Le 28/12/2006
Les mesures de lutte contre l'épidémie de fièvre catarrhale ovine qui touche les pays de l'Europe du Nord (dont la France) depuis le mois de septembre viennent d'être allégées.
Après son apparition sur des ovins en Belgique et dans les pays frontaliers, la France compte désormais 6 foyers de fièvre catarrhale.
Des accords ont été conclus entre la France, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays Bas pour prendre les mesures sanitaires qui s'imposent et gérer au mieux cette crise afin de limiter la propagation de la maladie et de ne pas pénaliser les exportations.
La fièvre catarrhale, ou maladie de la langue bleue, ne touche que les ruminants (ovins, bovins, caprins) et n'affecte pas l'homme. Elle se transmet sur les animaux par l'intérmédiaire d'un moucheron dont l'activité commence à se réduire avec les températures hivernales.
De ce fait, après la mise en place de zones de protection de 100km autour des foyers infectieux avec interdiction de mouvements de ruminants vivants, de leurs semences et embryons et de zones de surveillance de 150 km autour des foyers infectieux, Dominique Bussereau a annoncé la définition d'une zone réglementée unique concernant 16 départements du Nord Est de la France, avec une plus grande liberté de mouvements des animaux.
Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !