Archives . Nathalie . S'abonner . Contact . Admin

Epicerie

Gateau.com

Rechercher une actualité

Rubriques Agroalimentaire

Dernières actualités

Vos actualités préférés

Pour les agronautes


Recevoir nos actualités par email :

Edition

Bienvenue dans la rubrique Epicerie du blog Agroalimentaire.fr !
Epicerie sur Agroalimentaire .fr

 

Fermeture de l'usine Amora Maille de Dijon

Le 21/07/2009 14:43:00

Le site historique de fabrication de la moutarde Amora Maille, situé à Dijon a définitivement fermé ses portes vendredi 17 juilet.
L'usine du groupe Unilvere employait 184 salariés.
La moutarde Amora continuera cependant d'être fabriquée dans la région, sur le site de Chevigny-Saint-Sauveur, qui devient ainsi le plus grand centre européen de fabrication de condiments.
86 employés ont d'ailleurs pu être reclassés sur ce site.

Belin fait son Tour de France de l'Apéro

Le 05/06/2009 14:35:00

Belin rallie le Tour de France pour la première fois et crée l’évènement de l’été avec son Tour de France de l’Apéro.

La marque Belin renouvelle cet été les codes de la convivialité avec une opération à 360° qui allie un partenariat sportif d’envergure et un dispositif événementiel multi canal.


Belin, fournisseur officiel de la Grande Boucle, anime la caravane du Tour
Quoi de plus naturel pour la course de légende et la marque emblématique de l’apéritif qui partagent des valeurs de fête, de générosité, de partage et de proximité que de s’associer à la Grande Boucle. Troisième événement sportif le plus suivi au monde, le Tour est l’occasion pour Belin d’aller à la rencontre de quelques 10 millions de spectateurs et de traverser près de 600 communes. Clin d’œil à la marque, le grand départ du Tour de France a lieu à Monaco, qui est aussi le nom du biscuit apéritif culte de Belin !


Sur la caravane du Tour, 6 véhicules aux couleurs de Belin distribueront 600 000 échantillons des biscuits apéritifs légendaires de Belin : Monaco, Best Of, Croustilles et Chipster.
A chaque étape, les spectateurs pourront découvrir l’univers de la marque et la Belin Box, une boîte originale et pratique qui permet de conserver toute la croustillance des biscuits jusqu’à 10 jours après ouverture de la boite, un vrai atout fraîcheur ! Enfin, les chanceux qui seront sur le tour seront invités par Belin à prendre la pose lors d’une séance photo avec les mascottes Belin.


Un été placé sous le signe de convivialité : le Tour de France de l’Apéro Belin crée le buzz !


Belin décline le Tour avec un dispositif de communication dynamique et événementiel : le Tour de France de l’Apéro Belin. Pour célébrer ce moment festif, chaleureux et convivial, Belin organise :
· Un concours sur Internet : Belin crée un véritable site communautaire qui va permettre à ses consommateurs de se rassembler autour de moments de partage et de convivialité.
* En se rendant sur le site www.apero-belin.fr, du 15 juin au 15 août, les internautes sont appelés à poster les photos immortalisant leurs moments de partage et de convivialité autour d’un apéritif qu’ils auront organisé en famille et / ou entre amis.
* Ils auront aussi la possibilité d’inviter et de rechercher leurs amis.
* Chaque membre cumule des points en envoyant des photos et en parrainant de nouveaux membres et augmente ainsi ses chances de devenir, à la fin de l’été, le Champion du Tour de France de l’apéro Belin. De nombreux cadeaux sont à gagner parmi lesquels : des bons de réduction, 10 consoles wii, … et pour le grand gagnant du Tour de France de l’Apéro Belin : un week end pour 4 à Monaco !
* Un dispositif commercial dans les points de vente : les consommateurs plongeront au cœur de l’univers Belin à travers des animations, des mises en avant massives en magasin et la diffusion de 6 millions de packs porteurs de l’opération.
· Une large présence medias : des spots TV et une campagne sur Internet dédiés au Tour de France de l’Apéro Belin, relaieront cette opération dans toute la France.

 

 

Belin box

 

Belin est la marque n°1 de l’apéritif, consommée par près d’1 foyer sur 2. Acteur incontournable au 78 millions de paquets vendus par an, c’est la marque historique de l’apéritif dans le cœur des français, avec un taux de notoriété assistée qui frôle les 100 %1 ! Et un taux de pénétration de 48 %2 ;
Ouvrez le placard d’un français, une fois sur deux vous y trouverez des produits Belin !
1 Source : U&A, institut GFK, décembre 2006, échantillon de 815 personnes
2 Source Nielsen, Homescan, Cumul Annuel à fin mai 2008

 


LU en France
Fondée en 1846, LU, le 1er biscuitier français, est expert sur ses 5 catégories de produits (biscuits céréaliers, panification croustillante, barres céréalières, gâteaux moelleux, biscuits apéritifs) avec 40 marques. LU France crée, développe, fabrique et commercialise une large gamme de produits qui répondent à l’ensemble des attentes et des moments de consommation. Plus de 3000 collaborateurs, répartis au sein d’un siège social, de neuf sites de production, de deux plateformes logistiques et d’un centre de Recherche et Développement, travaillent pour offrir aux consommateurs des produits d’une grande qualité organoleptique et nutritionnelle. Depuis plus de 10 ans, LU a mis en place un programme visant à améliorer le profil nutritionnel de ses produits et lance chaque année une quarantaine d’innovations. Filiale Biscuits du groupe Kraft Foods en France, LU France a réalisé en 2008 un CA de 1,6 M€. Le tiers de la production fabriquée en France est destiné à l’export.

Saint Jean présente ses nouveautés 2009

Le 02/03/2009 21:20:00

La société SAINT JEAN, fabricant de Ravioles, Quenelles et Pâtes Fraîches basé à Romans (26), étend sa gamme de produits.
Une raviole au gorgonzola est proposée en remplacement de la raviole au roquefort.
La raviole aux noix Saint Jacques vient renforcer la raviole de saison pour la fin de l’hiver. Au printemps, la raviole à l’asperge fait son apparition. Cette raviole de saison permet aux consommateurs de découvrir de nouvelles saveurs. Ces produits Saint Jean seront conditionnés en barquette de 250g et disponibles en GMS.

Dans les pâtes fraîches, 2 nouveaux ravioli sont lancés :
- Ravioli poulet basquaise
- Ravioli gorgonzola-noix
2 nouvelles saveurs originales afin de satisfaire au mieux tous les consommateurs. Ces références seront disponibles en barquette de 300g.

Pour répondre à la demande des consommateurs, de plus en plus attachés aux produits biologiques, Saint Jean agrandit sa gamme biologique.
En 2006, Saint Jean a lancé la 1ère raviole biologique au comté. Cette année, une raviole au basilic biologique est disponible, en barquette de 250g, en GMS.
Dans le cadre de notre politique environnementale, les emballages de ces 2 ravioles ne contiennent pas de PVC.

En pâtes fraîches biologiques, 2 références sont actuellement présentes en GMS, le ravioli comté basilic bio et la demi-lune aux légumes du soleil bio. La gamme s’agrandit en proposant une tagliatelle biologique et un cannelloni ricotta-épinard biologique. Ces produits seront disponibles en barquette de 250g.

Saint Jean lance 2 quenelles biologiques sur le marché :
- Quenelles natures
- Quenelles aux légumes
Ces quenelles biologiques seront disponibles en barquette de 320g.

Tous nos produits biologiques sont entièrement élaborés à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Saint Jean 2009

Benedicta bientot racheté par Heinz

Le 14/07/2008

L'entreprise américaine HEINZ souhaite acquérir le français spécialiste des sauces froides, BENEDICTA, propriété de Axa Private Equity, pour renforcer son pôle sauces et étendre sa marque sur le marché français. BENEDICTA réalise 130 millions d'euros de chiffres d'affaire et emploie 235 salariés sur ses deux sites français.

PROCTER AND GAMBLE vend ses cafés

Le 04/06/2008

Le groupe américain PROCTER & GAMBLE vient de céder ses activités café de marque Folgers à JM SMUCKER sous forme d'un échange d'actions représentant 3,3 milliards de dollars. FOLGERS a réalisé sur un an 1.6 milliards de dollars de vente mais sa croissance de 3% est jugée trop faible par rapport aux autres activités du groupe PROCTER & GAMBLE.

KELLOG'S condamné pour publicité mensongère

Le 31/01/2008

KELLOG'S vient d'être condamné à 15 000 Euros d'amende par le tribunal correctionnel de Bobigny pour "publicité mensongère". L'entreprise était jugée pour avoir affiché un taux de matières grasses sous-estimé (0% de matière grasse) sur sa gamme Special K barres et céréales entre 2001 et 2004, induisant le consommateur en erreur. par la suite, KELLOG'S avait modifié cette mention en "pauvre en matière grasse".

KELLOGG'S jugé pour ses céréales Spécial K

Le 27/12/2007

KELLOGG's doit répondre, devant le tribunal de Bobigny, d'actes de "tromperie" et "publicité mensongère" concernant la mention entre 2004 et 2005 de "0% de matière grasse" sur ses paquets de céréales Spécial K. L'entreprise risque jusqu'à 30 000 euros d'amende.

PATES, Saint Jean acquiert Pellerin

Le 09/10/2007

Le 28 septembre 2007, la société SAINT JEAN (fabricant de Ravioles et de Pâtes Fraîches basé à Romans dans la Drôme) a acquis les établissements PELLERIN qui regroupent 2 domaines d'activité : une activité de fabrication de quenelles et une activité de fabrication de ravioles. L'entreprise compte 57 salariés et possède deux sites de production. Les ravioles sont fabriquées à Bourg de Péage (26) et les quenelles à Frans (01). Les volumes actuels de la société Pellerin sont de 1200 tonnes de ravioles et 1200 tonnes de quenelles pour un chiffre d’affaires de 11,5 MEuros. Cette acquisition porte la production annuelle de l'entreprise Saint Jean à plus de 10 000 tonnes. Ce rachat arrive après celui en juillet de la société Rochat elle aussi spécialisée dans la fabrication de ravioles et de quenelles. Suite à l'importante augmentation du prix des matières premières, le rapprochement des deux sociétés était indispensable afin d'assurer leur rentabilité future et leur avenir tout en garantissant de hauts niveaux d'investissement en R&D et ainsi que dans les infrastructures et équipements pour répondre aux attentes et exigences de nos clients.

Echec de l'OPA sur les sauces Bull Dog

Le 28/08/2007

Le projet d'OPA lancé par le fonds d'investissement américain STEEL PARTNERS sur le fabricant japonais de sauces BULL DOG. Au final, Steel Partners n'a pu acquérir que 1.89% des titres, portant son contrôle de la société BULL DOG à 4.44%.

ALLERGIE, Bientôt des arachides non allergènes

Le 14/08/2007

Une équipe de chercheurs américaine de la North Carolina Agricultural and Technical State University travaille sur une solution pour rendre les arachides inoffensives pour les personnes allergiques. Pour l'instant, aucun test n'a été réalisé sur des personnes allergiques mais les tests réalisés sur des sérums humains d'individus souffrant d'allergies se sont avérés concluants. Cette voie de traitement des arachides permettrait d'inactiver les allergènes sans altérer la qualité ni le goût du produit. Une performance qui devrait intéresser les industries agroalimentaires.

DIANA INGREDIENTS change de mains

Le 29/07/2007

Le rachat de DIANA INGREDIENTS par une filiale des assurances AXA au fonds d'investissement Cognetas vient d'être finalisé pour un montant de 710 millions d'euros. DIANA INGREDIENTS, basé dans le Morbihan, produit des additifs pour les IAA et réalise 253 millions d'euros de chiffre d'affaires.

PATES, Saint Jean rachète Rochat

Le 24/07/2007

Voici un communiqué de presse de l'entreprise SAINT JEAN : Le 2 juillet 2007, la société SAINT JEAN (fabricant de Ravioles et de Pâtes Fraîches basé à Romans dans la Drôme) a acquis les établissements ROCHAT qui regroupent 2 domaines d'activité : une activité de fabrication de quenelles et une activité de fabrication de ravioles. L'entreprise est située à Saint Just de Claix, en Isère à 25 km de Romans. L'activité quenelle vient compléter le savoir-faire de Saint Jean et lui permettra d'augmenter sa présence au rayon traiteur frais en proposant 3 gammes complémentaires de produits : ravioles, pâtes fraîches et quenelles. Les volumes actuels de la société Rochat sont de 400 tonnes de ravioles et 1200 tonnes de quenelles pour un chiffre d'affaire de 5 800KEuros. Cette acquisition porte la production annuelle de l'entreprise Saint Jean à plus de 8 000 tonnes.

AB FOODS acquiert Patak

Le 29/05/2007

Le groupe britannique Associated British Foods (AB FOODS) vient d'annoncer le rachat de la société indienne PATAK, sous réserve des accords des autorités de la concurrence, pour un montant de 40 millions de livres sterling.

PANZANI, Relaxe du Pdg par la cour d'appel

Le 02/05/2007

Le Pdg de la société PANZANI, qui avait été condamné en septembre 2006 à 10 000 euros d'amende et 1 500 de dommages et intérêts suite à la découverte des restes d'un rat mort dans un paquet de pâtes fabriqué dans son usine de Marseille, vient d'être relaxé par la cour d'appel de Grenoble. La cour d'appel de Grenoblea estimé que cet incident ne "procédait pas d'une intention frauduleuse", vu "les exigences draconiennes de sécurité des aliments".

PATES, Rana acquiert les lasagnes Mamma Lucia

Le 26/04/2007

Le groupe italien RANA vient de racheter son concurrent belge MAMMA LUCIA. Créé en 1990, MAMMA LUCIA produit 1 million de kilos de lasagnes par mois et réalise 35 millions d'euros de chiffre d'affaires. De son côté, RANA, avec 240 millions d'euros de chiffre d'affaires, est leader du marché des pâtes fraîches en Italie et numéro deux en France.

L'huile d'olive de Provence devient AOC

Le 19/03/2007

Un décret, publié au Journal Officiel ce week-end, instaure une Appellation d'Origine Contrôlée sur l'huile d'olive de Provence. Il s'agit de la huitième AOC concernant l'huie d'olive. La France consomme 100 000 tonnes d'huile d'olives annuellement dont seulement 4.5% sont produits en France, notamment en région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui assure la production de 3 000 tonnes par an.

SAINT JEAN, Certification IFS et communication

Le 05/03/2007

La société SAINT JEAN nous a informé, via un communiqué de presse, de son obtention de la certification IFS. SAINT JEAN, fabricant de Ravioles et de Pâtes Fraîches basé à Romans (26) a entièrement reconstruit et modernisé son site de production qui est maintenant certifié IFS depuis janvier 2007. L'IFS est une norme internationale qui répond aux exigences de la grande distribution en terme de sécurité alimentaire. Saint Jean fabrique de nombreuses références aux couleurs de la grande distribution et exposera du 27 au 29 mars 2007 au salon des marques de distributeurs à Paris. Les travaux d'agrandissement du site de production ont commencé en juillet 2003. Ils ont déjà permis de multiplier la surface de production par 2,5 elle atteint donc aujourd'hui 11 000 m². Après ce premier investissement de 13 millions d'Euros, un nouvel investissement de 7 millions d'Euros est en cours pour permettre de réaménager totalement l'atelier de production de ravioles. La capacité de production a d'ores et déjà été multipliée par 3 (elle passe de 4 800 T à 12 000 T par an) avec 3 nouvelles lignes de production de pâtes fraîches. En parallèle, Saint Jean reste dynamique au niveau de son plan média comprenant des campagnes de publicité à la télévision et au cinéma. En effet, depuis 2005, Saint Jean communique plusieurs fois par an à la télévision sur France 3 Régions et bénéficie d'un partenariat qui lui permet de diffuser ses spots dans une quinzaine de cinémas situés principalement autour de Lyon et dans les Alpes. En 2007, ce partenariat s'étendra à 20 cinémas de la région Provence Alpes Côte d'Azur. De plus, Saint Jean tient à renforcer encore son image de marque auprès des consommateurs de sa région et vient pour cela de programmer pour 2007, une campagne publicitaire dans les cinémas de Romans, Valence, Montélimar, Grenoble et Echirolles. Les spots seront diffusés dans les plus grandes salles de ces cinémas la 1ère semaine de chaque mois tout au long de l'année (sauf juillet / août). Le dispositif s'articule autour de 6 spots différents, faisant tous référence à un saint du calendrier: - Saint Bernard - Saint Valentin - Saint Jean Elle s'applique aux gammes de ravioles et de pâtes fraîches. La campagne est renforcée par le parrainage de la météo sur France 3 région quatre mois par an. Le parrainage de la météo permet d'augmenter l'impact auprès des téléspectateurs car il s'agit d'un moment où ils sont plus attentifs et permet à la marque d'asseoir sa notoriété. Plus d'infos sur la société SAINT JEAN sur son site.

PATES, Saint Jean lance de nouveaux produits

Le 09/01/2007

Voici un communiqué de presse reçu de l'entreprise SAINT JEAN: La société SAINT JEAN, fabricant de Ravioles et Pâtes Fraîches basé à Romans (26), lance un nouveau produit sur le marché le 1er janvier 2007 : un ravioli Tajine Dinde-Pruneaux-Miel. Le produit est disponible en barquettes de 300g dans la grande distribution. Il s'agit d'une référence unique sur le marché qui vient satisfaire les attentes des consommateurs en matière de produits sucrés-salés. SAINT JEAN lance également le 1er janvier 2007 sa deuxième référence de cannelloni. Après le cannelloni chèvre-pesto voilà maintenant le cannelloni boeuf bolognaise qui arrive sur le marché. La forme originale de ces cannelloni, aux extrémités fermées, permet une cuisson facile à l'eau sans que la farce ne se répande. Conditionné en barquette de 380g, il convient parfaitement pour 3 personnes. De plus la farce est très génereuse, elle représente 46% du produit ! Le 1er janvier 2007, SAINT JEAN vous invite aussi à découvrir sa nouvelle recette de raviole au Reblochon et au jambon. Laissez-vous séduire par la nouvelle déclinaison de cette spécialité régionale à base de farine de blé tendre à la fois fondante et riche en goût. Une minute de cuisson suffit pour les préparer ! Retrouvez-les en barquette de 250g. Le lancement de ces produits sera soutenu en magasin par une offre spéciale 2euros remboursés durant tout le mois de janvier !

KNORR récompensé par le Sial D'Or 2006

Le 24/10/2006

Le SIAL d’OR 2006, qui récompense la meilleure innovation déjà commercialisée parmi une sélection de 224 produits de différents pays, a été remis lundi soir. Répondant d’une part aux recommandations santé concernant la consommation de fruits et légumes et la qualité des apports nutritionnels et d’autre part à l’exigence de produits pratiques et faciles d’utilisation des consommateurs, c’est la boisson VIE de Knorr (marque du groupe UNILEVER) qui a convaincu le jury composé de 27 journalistes du milieu agroalimentaire. Il s’agit d’une boisson aux fruits et légumes, 100% végétale, sans sucre, sel, conservateur ni colorant, présentée en petit format (bouteille de 100ml) et disponible en plusieurs parfums : pomme/carotte/fraise, orange/banane/carotte, banane/potiron/kiwi. Ce produit est déjà commercialisé depuis plus d’un an dans 12 pays européens.

HEINZ, Conflit au sein de la Direction

Le 19/08/2006

L'américain HEINZ, spécialiste du ketchup attend les résultats du vote de ses actionnaires sur la composition de sa direction. L'arrivée de l'homme d'affaires Nelson Peltz en juillet dernier a provoqué des remous au sein de la firme. Par le biais de sa société d'investissement Trian, celui-ci a acquis 5.5% du groupe HEINZ. Mécontent de la stratégie adoptée par l'actuel dirigeant, William Johnson, il souhaite obtenir le soutien des actionnaires pour placer cinq nouveaux candidats au conseil d'administration et ainsi obtenir 5 sièges sur les 11. Depuis 1998, le groupe enchaîne les restructurations et sur le dernier exercice, HEINZ a vu son chiffre d'affaires reculer de 3% (8,6 milliards de dollars) et son bénéfice net de 14%.

CAMPBELL SOUP et Premier Foods vers un accord

Le 14/07/2006

Le britannique PREMIER FOODS envisage de racheter à l'américain CAMPBELL SOUP ses activités soupes en poudre, sauces et cubes bouillons sur les marchés britannique et irlandais pour 665 millions d'euros.

HEINZ, Suppression de 2 700 emplois

Le 02/06/2006

L'américain HEINZ, fabricant du célébre ketchup, annonce la cession de 15 usines et prévoit la suppression de 2 700 emplois (soit 8% de ses effectifs) au cours des deux prochaines années, pour un gain estimé de 355 millions de dollars.

HEINZ se sépare de European Seafood

Le 22/03/2006

Le groupe H.J. HEINZ vient de conclure la vente de sa société de fruits de mer European Seafood à Lehman Brothers Merchant Banking pour 425 millions d'euros. HEINZ poursuit ainsi sa stratégie de recentrage sur ses activités principales au sein de ses 50 sociétés: ketchup et sauces, repas surgelés, soupes, collations et aliments pour bébés. Cette vente entrainera le licenciement de 5000 personnes au niveau mondial, dont un site en France.

HEINZ accusé par Greenpeace en Chine

Le 16/03/2006

Selon Greenpeace, du riz transgénique aurait été retrouvé dans des aliments pour nourrissons fabriqués et commercialisés en Chine par le groupe américain HEINZ, ce qui pourrait provoquer des réactions allergiques. Le groupe HEINZ dément cette accusation et affirme ne pas utiliser d'ingrédients transgéniques dans les produits pour bébés.

HEINZ, Négociation pour la reprise de Petit Navire

Le 03/02/2006

Le groupe HEINZ est actuellement en négociation avec une filiale de Lehman Brothers Holdings pour la reprise de son activité fruits de mer (représentant 5000 emplois). Cette activité, qui comprend la marque Petit Navire, avait été mise en vente dans le cadre du recentrage de HEINZ sur ses principaux marchés : condiments, sauces, aliments pour nourrissons, plats préparés et snacks.

HEINZ, Cession d'activités en Europe

Le 21/09/2005

Comme annoncé en mai, HEINZ confirme son intention de vendre ses activités produits de la mer, légumes et surgelés en Europe afin de se recentrer sur ses trois autres divisions : ketchup, condiments et sauces, plats préparés et nutrition infantile. Cette restructuration devrait permettre au groupe de faire progresser son chiffre d'affaires de 3 à 4% par an HEINZ envisage également la vente de ses marques John West et HAK en Europe ainsi que Tegel (volailles) en Nouvelle-Zélande.

BENEDICTA, Benedicta change de main

Le 06/07/2005

Après avoir été vendue à un premier fonds d'investissement par UNILEVER lors du rachat d'Amora-Maille en 1999, BENEDICTA vient à nouveau de changer de main : la société spécialiste des sauces et mayonnaise est rachetée par Axa Private Equity.

HEINZ se recentre sur les sauces

Le 30/05/2005

Le fabricant américain HEINZ, qui emploie 15 0000 personnes en Europe, projette de céder ses activités non stratégiques telles que les fruits de mer, produits surgelés et plats préparés pour se recentrer sur son coeur de métier : sauces, condiments et snacks. Près de 6700 employés seraient concernés.

Du ketchup en Russie

Le 10/05/2005

Le leader américain du ketchup, HEINZ vient de conclure un accord avec le groupe PETROSOYUZ, fabricant de ketchup, sauces et condiments concernant la création d'une société commune en Russie.

Le collectif des « Lustucru » ouvre son blog

Le 12/04/2005

Depuis plus d'un an, l'ex-usine Lustucru d'Arles est occupée par des salariés du site fermé par Panzani fin 2003 à la suite d'une inondation. Ces salariés ont ouvert un blog (blog est la contraction de web log --> journal personnel en forme de site web) pour tenir informer les internautes de leur actualité et de leur combat pour redémarrer leur usine en coopérative ouvrière. Pour visiter ce blog, cliquez ici

Rachat de Panzani

Le 16/03/2005

Le premier groupe agroalimentaire espagnol Ebro Puleva (2.1 milliards d'euros de CA en 2004) vient de prendre possession de la socité Panzani pour 639 millions d'Euros. Le groupe espagnol poursuit ainsi son expansion en Europe et se positionne à la 6ème place du marché agroalimentaire européen.

 

Agroalimentaire.fr, le blog d'Agrojob.com