournisseurs/distributeurs.