Archives . Nathalie . S'abonner . Contact . Admin

Crise du lait contaminé en Chine

Rechercher une actualité

Rubriques Agroalimentaire

Mes derniers billets

Vos actualités préférés

Pour les agronautes


Recevoir nos actualités par email :

Edition

 

Crise du lait contaminé en Chine

Le 21/09/2008 13:05:00

Depuis plusieurs jours, la Chine est au coeur d'un vaste scandale de lait contaminé, qui a déjà causé le décès de quatre bébés et l'intoxication de plus de 6200 autres.

De la mélamine a été retrouvée dans des produits laitiers tels que lait en poudre maternel, lait liquide et yaourts, des trois principales entreprises laitières chinoises : Inner Mongolia Yili Industrial Group, Mengniu Dairy et Bright Bairy.

La mélamine est une résine habituellement utilisée dans la fabrication des plastiques. Ajoutée dans le lait, elle permet d'augmenter artificiellement leur teneur en protéines, et peut, à haute dose, entrainer des problèmes sévères de calaculs rénaux.

Plusieurs sociétés, utilisant des produits laitiers en provenance des entreprises chinoises incriminées, procédent actuellement au rappel des produits concernés.

Le gouvernement français a précisé hier que l'importation de produits laitiers chinois était interdite dans l'Union Européenne et que, "à ce jour, aucune présence de lait en provenance de Chine n'a été détectée sur le territoire européen".

Par précaution, les contrôles aux frontières européennes ont été renforcés et la DGCCRF vérifie l'absence de laits infantiles chinois sur le marché français, notamment auprès des distributeurs de produits asiatiques.

Commenté par lingerie latex ...

... le 22/11/2009 04:44:52

Dix mois après le procès du lait contaminé à la mélamine en Chine, deux personnes ont été exécutées mardi dans un lieu non précisé, après avoir été condamnées à la peine de mort, a annoncé l’agence Chine Nouvelle. Zhang Yujun, qui a produit de la poudre contenant de la mélamine et en a écoulé 600 tonnes, avait été condamné à mort pour avoir "mis en danger la sécurité publique" entre juillet et août 2008. Geng Jinping avait été accusé d'avoir vendu plus de 900 tonnes de lait à la mélamine, entre octobre et août 2008, au groupe Sanlu, au coeur du scandale. Ce groupe, ancien fleuron de l'industrie laitière chinoise, a depuis fait faillite.

Commentez le billet de Nathalie

Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !

Votre pseudo :
Votre email :
Votre blog :
Votre commentaire :
Code de vérification :
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code Load New Code
 
Blog Agroalimentaire de Nathalie, Agroalimentaire .fr