Archives . Nathalie . S'abonner . Contact . Admin

Danone

Gateau.com

Rechercher une actualité

Rubriques Agroalimentaire

Dernières actualités

Vos actualités préférés

Pour les agronautes


Recevoir nos actualités par email :

Edition

Bienvenue dans la rubrique Danone du blog Agroalimentaire.fr !
Danone sur Agroalimentaire .fr

 

Danone créé un nouveau centre de RetD en nutrition aux Pays Bas

Le 28/05/2009 17:48:00

Danone a annoncé la semaine dernière son intention d'investir dans un nouveau centre d'innovation mondial en nutrition spécialisée (nutrition infantile et médicale) aux Pays-Bas.
Ce nouveau centre, basé à Utrecht, regrouperait les activités actuelles de RetD réalisées sur 4 sites néerlandais.
Son inauguration est prévue en 2012.

Le yaourt Danone fete ses 90 ans

Le 24/04/2009 18:42:00

Le yaourt Danone fête cette année ses 90 printemps.


Le premier yaourt Danone a en effet été fabriqué en 1919 par Isaac Carasso à partir de ferments Lactobaccilus bulgaricus, de l'Institut Pasteur avant d'être vendu en pharmacie.


Pour marquer cette découverte majeure, Danone lance à partir du 1er mai 2009 la gamme Origines : une gamme de 4 yaourts au lait entier (parfum nature, vanille, pêches et fraises) conditionnés en pot de verre dont les décors retracent l'histoire de la marque.


Et rendez-vous sur le site anniversaire 90 ans Danone pour tout connaître de la saga Danone!

Danone arrêt la production du yaourt Essensis

Le 31/01/2009 17:05:00

Deux ans après le lancement de son yaourt Essensis, Danone a annocé l'arrêt de sa production à partir du 1er mars.
Essensis se positionnait sur le créneau de la cosmétofood avec la promesse "d'hydrater la peau de l'intérieur" mais avec un prix de vente plus élevé que les autres yaourts, il n'a pas pu faire face à la crise.

Danone vend Fructor au japonais Suntory

Le 24/10/2008 17:19:00

Danone Asia a conclu un accord avec le japonais Suntory Limited concernant la vente de Fructor, sa filiale de boissons implantée en Australie et Nouvelle Zélande.

Le montant de la transaction s'élève à plus de 600 millions d'euros.

Avec un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros, Fructor est numéro un du marché des boissons énergisantes en Australie et numéro deux des boissons non alcoolisées en Nouvelle-Zélande.

Danone va vendre des yaourts moins chers

Le 28/07/2008

Face à la hausse des prix des produits alimentaires, DANONE change de stratégie et élargit sa cible de consommateurs. Le groupe va proposer, sous sa marque, des yaourts "bas prix" (moins d'un euro les 6 pots), venant concurrencer les produits vendus sous MDD, qui représentent actuellement 20% des parts de marché.

Danone lance un fromage blanc au lin

Le 10/07/2008

DANONE, toujours soucieux de proposer des aliments tournés vers la santé, a retravaillé la formulation de son fromage blanc Jockey. Un tiers des vaches fournissant leur lait au groupe a reçu pendant presque un an une alimentation à base de lin et de luzerne afin qu'elles produisent un lait plus riche en oméga 3. Un enrichissement retrouvé dans le fromage blanc avec une augmentation de 34% de sa teneur en oméga 3.

DANONE et Weight Watchers en Chine

Le 06/02/2008

DANONE et WEIGHT WATCHERS allient leurs forces respectives au sein d'une coentreprise chinoise orientée vers la gestion du poids. Cette joint venture, détenue à 51% par WEIGHT WATCHERS et à 49% par DANONE, devrait être opérationnelle en 2009.

DANONE investit à nouveau en Chine

Le 31/01/2008

Selon le China Business News, DANONE aurait racheté deux nouvelles usines en Chine. Il s'agirait d'un accord passé avec le groupe de produits laituiers Miaoshi Dairy concernant une usine à Pékin et une à Shanghai.

DANONE accusé de publicité mensongère

Le 27/01/2008

THE DANNON Co, filiale américaine de DANONE, est attaquée en justice aux Etats-Unis pour publicité mensongère concernant les yaourts bio Activia, Activia Lite et DanActive. Cette action collective met en avant le manque de preuves scientifiques de DANONE permettant à celui-ci d'affirmer que ces yaourts sont plus bénéfiques que d'autres pour la santé. Ils souhaitent le remboursement de tous les consommateurs ayant acheté ces yaourts et une "campagne publicitaire corrective".

DANONE vend son eau minérale Twyni

Le 28/12/2007

DANONE a vendu son usine britannique Blaen Twyni d'eau minérale à GREENCORE.

DANONE toujours en litige avec Wahaha

Le 17/12/2007

La Commission d'arbitrage de Hangzhou a donné raison au groupe WAHAHA au détriment de DANONE dans l'affaire qui les oppose au sujet d'un accord de 1996 qui confère à la coentreprise un droit exclusif d'utilisation de la marque.

DANONE, Un troisième trimestre mitigé

Le 18/10/2007

Si DANONE voit son chiffre d'affaires progresser de 3.9% à 3.688 milliards d'euros sur le troisième trimestre 2007, ce résultat est le plus faible que le groupe ait enregistré depuis 6 ans. Les activités porteuses restent les produits laitiers (+11.9%) et les biscuits (+.6.6%) dont DANONE souhaite de séparer, alors que les boissons affichent un recul de 11.7%. Le groupe réalise de bons résultats aux Amériques et en Europe (+3.2%) mais perd du terrain en Asie (-9.7%).

DANONE attend le feu vert pour ses biscuits

Le 18/10/2007

La décision de la commission européenne concernant le rachat de l'activité biscuits et céréales de DANONE par KRAFT FOODS a été repoussée du 24 octobre au 9 novembre prochian.

DANONE se retire des produits laitiers chinois

Le 16/10/2007

DANONE a annoncé la vente de sa participation (20%) dans le groupe chinois BRIGHT DAIRY AND FOOD, spécialisé en produits laitiers. Contre un dédommagement de 31 millions d'euros, l'entreprise chinoise devra renoncer à utiliser la marque DANONE en Chine.

DANONE voit son OPA sur Numico repoussée

Le 14/10/2007

A l'origine fixée au 17 octobre, la date de la décision de la Commission européenne concernant l'OPA de DANONE sur NUMICO a été repoussée au 31 octobre. DANONE souhaitait racheter le leader des aliments infantiles NUMICO pour 13 milliards d'euros.

DANONE, action en justice en Colombie

Le 17/09/2007

DANONE et son partenaire colombien ALQUERIA auraient déposé une action en justice contre ALPIA, leader des produits laitiers en Colombie pour avoir mis en place des publicités et vendu des produits imitant les produits Actimel et Activia de DANONE.

DANONE lance Quinze de Volvic, l'eau du rugby

Le 13/09/2007

DANONE profite de l'effet Coupe du Monde de Rugby pour relancer la consommation d'eau en bouteille chez les hommes. Quinze de Volvic, lancée en partenariat avec la marque de prêt-à-porter de Serge Blanco, se décline en trois versions : une eau aromatisée, une eau destinée à hydrater et une eau pour la récupération, le tout présenté en bouteille de forme carrée.

DANONE obligé de retirer des yaourts en Roumanie

Le 24/08/2007

DANONE a retiré cette semaine des yaourts du marché roumain en raison du risque de contamination à la dioxine d'un de leur ingrédient, la gomme de guar, fabriquée en Inde. Selon le journal Les Echos, cette contamination a été connue le 25 juillet dernier et la traçabilité a permis de remonter aux usines l'ayant utilisée cet ingrédient. L'usine DANONE de Roumanie a aussitôt stoppé l'utilisation de cette gomme guar.

DANONE lance son OPA sur Numico

Le 21/08/2007

DANONE ouvre officiellement aujourd'hui son offre publique d'achat sur la totalité des actions de NUMICO et ce, jusqu'au 31 octobre. Le prix de l'offre proposé a été fixé à 55 euros par action en numéraire.

DANONE convoite l'eau en bouteille en Inde

Le 30/07/2007

DANONE envisagerait de nouvelles acquisitions en Inde, notamment dans les eaux en bouteille et les produits laitiers. Des sociétés locales comme Catch (DS Group), Aava (Sheelpe Enterprises) ou Bislerri pourraient l'intéresser.

DANONE se sépare des boissons Danao

Le 12/07/2007

DANONE a annoncé la vente, pour le marché français, de sa marque de boisson lactée aux fruits, Danao, à la société CCLF, deuxième groupe cidrier hexagonal. DANAO produit 16 385 tonnes par an et ne représente que 1,4% du chiffre d'affaires de DANONE France. DANONE poursuit ainsi son recentrage sur ses métiers porteurs : produits laitiers frais (numéro un mondial, eaux en bouteille (numéro deux mondial) et nutrition infantile.

DANONE acquiert les petits pots de Numico

Le 10/07/2007

DANONE vient de procéder au rachat du groupe néerlandais leader des petits pots pour bébé en Europe, NUMICO, pour 12,3 milliards d'euros. Cette opération permet au groupe français, déjà propriétaire de la marque BLEDINA, de renforcer sa position sur le secteur à forte rentabilité de la nutrition infantile avec un chiffre d'affaires de 3,05 milliards d'euros et de gagner de nouveaux marchés, notamment en Asie, où la nutrition infantile a progressé de 22% l'an dernier.

DANONE lance sa boisson énergétique

Le 08/07/2007

Baptisée V, la nouvelle boisson de DANONE est une boisson énergétique à base de guarana, caféine et vitamine B. Après avoir conquis l'Australie et la Nouvelle Zélande, elle fait son apparition sur le marché français et DANONE lui consacre deux sites internet : www.lesite-v.com qui présente la boisson et un site décalé, www.mascotte-coaching.com dans lequel Jean-Pierre V.Naire est coach des insectes, mascottes de la boisson.

DANONE confirme l'offre de Kraft Foods

Le 05/07/2007

DANONE a confirmé aux salariés de l'usine Lu et sur son site, être en discussion exclusive avec KRAFT FOODS concernant une offre de rachat. Cette offre, qui s'élève à 5,3 milliards d'euros, concerne le pôle biscuits et produits céréaliers, implanté en france et à l'international, soit un chiffre d'affaires consolidé d'environ 2 milliards d'euros. DANONE conserve ses participations dans les Biscuits en Amérique Latine (Bagley) et en Inde (Britannia). Sur son site, le Conseil d'administration de DANONE estime que "l'offre de Kraft Foods représente une forte opportunité stratégique et industrielle pour l'activité Biscuits et Produits Céréaliers" et mentionne deux engagements importants : - Le maintien des activités européennes de la division Biscuits et Produits Céréaliers du Groupe DANONE dans une entité européenne distincte dont le siège sera en France et qui restera pilotée par l'équipe de management actuelle, dirigée par Georges Casala. - L'engagement de n'annoncer aucune fermeture de site industriel en France dans les trois ans suivant la signature définitive des accords. Ce retrait de DANONE de l'activité biscuits lui permettra de concentrer "ses moyens marketing, industriels, commerciaux et humains sur la croissance rapide de deux métiers à très forte dimension santé : les produits laitiers frais et les boissons à base d'eau de source ou d'eau minérale." Le pôle Biscuits et Produits Céréaliers de DANONE représente aujourd'hui 15 000 employés sur 36 usines et 660 000 tonnes par an avec des marques comme Lu, Cracotte, Mikado, Pepito et Tuc.

DANONE pourrait céder Lu à Kraft

Le 02/07/2007

Selon le Financial Times, DANONE et KRAFT seraient en discussion concernant la reprise de l'acticvité biscuitière LU du groupe français. Aucun des deux groupes n'a souhaité faire de commentaire. Les salariés de LU France ont été convoqués en urgence par la Direction pour une réunion qui aura lieu mardi 3 juillet. DANONE est numéro deux mondial sur le pôle biscuit et la marque LU représente 38% des parts de marché en France.

DANONE, Rumeurs sur la cession de Lu

Le 28/06/2007

Selon le magazine Challenges, DANONE envisagerait de vendre son activité biscuitière LU si le prix lui convient afin de se concentrer sur son activité produits laitiers. LU détient 38% des parts de marché sur le secteur du biscuit et est évalué à 3.5 milliards d'euros après restructuration. Kellogg's et Kraft Foods pourraient être intéressés par cette reprise. De son côté, DANONE n'a pas souhaité commenter cette rumeur.

DANONE, Vers la fin de son partenariat indien

Le 28/06/2007

DANONE pourrait mettre fin à son partenariat avec l'indien WADIA dans leur joint venture BRITANNIA afin de permettre au groupe français de se lancer dans d'autres coentreprises et d'assurer son développement sur le marché indien.

DANONE, WAHAHA va réclamer des dommages

Le 28/06/2007

Le conflit entre DANONE et son partenaire chinois WAHAHA s'enlise. WAHAHA va poursuivre DANONE en justice et lui réclamer entre 2 et 5 milliards d'euros de dommages et intérêts pour "activités illégales". Suite à la démission de Zong Quinhou de la Direction de la coentreprise entre les deux partenaires, Emmanuel Faber avait été désigné par DANONE, nomination également contestée par WAHAHA.

DANONE s'explique sur l'affaire Wahaha

Le 12/06/2007

DANONE communique ce jour sur son démêlé avec l'indien Wahaha. Suite à la procédure judiciaire entamée aux Etats-Unis, le patron du groupe, Monsieur Zong, a présenté sa démission. DANONE reconnait par ailleurs "la contribution de M. Zong à la croissance de nos co-entreprises ces dix dernières années" mais juge "particulièrement déplacé de chercher à utiliser les employés de l'entreprise, ses partenaires et, au-delà, le grand public au profit d'un objectif d'enrichissement personnel, tout en mettant en danger la continuité de l'activité de la société et en tentant de soulever des sentiments hostiles à des personnes, des entreprises ou des pays." Renouvelant son engagement au sein des co-entreprises, DANONE prévoit de réunir dès que possible un conseil d'administration en présence des administrateurs désignés par les actionnaires chinois. "Les administrateurs désignés par le Groupe DANONE continueront d'agir vis-à-vis des co-entreprises en cohérence avec leurs devoirs d'administrateurs et attendent des autres administrateurs qu'ils agissent de même."

DANONE s'adresse à la justice américaine

Le 06/06/2007

Suite à son différend avec le chinois Zong Qinghou du groupe WAHAHA, DANONE a engagé des poursuites devant un tribunal californien contre Ever Maple Trading Ltd (EMT) domiciliée aux Etats-Unis et sa représentante, la fille de Zong Qinghou, contre un autre membre de la famille Zong et contre Hangzhou Hongsheng Beverage. DANONE accuse ces sociétés d'avoir vendu des produits similaires à ceux distribués en Chine par le biais de ses filiales avec Wahaha et d'avoir eu recours illégalement aux distributeurs et fournisseurs des joint-ventures.

DANONE, Problème avec Evian en Chine

Le 31/05/2007

La Chine remet en cause l'eau d'Evian commercialisée sur son sol, qui, selon des analyses réalisées par les autorités douanières chinoises sur cinq lots, contiendrait un taux anormalement élevé de bactéries. Selon DANONE, la réglementation chinoise sur le taux de bactéries diffère de la réglementation internationale. Plusieurs analystes soulignent que cette affaire arrive justement alors que DANONE a des démêlés avec son partenaire chinois WAHAHA, actuellement premier producteur chinois d'eaux.

DANONE divise par deux la valeur de ses actions

Le 31/05/2007

DANONE annonce sur son site l'approbation par l’Assemblée Générale de ses Actionnaires, la division par deux de la valeur nominale des actions de la Société, celle-ci étant réduite de 0,50 € à 0,25 €. Cette opération vise à accroître l'accessibilité et la liquidité du titre. Avec cette division, le Groupe DANONE souhaite permettre au plus grand nombre d'investisseurs de devenir Actionnaires de la Société et leur faire bénéficier d'une plus grande souplesse dans la gestion de leur portefeuille. Cette division prendra effet le vendredi 1er juin 2007 et se fera sans frais et sans formalité pour tous les actionnaires de la Société Groupe DANONE.

DANONE acquiert 70% d'une entreprise au Chili

Le 21/05/2007

DANONE vient d'annoncer la signature d'un accord avec VIALAT portant sur l'acquisition par le groupe français de 70% de l'activité produits laitiers frais de l'entreprise chilienne appartenant au groupe BETHIA. VIALAT bénéficie d'une forte position sur le marché chilien avec les marques Calàn et Parmalat et réalise 55 millions d'euros de chiffre d'affaires. DANONE, déjà présent au Chili avec ses yaourts Activia et Yogurissimo, vise un marché à fort potentiel vu que la consommation annuelle de produits laitiers frais par habitant est de 7,5kg au Chili, contre 22kg en Europe occidentale.

DANONE renforce sa coopération avec Yakult

Le 15/05/2007

DANONE souhaite renforcer sa coopération avec le groupe japonais YAKULT HONSHA CO. LTD, dans lequel il détient 20.02% depuis 2004. Cet accord se poursuivra jusqu'en 2010 et deux représentants de DANONE siègeront au conseil d'administration de YAKULT. Le centre de recherche de DANONE a également obtenu de son partenaire japonais la licence sur Yif Scan, système d'analyse des bactéries intestinales.

DANONE engage des poursuites contre Wahaha

Le 10/05/2007

DANONE passe la vitesse supérieure concernant le litige avec son partenaire chinois WAHAHA et déclare avoir engagé des poursuites judiciaires à son encontre. Malgré cette procédure, le groupe français espère toujours parvenir à un réglement amiable. DANONE reproche à WAHAHA de commercialiser des produits concurrents hors de leur coentreprise créée en 1996. La Chine est un secteur clé pour DANONE puisqu'elle représente son troisième marché.

DANONE se désengage des biscuits Griesson

Le 04/05/2007

DANONE a cédé aux deux autres actionnaires ses 40% de participation dans le capital du fabricant de biscuits GRIESSON DE BEUKELAER, issue de la fusion en 1999 de l'entreprise GRIESSON avec GENERAL BISCUITS, filiale de DANONE. L'entreprise fabrique notamment les biscuits Prince et Mikado pour le marché allemand et autrichien.

DANONE, Décisions de l'Assemblée Générale

Le 27/04/2007

Au cours de son Assemblée générale du 26 avril 2007, le groupe DANONE a annoncé son intention de retirer la cote de ses American Depositary Receipts (ADRs) du New York Stock Exchange (NYSE) et de se désenregistrer auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), en application de la législation américaine. Le groupe précise que cette décision n'impacte pas sa volonté de continuer à développer ses activités aux Etats-Unis. Il a également été décidé de procéder à la division par 2 de la valeur nominale des actions de la Société pour la porter de 0,50 à 0,25 euro par action, avec effet au 1er juin 2007. Enfin l'Assemblée Générale a ratifié la cooptation de M. Naomasa Tsuritani en qualité d'Administrateur en remplacement de M. Hirokatsu Hirano. Plus de détails sur les décisions retenues sur le site www.danone.com

DANONE affiche un bon premier trimestre

Le 24/04/2007

DANONE annonce des résultats au premier trimestre 2007 en hausse : +3.9% de chiffre d'affaires (à 3 673 millions d'euros) par rapport au 1er trimestre 2006, soit +10% d'augmentation à périmètre comparable. DANONE explique, dans son communiqué, que la croissance est bien répartie géographiquement avec +7% sur les marchés matures (France et Espagne) et +12% sur les nouvelles frontières malgré une région Asie plus faible. Le principal pôle du groupe reste les produits laitiers frais : +20% de croissance sur les marques phares. Les boissons tirent leur épingle du jeu en Amérique Latine (+25%) et en Europe. Le pôle Biscuits et produits céréaliers affiche un bon début d’année et consolide son retour à la croissance en France. Fruit de sa stratégie d'innovation, de positionnement santé et de développement géographique et malgré une hausse des matières premières, DANONE envisage une croissance organique du chiffre d'affaires de +6% à +8% sur 2007.

DANONE cherche un accord avec Wadia

Le 23/04/2007

Pour mettre fin au contentieux avec son partenaire indien WADIA, DANONE aurait décidé de remettre la marque de biscuits Tiger dans le giron de BRITANNIA INDUSTRIES, qu'il détient avec WADIA.

DANONE lance un yaourt naturel au Canada

Le 20/04/2007

Une nouveauté au rayon frais des hypermarchés canadiens : Naturalia, le nouveau yaourt de DANONE. Formulé à base de lait de qualité et de fruits, il ne contient ni conservateur, ni gélatine, ni colorant artificiel, ni arôme artificiel et se décline en cinq parfums : nature, vanille, fraise, pêche, framboise.

DANONE organise la Nuit Univers Sell

Le 18/04/2007

Le 25 avril 2007 aura lieu la 7ème édition de la Nuit Univers-Sell organisée par DANONE. Cette soirée, dédiée au recrutement au sein de la fonction commerciale du groupe, permet aux jeunes diplômés de mieux connaitre le groupe et de rencontrer des managers de DANONE. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 22 avril minuit. Tous les renseignements sont sur le site : www.univers-sell.com

DANONE en désaccord avec son partenaire chinois

Le 13/04/2007

Les relations sont tendues entre DANONE et son partenaire chinois WAHAHA, géré par Monsieur Zong, avec lequel il forme une joint-venture concernant 39 coentreprises de boissons non alcoolisées et dont DANONE détient 51%. Selon les termes de l'accord conclu en 1996, les joints ventures ont le droit exclusif de production, distribution et vente de produits sous marque Wahaha. Monsieur Zong ayant développé des sociétés annexes sans consulter son partenaire, DANONE souhaite à présent acquérir une part des sociétés d'embouteillage qui travaillent pour les produits de la joint-venture. Mais le propriétaire de la marque WAHAHA fait jouer la fibre nationaliste et accuse le groupe français de vouloir s'approprier la totalité de la marque chinoise. DANONE est déjà très présent en Chine sur l'eau embouteillée, les produits laitiers et jus de fruits, avec 1.4 milliards d'euros de ventes dans le pays.

DANONE se sépare de son partenaire indien

Le 21/03/2007

Suite à de récentes mésententes entre DANONE et son partenaire indien WADIA, au sein de leurs joint-ventures BRITANNIA INDUSTRIES et WADIA BSN, les deux groupes auraient décidé de se séparer afin de pouvoir développer leurs activités, notamment en produits laitiers, de façon indépendante. Selon le journal indien Business Standard, WADIA BSN serait racheté par DANONE au prix du marché, comme convenu dans les accords passés en 1995.

DANONE créé une joint-venture en Colombie

Le 27/02/2007

DANONE annonce dans un communiqué son association avec la société ALQUERIA, sous forme d'une joint-venture ayant pour objectif le développement, la production et la distribution de produits laitiers frais en Colombie. La joint-venture bénéficiera de l'expertise technologique et du savoir faire marketing de DANONE ainsi que de la puissance des réseaux de distribution et de la capacité d'approvisionnement en lait d'Alqueria, leader des produits laitiers sur la région de Bogota. Avec une consommation annuelle de seulement 3kg par habitant, le marché colombien des produits laitiers frais offre un important potentiel de croissance. Cette opération démontre la volonté du Groupe DANONE de renforcer ses positions sur le marché des produits laitiers frais en Amérique latine.

DANONE lance une nouvelle gamme de desserts

Le 26/02/2007

DANONE espère redonner un coup de jeune à sa marque Charles Gervais et la relancer grâce à son association avec Sophie Dudemaine, auteur de livres de recettes (dont les cakes de Sophie, qui viennent également d'être déclinés en véritables produits au rayon frais). Ainsi, une nouvelle gamme de crèmes et desserts du nom "Les Petites Crèmes Gervais par Sophie" fera son apparition sur les linéaires dès la semaine prochaine. Ce lancement sera accompagnéd'une campagne publiciatire télévisée et d'un site web : www.gervaisetsophie.fr

DANONE, Bilan des résultats sur 2006

Le 15/02/2007

Le groupe DANONE vient de publier ses résultats pour l'année 2006. Il affiche des résultats conformes aux attentes avec une progression de son chiffre d'affaires de +9.7%, soit 14 073 millions d'euros, et de son résultat net (+15.8%) mais un léger repli de son bénéfice net part à 1 353 millions d'euros. Les ventes 2006 ont augmenté de 8.1%, avec notamment un bon quatrième trimestre, réparties ainsi : +14.8% des ventes de boissons, +9.2% sur les produits laitiers et +3.1% sur le pôle biscuits. Au niveau des exportations, le groupe a réalisé +20.6% de ventes en Asie contre +5.1% en Europe de l'ESt. Ses investissements industriels se sont élevés à 692 millions d'euros. Pour Franck Riboud, Président Directeur Général du groupe, les quatre moteurs sont "la priorité stratégique donnée à l'innovation, notre force en matière de produits santé, nos positions de leaders sur nos trois métiers, ainsi que notre développement géographique". Le groupe envisage une poursuite de sa croissance pour l'année en cours avec une hausse de son chiffre d'affaires de l'ordre de 7%. Le détail du bilan 2006 est consultable sur le site de DANONE : www.danone.com

DANONE jugé pour cartel dans la bière belge

Le 09/02/2007

La Cour Européenne de Justice vient de confirmer la condamnation du groupe Danone pour participation à un cartel sur le marché belge de la bière. L'affaire remonte entre 1993 et 1998, période à laquelle les brasseurs ALKEN-MAES, dans le giron de DANONE, et INTERBREW, ex INBEV, se partageaient les deux premières places du marché belge. De grands responsables des deux sociétés se seraient arrangés pour maintenir respectivement leur position sur ce marché : InBev, numéro un et Alken-Maes, numéro deux. Condamné en 2001 par les services de la Concurrence de la Commission Européenn à une amende de 44 millions d'euros, DANONE avait déposé un recours, réduisant son amende à 42.4 millions en 2005. Le groupe avait alors à nouveau fait appel pour diminuer cette somme. Celui-ci a été rejeté hier par la Cour Européenne de Justice.

DANONE, Bons résultats sur le marché américain

Le 08/02/2007

Conforté par la bonne implantation de son yaourt Activia sur le marché américain depuis un an (les ventes ayant largement dépassé les objectifs), DANONE envisage de doubler sa production de yaourts aux Etats-Unis d'ici 2010 sur ses deux usines de l'Ohio et de l'Utah. Le groupe prévoit également le lancement prochain de DanActive (correspondant à l'Actimel du marché français). Pour DANONE, le marché américain représente un fort potentiel de croissance car la consommation annuelle de yaourt y est dix fois moins élevée que celle en Europe.

DANONE rachète une joint venture japonaise

Le 31/01/2007

A travers le communiqué suivant (disponible sur le site www.danone.com), DANONE annonce l'acquisition de la totalité des actions de la joint venture japonaise Calpis Ajinomoto Danone (CAD). Cette transaction témoigne de la volonté du Groupe DANONE d'accélérer sa croissance sur le marché des produits laitiers en Asie. La nouvelle entité, baptisée Danone Japon, maintiendra une collaboration de façon étroite avec Ajinomoto et Calpis. Ajinomoto restera le distributeur exclusif pour l'ensemble des produits laitiers frais de Danone Japon, et Calpis continuera à fournir une sélection de matières premières à Danone Japon. Ce rachat va permettre à Danone Japon de se concentrer sur des produits et marques à forte croissance offrant un bénéfice santé, et d'augmenter les investissements marketing pour renforcer ses positions sur le marché des produits laitiers frais. Avec une consommation par habitant encore faible, le marché japonais des produits laitiers frais offre une perspective de croissance importante. Emmanuel Faber, Directeur Général Asie Pacifique, souligne le succès d'une collaboration de 27 années avec Ajinomoto, et de 14 années avec Calpis. 'Grâce à notre coopération avec Ajinomoto et Calpis, nous avons pu installer la marque Danone sur différents segments du marché des produits laitiers au Japon.' Bernard Hours, Directeur Général Produits laitiers frais, ajoute: 'Cette opération démontre la volonté du Groupe DANONE de renforcer ses positions sur le marché des produits laitiers frais en Asie. Le Japon est un pays stratégique pour Danone en Asie et le succès de notre produit BIO sur ce marché la preuve qu'il existe une demande croissante de produits à bénéfice santé. ' En 1980, Ajinomoto et Danone ont créé la joint venture AD, détenue à parité par les deux groupes. Ajinomoto, Calpis et Danone ont ensuite fondé la joint venture CAD en 1993. Avant cette opération de transfert de l'ensemble des actions au Groupe DANONE, Ajinomoto, Calpis et Danone détenaient respectivement 20%, 30% and 50% de la joint venture.

DANONE investit en Thailande

Le 24/01/2007

A travers un communiqué de presse, le Groupe DANONE annonce la création d'une société de produits laitiers frais en Thaïlande, baptisée Danone Dairy Thaïlande et un partenariat stratégique avec la société Dutch Mill Co. L'objectif est de proposer à un marché en croissance rapide des produits nouveaux à forte valeur ajoutée. Avec une consommation annuelle moyenne de 4 kilos par habitant et un fort intérêt des consommateurs urbains envers les bénéfices santé des produits laitiers, le marché thaïlandais offre des perspectives de croissance prometteuses. Dutch Mill Co. est reconnu comme un des producteurs les plus importants et les plus dynamiques de produits laitiers de qualité, répondant aux demandes des consommateurs locaux et internationaux. Pour s'implanter en Thaïlande, Danone Dairy Thaïlande associera ses compétences techniques et marketing à la puissance des réseaux de distribution de Dutch Mill Co. ainsi qu'à leur capacité de production. Bernard Hours, Directeur Général Produits laitiers frais Monde, a notamment déclaré : "Le Groupe DANONE souhaite développer rapidement la marque Danone dans les pays où il n'est pas présent, et dans ce contexte la Thaïlande représente un marché à fort potentiel. Nous sommes fiers de ce partenariat qui va permettre à notre Groupe de bénéficier de la connaissance du marché de Dutch Mill Co. et de ses circuits de distribution dans la région." Yol Phokasub, Directeur des Opérations de Dutch Mill Co., a ajouté: "Nous sommes heureux de ce partenariat avec le Groupe DANONE car il s'agit d'une opportunité unique de proposer des produits laitiers innovants aux consommateurs thaïlandais. Grâce aux compétences techniques et de recherche et développement de DANONE, nous comptons accélérer les lancements de produits à valeur ajoutée et ainsi contribuer à l'amélioration de l'industrie laitière en Thaïlande".

Le projet social de DANONE Communities

Le 19/12/2006

A travers Danone.communities, tous les partenaires du groupe DANONE (investisseurs, actionnaires, salariés) et les consommateurs sont invités à participer au financement de projets alimentaires rentables à caractère social. A terme, DANONE table sur un fonds de 50 à 100 millions d'euros, dont 20% financés par le groupe. L'objectif des projets sera de venir en aide durablement aux populations démunies en Asie, Amérique Latine et Afrique, notamment en matière de nutrition et de traitement des eaux, tout en maintenant une logique économique et de rentabilité. Ce fonds, présidé par Franck Riboud et vice-présidé par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et fondateur de la Grameen Bank, est déjà à l'origine de la construction d'une usine de yaourts au Bangladesh. Deux autres usines devraient être construites dans ce pays en 2008.

DANONE crée une coentreprise en Chine

Le 18/12/2006

DANONE vient de signer un accord avec le leader des produits laitiers chinois CHINA MENGNIU DAIRY COMPANY LIMITED concernant le création d'une coentreprise. Le capital de cette structure visant le développement, la production et la commercialisation de produits laitiers frais en Chine, sera détenu à 51% par CHINA MENGNIU DAIRY COMPANY et à 49% par DANONE. Créé en 1999, MENGNIU réalise un chiffre d'affaires de près de 1 milliard d'euros sur 20 sites de production de lait et crème glacée.

DANONE, Projet retardé en Inde

Le 13/12/2006

Un projet de DANONE a été bloqué en Inde par la famille Wadia, avec laquelle le groupe agroalimentaire français a créé la coentreprise Associated Biscuits International Holding. Il s'agissait pour DANONE d'acquérir une partie du capital de l'entreprise de biotechnologie AVESTAGHEN (Avestha Gengraine Technologies). Estimant que DANONE ne respectait pas les termes de non concurrence de leur accord, la famille Wadia a saisi la Haute Cour de Bombay pour interdire la transaction.

DANONE développe un yaourt cosmétique

Le 28/11/2006

Une innovation attendue pour le début de l'année 2007 signée DANONE : le yaourt Essensis. Sur le même principe que la dose quotidienne d'Actimel, une dose journalière de ce yaourt liquide permettrait de retrouver un teint éclatant grâce à une formulation possédant des propriétés hydratantes et détoxifiantes.

DANONE augmente sa participation en Russie

Le 15/11/2006

DANONE vient d'annoncer l'augmentation de sa participation de 9.9% à 12.9% dans la société russe de produits laitiers frais et jus de fruits WIMM BILL DANN, représentant une opération de 50 millions de dollars. WIMM BILL DANN emploie 17 000 salariés dans 30 usines en Russie.

DANONE, Réaménagement des produits laitiers

Le 14/11/2006

Le groupe DANONE va regrouper les activités de ses deux usines situées à Neufchâtel-en-Bray et Ferrières- en-Bray (76) en une seule usine et aménager deux nouvelles lignes de production. Avec une capacité de 215 000 tonnes, la nouvelle structure, Danone Pays de Bray, sera une des plus grosses unités de produits laitiers frais européenne.

DANONE, Lancement officiel de Grameen Foods

Le 08/11/2006

Le lancement officiel de GRAMEEN DANONE FOODS au Bangladesh a lieu en ce moment en présence de Franck Riboud, PDG de Danone, Muhammad Yunus, directeur de Grameen Danone Foods et du footballeur Zinedine Zidane. La Grameen Danone Foods, basée à Dhaka, a pour vocation de produire une alimentation équilibrée à prix réduit à destination des populations défavorisées. Parallèlement, Zinedine Zidane donnera le coup d'envoi de la Danone Nations Cup, match d'exhibition destiné aux enfants, au Bangladesh devant 25 millions de téléspectateurs.

DANONE développe un site web pour Danacol

Le 26/10/2006

Pour assurer la promotion de DANACOL, son yaourt enrichi en stérols végétaux aidant à lutter contre l'excès de cholestérol, DANONE vient de mettre en ligne un site internet disponible en 6 langues. Ce site propose de nombreuses informations sur le cholestérol (origine, risques cardiovasculaires...), les bienfaits de Danacol (recommendations de consommation, mode d'action) et met en avant le partenariat entre DANONE et les assurances AGF qui remboursent trois mois de consommation de Danacol à ses assurés. Pour le découvrir : www.danacol.com

DANONE s'associe au Prix Nobel de la Paix

Le 20/10/2006

DANONE s'est associé au Prix Nobel de la Paix 2006, Muhammad Yunus, spécialiste du micro crédit au sein de la Grameen Bank, pour fonder Grameen Danone Foods. Leur but commun : aider les populations défavorisées en développant des produits alimentaires bénéfiques pour leur santé, tout en créant des emplois localement et en maintenant la viabilité économique de l'entreprise. Leur premier projet, le Shokti Doi, verra le jour au Bengladesh. Ce yaourt mis au point par DANONE est enrichi en micronutriments permettant de lutter contre les carences nutritionnelles. De son côté, la Grameen Bank participe financièrement au projet : aides pour l'élevage des vaches, équipement de l'usine... Le réseau de distribution s'adapte quant à lui aux conditions locales : vente en porte à porte auprès des populations défavorisées pour garantir la chaîne du froid et prix variable selon leurs moyens. Leur première usine ouvrira début novembre à Bogra. Elle devrait produire 3 000 tonnes de yaourts d'ici 2007.

DANONE, Hausse des ventes trimestrielles

Le 18/10/2006

DANONE vient d'annoncer son bilan trimsetriel. Le groupe affiche une hausse de 9.5% de ses ventes au troisième trimestre (soit 9.1% depuis le début de l'année), correspondant à un chiffre d'affaires de 10.77 milliards d'euros. Cette croissance est surtout portée par le pôle boissons (+14.91%), notamment sur les marchés asiatiques, et les produits laitiers (+9.2%). Quant à l'activité biscuits, elle stagne à +0.3%. Parallélement à l'annonce de ses résultats, DANONE a affirmé son attrait pour les pays émergents, dont les ventes affichent 20% de croissance sur le troisième trimestre. Déjà présent sur le marché des biscuits en Inde, le groupe envisage d'y réaliser d'autres opérations dès 2007 et s'intéresse également au Venezuela, Chili et Colombie.

DANONE se lance dans les yaourts biologiques

Le 21/09/2006

DANONE investit le marché des produits ultra-frais biologiques en lançant, début septembre, "les 2 Vaches des fermiers bio", produit de sa filiale européenne STONYFIELD. STONYFIELD EUROPE est née de la collaboration depuis 2001 entre DANONE et la firme STONYFIELD FARM, leader des des produits bio sur le marché américain. Les produits seront fabriqués dans une usine normande, valorisant ainsi les productions agricoles de la région. Par le biais d'une communication sur les packagings des produits et le site internet consacré : www.les2vaches.com, DANONE souhaite s'engager pour la protection de l'environnement, sensibiliser les consommateurs à ce sujet et rendre les produits biologiques plus accessibles. Actuellement, la production biologique ne représente que 1% de l'ultra frais, mais elle constitue un marché porteur qui a progressé de +14% en valeur depuis 3 ans.

DANONE investit dans l'eau Aqua D'Or

Le 20/09/2006

DANONE investit dans le capital du leader de l'eau plate en bouteille au Danemark. Le groupe vient en effet d'acquérir 49% du capital de la société AQUA D'OR qui réalise 20 millions d'euros de chiffre d'affaires.

DANONE se développe en Ukraine

Le 10/09/2006

DANONE annonce son acquisition de JSC MOLOCHNYI ZAVOD RODICH, importante société de produits laitiers frais ukrainienne, représentant 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ce rachat permet à DANONE d'élargir sa gamme avec des produits comme le kéfir et d'entrer sur le marché à fort potentiel ukrainien qui a réalisé 15% de croissance en trois ans.

DANONE, Cession des eaux au Canada

Le 01/09/2006

DANONE se sépare de son activité eau en bombonne canadienne DWOC (DANONE WATERS of Canada). L'acquéreur de cette filiale, qui comprend les marques Labrador et Canadian Springs, est la société d'investissement BIRCH HILL EQUITY PARTNERS. Le montant de cette transaction n'a pas été communiqué.

DANONE souhaite investir à l'étranger

Le 20/08/2006

Le directeur financier de DANONE vient d'annoncer l'ambition du groupe : réaliser des acquisitions pour un montant entre 500 millions et 1 milliard d'euros d'ici 5 ans. Ces extensions concerneraient le rachat de petites et moyennes entreprises étrangères, en vue d'étendre l'implantation du groupe à l'international. Les pays actuellement à l'étude sont l'Europe de l'est, le Chili, la Chine, la Thaïlande et la Tunisie.

DANONE et CADBURY en forme

Le 03/08/2006

Les résultats semestriels de DANONE ont été publiés ce matin : selon son PDG, Franck Riboud, le groupe a réalisé la meilleure croissance organique depuis sa création. Outre une progression des ventes de 9% à 7,22 milliards d'euros, DANONE a doublé son résultat net pour atteindre 704 millions. De son côté CADBURY affiche lui aussi une bonne forme financière. Son chiffre d'affaires a progressé de 23% sur ce premier semestre pour atteidre 4,9 milliards d'euros. Le groupe n'a pas été trop pénalisé par son retrait de barres chocolatées présentant des traces de salmonelle.

DANONE, Zidane pourrait intégrer le groupe

Le 01/08/2006

Selon une interview du Financial Times, Franck Riboud, pdg du groupe DANONE n'exclut pas de proposer au joueur de football français Zinédine Zidane un poste au sein du conseil d'administration du groupe. L'ancien joueur possède déjà un contrat de onze avec le groupe DANONE concernant l'exploitation de son image pour la promotion d'actions en faveur de l'enfance.

BOISSON, DANONE investit en Chine

Le 05/07/2006

DANONE vient de prendre une participation de 22,18% dans la société chinoise CHINA HUI YUAN JUICE Holdings Co. Ltd., fabricant de boissons aux fruits. Avec 17% des parts de marché, China Hui Yan est leader sur ce segment en Chine. Pour DANONE, la Chine représente un marché porteur si on compare la consommation actuelle en jus de fruits d'un chinois (2 litres par an) à celle d'autres pays asiatiques (11.5 litres par an à Hong Kong).

PRODUITS LAITIERS, Le passage de Bio à Activia

Le 02/07/2006

Une belle réussite marketing pour DANONE lors du changement de nom de son yaourt BIO en ACTIVIA. L'importante campagne publicitaire : 9 millions d'Euros de spots télévisés, 1 million d'Euros d'affichage et plus de 1000 animations en magasins, a été profitable. En effet, le consommateur est resté fidèle à la marque. Même mieux: Activia représente actuellement 7.8% des parts de marché de l'ultra frais contre 7% auparavant pour Bio. Ce changement de nom avait été imposé à DANONE, à cause de la confusion possible entre sa marque BIO et les produits "bio" issus de l'agricultture biologique.

DANONE sur le marché des produits laitiers bio

Le 20/06/2006

DANONE vient d'annoncer la création de STONYFIELD Europe, société spécialisée dans les produits laitiers frais biologiques qui sera détenue par DANONE (80%) et par l'américain Stonyfield Farm (20%), premier producteur mondial de produits laitiers bio. Une des premières actions de cette nouvelle entité sera d'entrer, à hauteur de 37%, dans la capital de GLENISK, leader sur ce marché en Irlande.

DANONE, prévision de réorganisation en Normandie

Le 16/06/2006

DANONE envisage une réorganisation au sein de ses deux unités de production de produits laitiers frais de Normandie afin de développer ses marchés en Europe du Nord.

DANONE acquiert une usine d'eau en Algérie

Le 09/06/2006

DANONE vient de prendre possession d'une nouvelle unité : la société d'embouteillage d'eau TESSALA située en Algérie et appartenant au groupe ALGAD. Elle commercialisera une eau riche en riche en calcium et en magnésium sous la marque Hayet sur le marché algérien.

DANONE à l'assaut des yaourts biologiques

Le 09/05/2006

Propriétaire de 80% de la société américaine Stonyfield, leader des yaourts biologiques, DANONE compte développer ce secteur en Europe d'ici l'année prochaine. Outre la mise au point d'une filière d'approvisionnement en lait et fruits biologiques, ce développement nécessite certaines adaptations stratégiques, notamment en matière de communication. En 2005, la société Stonyfield a réalisé un chiffre d'affaires de 166 millions d'Euros.

DANONE renforce sa participation en Algérie

Le 27/04/2006

Afin de renforcer ses positions sur les marchés Afrique du Nord et Moyen Orient, DANONE souhaite porter sa participation de 51% à 95% dans Danone Djurdjura, leader des produits laitiers frais en Algérie (60 millions d'Euros de chiffre d'affaires).

DANONE cède son usine Lu en Dordogne

Le 21/04/2006

DANONE annonce la cession de son usine Lu située à Champagnac de Belair (Dordogne) qui employe actuellement 230 salariés à la société DPI. L'usine fabrique notamment les biscuits Palmito et Sirtaki sous la marque Lu et la gamme de prêts à garnir Jean Ducourtieux, vendue essentiellement en restauration hors foyer dont elle détient 60% des parts de marché. Par ailleurs DANONE vient de publier ses résultats trimestriels : 3,534 milliards d'euros de chiffre d'affaires (soit une hausse de 14,9%), grâce notamment aux bons résultats des pôles Produits Laitiers Frais et Boissons.

DANONE, Prise de capital de 20% dans Bright Dairy

Le 17/04/2006

DANONE a fait une demande pour augmenter son capital dans la société chinoise de produits laitiers Shanghai Bright Dairy, pour passer de 9.7% à 20% (pour un montant de 37 millions d'Euros).

DANONE lutte avec AGF contre le cholestérol

Le 10/04/2006

Après un premier partenariat entre les assurances MAAF et les produits anti-cholestérol de la marque Proactiv, c'est au tour de AGF et de DANONE de développer une entente. L'assureur remboursera en effet à ses affiliés une cure de 3 mois de produits de la marque DANACOL (à raison de 2 yaourts ou 1 bouteille par jour), ce qui représente un coût de 460 000 Euros. Une campagne publicitaire télévisée sera également lancée cette semaine. Cette démarche, contestée par l'UFC-Que Choisir, s'inscrit dans la lutte contre le cholestérol en favorisant la consommation de produits contenant des phytostérols dans le cadre d'un régime adapté.

DANONE cède ses biscuits salés en Nouvelle Zélande

Le 03/04/2006

DANONE se sépare de sa division néo-zélandaise de biscuits salés. Il va en effet céder la société Griffins Foods, leader des biscuits sur le marché néo-zélandais et réalisant 89 millions d'Euros de chiffre d'affaires à Pacific Equity Partners pour un montant de 194 millions d'Euros.

DANONE s'investit au Bangladesh

Le 17/03/2006

DANONE participe à la lutte contre la pauvreté au Bangladesh. A travers la société Grameen Danone Foods Social Business, née de son association avec le groupe local GRAMEEN, il envisage non seulement la création d'emplois mais souhaite également proposer une alimentation saine aux plus démunis.

DANONE lance DANINO au Canada

Le 01/03/2006

DANONE lance un nouveau yaourt au Canada : DANINO. Il s'agit d'un yaourt pour enfants enrichi en ADH, acide gras oméga 3 favorisant le bon développement du cerveau, notamment la concentration et la mémoire, également présent dans les poissons et les fruits de mer. En effet, les apports de ADH (qui devraient être de 70 à 90 mg par jour) sont en général insuffisants, alors qu'un yaourt DANINO permet un apport de 20 mg, ainsi que de la vitamine D et bien sûr du calcium.

DANONE se sépare des sauces Amoy

Le 16/01/2006

DANONE vient d'annoncer la vente de ses activités sauces au soja AMOY au leader japonais Ajinomoto pour environ 190 millions d'Euros. La marque Amoy a été fondée à Hongkong en 1908 et amenée sur le marché français en 2002. DANONE poursuit (et finalise) ainsi son recentrage sur ses trois pôles phares : produits laitiers frais, eau et biscuits.

DANONE, Senja la nouvelle gamme au soja

Le 10/01/2006

Encore un nouveau venu chez DANONE. Le leader français des produits laitiers s'apprête à lancer en février une nouvelle gamme de desserts à base de soja. Déclinée en quatre références (fruits rouges, pomme-kiwi, ananas-passion, chocolat), cette nouvelle marque se nommera SENJA.

DANONE, Cession des eaux en bonbonnes

Le 22/11/2005

DANONE vient de céder définitivement sa filiale d'eau en bonbonne DS WATERS du marché HOD (Home and Office Delivery)américain au fond d'investissement Kelso.

DANONE, Inauguration d'un centre R&D en Chine

Le 07/11/2005

Le PDG de DANONE, Franck Riboud, vient d'inaugurer à Shangai un centre de recherche consacré aux produits laitiers frais en Asie. Ce centre, d’une superficie de 1600 m2 a pour vocation de développer des produits correspondant aux attentes du marché asiatique en terme de goût, nutrition... Celui-ci vient compléter l'activité R&D de DANONE sur le territoire chinois, qui comprend déjà un centre dédié aux biscuits et deux centres dédiés aux boissons, soit au total 150 personnes. L'activité R&D du groupe DANONE représente actuellement à travers le monde 800 personnes pour un budget de 130 millions d'Euros

DANONE croit aux produits laitiers chinois

Le 31/10/2005

DANONE augmente sa participation à 11,55% dans le capital du fabricant chinois de produits laitiers Shanghai Bright Dairy & Food. Cette prise d'actions se chiffre à 8,93 millions de dollars.

DANONE, Rachat des sauces par Heinz en question

Le 28/10/2005

La cession des sauces britanniques HP FOODS de DANONE à HEINZ n'est pas encore validée. En effet,l'Office of Fair Trading britannique, estime que le rachat par Heinz pourrait poser un problème de concurrence. Le dossier est donc renvoyé devant le Conseil de la concurrence qui devra se prononcer en avril 2006.

DANONE, Nouvelle acquisition en Egypte

Le 20/10/2005

DANONE continue son expansion à l'étranger par le biais de deux acquisitions. Le groupe vient en effet d'acquérir OLAIT, société égyptienne produisant des yaourts et desserts lactés. Il a également signé un accord avec le biscuitier tunisien SOTUBI (dont il détient des parts) en vue de construire une usine de biscuits en Algérie. DANONE est déjà présent dans cette zone géographique par le biais de participation dans des sociétés locales et y réalise déjà plus d'un milliard d'Euros de chiffres d'affaires.

DANONE PEPSICO, Vers une OPA

Le 21/07/2005

Les rumeurs vont bon train depuis plusieurs semaines sur le compte de DANONE, 1er groupe agroalimentaire français avec un chiffre d'affaires de 13,7 milliards réparti dans trois secteurs : produits laitiers frais, eaux en bouteilles et biscuits. Il y a quelques jours, on apprenait que PEPSICO aurait acheté 3% du capital du groupe français et envisagerait de lancer une OPA sur le groupe, ce que la firme américaine a démenti. Pourtant, ce rachat serait profitable à un géant des boissons tel que PEPSICO ou COCA-COLA et leur permettrait ainsi de s'imposer sur le marché des eaux en Europe. NESTLE, principal concurrent, pourrait également s'intérresser à l'affaire. Enfin, l'Etat voyant d'un mauvais oeil le premier groupe français partir dans des mains étrangères, envisagerait d'intervenir financièrement. Affaire à suivre...

DANONE, Bio devient Activia

Le 07/07/2005

Mardi, DANONE a annoncé le remplacement du yaourt BIO par la marque ACTIVIA dès le mois de novembre. Créée en 1987 et représentant actuellement 100 000 tonnes, la marque avait déjà du en 1994 préciser sur ces emballages "ce produit n'est pas issu de l'agriculture biologique" afin d'éviter toute confusion avec les produits bio, issus de l'agriculture biologique. DANONE anticipe ainsi l'échéance du 1er juillet 2006 accordée par la législation européenne pour l'utilisation de ce nom.

DANONE, Cession des sauces à Heinz

Le 21/06/2005

DANONE vient de conclure un accord concernant la cession de ses activités sauces à l'américain HEINZ pour environ 700 millions d'Euros. Les sociétés concernées sont HP FOODS au Royaume-Uni et LEA & PERRINS aux Etats Unis, toutes deux ayant réalisé un chiffre d'affaires d'environ 240 millions d'Euros en 2004.

Danone poursuit ses innovations

Le 30/05/2005

DANONE lance "Zen", une boisson lactée fermentée fortement enrichie en magnésium sur le marché belge. A l'opposé d'Actimel, Zen apporte détente et sérénité et doit être consommé le soir avant de se coucher.

DANONE se désengage de la bière

Le 26/05/2005

DANONE a conclu un accord avec les actionnaires de la brasserie espagnole MAHOU (bière San Miguel)concernant la vente de sa participation de 33,34% pour un montant de 600 millions d'Euros.

Danone se désengage des eaux aux USA

Le 29/04/2005

Le partenariat entre COCA-COLA et DANONE sur la distribution d'eaux en bouteille de DANONE aux USA a pris fin. En rachetant les 49% du français, COCA-COLA reste le seul propriétaire de la société commune CCDA créée il y a trois ans. COCA-COLA continuera cependant la distribution de certaine eaux, notamment EVIAN.

Danone s'étend en Inde

Le 29/04/2005

En Inde, DANONE s'associe au japonais Yakult Honsha Co. dans la création de l'entreprise Yakult Danone India. Celle-ci se destine au marché des probiotiques et commercialisera dès la fin de l'année des produits à marque YAKULT.

Les premiers résultats de Danone

Le 15/04/2005

Sur le 1er trimestre 2005, DANONE réalise une progression limitée mais conforme aux prévisions : son chiffre d'affaire augmente de 0,8% pour atteindre 3,15 milliards d'Euros. Ces résultats ont été fortement pénalisés par la baisse des ventes en France de 7% (le marché français représentant 26% des ventes mondiales).

Probable cession chez Danone

Le 30/03/2005

Selon certaines sources britanniques, le groupe Danone envisagerait de vendre sa filiale HP Foods qui commercialise les marques HP Sauces et Lea & Perrins. Unilever ou Heinz pourraient figurer parmi les acheteurs potentiels.

 

Agroalimentaire.fr, le blog d'Agrojob.com