Depuis plusieurs jours, la Chine est au coeur d'un vaste scandale de lait contaminé, qui a déjà causé le décès de quatre bébés et l'intoxication de plus de 6200 autres.
De la mélamine a été retrouvée dans des produits laitiers tels que lait en poudre maternel, lait liquide et yaourts, des trois principales entreprises laitières chinoises : Inner Mongolia Yili Industrial Group, Mengniu Dairy et Bright Bairy.
La mélamine est une résine habituellement utilisée dans la fabrication des plastiques. Ajoutée dans le lait, elle permet d'augmenter artificiellement leur teneur en protéines, et peut, à haute dose, entrainer des problèmes sévères de calaculs rénaux.
Plusieurs sociétés, utilisant des produits laitiers en provenance des entreprises chinoises incriminées, procédent actuellement au rappel des produits concernés.
Le gouvernement français a précisé hier que l'importation de produits laitiers chinois était interdite dans l'Union Européenne et que, "à ce jour, aucune présence de lait en provenance de Chine n'a été détectée sur le territoire européen".
Par précaution, les contrôles aux frontières européennes ont été renforcés et la DGCCRF vérifie l'absence de laits infantiles chinois sur le marché français, notamment auprès des distributeurs de produits asiatiques.