Archives . Nathalie . S'abonner . Contact . Admin

Formation

Gateau.com

Rechercher une actualité

Rubriques Agroalimentaire

Dernières actualités

Vos actualités préférés

Pour les agronautes


Recevoir nos actualités par email :

Edition

Bienvenue dans la rubrique Formation du blog Agroalimentaire.fr !
Formation sur Agroalimentaire .fr

 

Portes ouvertes Enil et Enilbio 2010

Le 08/02/2010 09:10:00

L'ENIL et l’ENILBIO organisent une journée portes ouvertes le 6 mars 2010

Durant ce samedi, de 9h à 17h, le public pourra découvrir les formations et les débouchés dans les domaines de l'agroalimentaire, des biotechnologies et de la gestion de l'eau. Les deux établissements à l’origine des ces journées portes ouvertes sont l'ENIL (École nationale d'industrie laitière des analyses biotechnologiques et de l'eau) de Besançon-Mamirolle et l'ENILBIO (École nationale d'industrie laitière et des biotechnologies) de Poligny...

Des visites animées
Les jeunes et leurs familles pourront découvrir les deux écoles de façon dynamique. Expos avec films, visite des laboratoires et des salles de TP, rencontre des équipes pédagogiques, échanges avec d’anciens élèves, découverte des lieux de vie de l’école (internat, restauration…) et même dégustation de produits réalisés par les élèves figurent au programme de ces deux journées portes ouvertes.

Deux écoles avec des formations et des équipements pointus
Ces deux établissements scolaires (dépendants du ministère de l’Agriculture et du Conseil régional) ont été créés pour former les professionnels de la transformation laitière en Franche-Comté. L’évolution des besoins les a ensuite conduits à se diversifier. L’ENIL de Besançon-Mamirolle s’est spécialisée dans le domaine des analyses biologiques (agroalimentaires, médicales ou pharmaceutiques) et de la gestion et la maîtrise de l’eau. L’ENILBIO de Poligny a élargi ses compétences à l’ensemble du secteur agroalimentaire en mettant l’accent sur les biotechnologies, l’innovation et la qualité. Les deux écoles disposent de nombreux laboratoires spécialisés et d’ateliers de productions où les élèvent fabriquent des produits commercialisés sous l’enseigne de l’école.

Des formations pour des métiers d’avenir
Pour répondre aux différents besoins du marché de l’agroalimentaire et des biotechnologies, l’ENIL et l’ENILBIO proposent un éventail de formations allant du CAP au BAC +5 en passant par le BAC Pro et le BTS.

Précision : les formations post-bac sont accessibles à tous les bacheliers, nul besoin d’être issu de la filière agricole. Quel que soit le diplôme préparé, la pratique y occupe toujours une place importante. La proximité avec le monde du travail est également entretenue au travers de l’implication du réseau des anciens élèves et de nombreux stages pouvant être effectués à l’étranger. Chaque année, 600 élèves en moyenne sont formés. Tous bénéficient d’un suivi personnalisé et d’aide à la création de projet professionnel.

Plus d'info sur les formations sur www.enil.fr

Portes ouvertes à l'Esix Normandie

Le 16/02/2009 19:03:00

L'ESIX de Normandie organise une journée portes ouvertes le 7 mars 2009 pour présenter son cursus de formation en agroalimentaire.

L’ESIX Normandie (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Caen Basse-Normandie) est une nouvelle école d’ingénieurs comprenant deux départements : un département Agro-Alimentaire et un département Production Industrielle.
La spécialité Agro-Alimentaire est plus précisément enseignée sur Caen et Saint Lô. Ainsi, l’ESIX Normandie Agro forme des ingénieurs spécialisés dans les secteurs des Produits Laitiers, des Produits Carnés, des Produits Végétaux et Produits de la Mer. La formation se révèle être d’une grande polyvalence dans le domaine de l’Agro-Alimentaire.
Les portes ouvertes du département Agro-Alimentaire auront lieu le 7 mars 2009 sur le site de Caen : Campus 1 – Bâtiment Sciences E – Esplanade de la paix – 14032 Caen cedex.

Recrutement en hotellerie restauration

Le 17/09/2008 19:33:00

L'hôtellerie-restauration est un secteur qui recrute!

C'est le message que souhaite faire passer le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi auprès des 15 à 25 ans, avec une nouvelle campagne basée sur des témoignages radiophoniques (Fun Radio, NRJ, Skyrock, RTL, RMC, Nostalgie et MFM) et un site web de présentation des différents métiers de l'hôtellerie-restauration.

IFRIA : Formation aux métiers agroalimentaires

Le 20/06/2008

Voici un communiqué de l'IFRIA Tension dans l'industrie agro-alimentaire : un fort besoin de recrutement à satisfaire Est-ce par manque de visibilité d'un secteur conomique pourtant incontournable entre le monde agricole et celui de la distribution ? Est-ce une certaine méconnaissance tant des publics jeunes et leurs parents que des spécialistes de l'orientation de la très large palette des métiers offerts par le monde de l'industrie agro-alimentaire ? Toujours est-il que le premier secteur économique de France – avec 154 Md€ de chiffre d'affaires en 2007 – souffre aujourd'hui d'une réelle difficulté à recruter les compétences dont il a besoin. Et pourtant, les opportunités sont bien là ! Notamment dans les métiers de la production et de la maintenance qui représentent 65% des emplois du secteur. Plus que jamais, les entreprises sont à la recherche de conducteurs de lignes, de pilotes de process et d'installations automatisées, d'opérateurs. Quant à la maintenance, elle offre également de belles perspectives d'embauche pour les automaticiens, électromécaniciens, agents et techniciens spécialisés. Les IFRIA mobilisés pour recruter et accompagner Véritables interfaces entre les jeunes, les formateurs et les entreprises du secteur, les IFRIA (Instituts de Formation Régionaux des Industries Alimentaires) sont déjà largement mobilisés pour répondre à ces besoins. Dès la rentrée 2008-2009, ils ont prévu de recruter 600 apprentis dans les métiers les plus recherchés de la production, de la maintenance, mais aussi de la qualité et de la logistique. Leur rôle est ensuite d'accompagner les jeunes recrutés et de définir avec les entreprises maîtres d'apprentissage le parcours de formation - CAP, BP ou Bac pro - qui mènera à leur qualification professionnelle et à leur embauche. Pour tout savoir sur le réseau national des IFRIA, rendez-vous sur www.ifria.asso.fr

Licence e-learning : Management des entreprises

Le 05/06/2008

Licence e-learning « Management des entreprises » Un diplôme pour dynamiser son évolution professionnelle L’IAE de Caen et Elégia Formation s’associent pour proposer un parcours diplômant innovant : une licence e-learning en management et gestion d'une Business Unit, intitulée « Parcours management des entreprises ». Objectifs du cursus  Acquérir les outils et méthodes essentiels afin de motiver et manager des équipes  Développer une approche pluridisciplinaire en gestion et management d'un service, d'une Business Unit ou d'une entreprise  Maîtriser les techniques de communication et savoir réaliser une présentation professionnelle Atouts du parcours e-learning  Suivre un cursus opérationnel diplômant à forte valeur ajoutée  S’affranchir des contraintes géographiques et respecter les équilibres entre vie professionnelle, vie privée et formation continue  Renforcer son employabilité et faciliter sa progression de carrière  Bénéficier d’un enseignement réalisé à la fois par des enseignants chercheurs et par des professionnels de la gestion d’entreprise et du management  Possibilité de poursuivre ensuite des études jusqu’au Master (Bac +5)  Tarif : 3 900 € HT Renseignement auprès de ÉLÉGIA • Tél. : 01 40 92 37 37 • Fax : 01 40 92 69 20 • www.elegia.fr

Devenir ingénieur Polytech

Le 15/05/2008

Vivre au coeur d'un campus universitaire Polytech'Lille est l'école polytechnique universitaire de Lille. Situés sur le campus de l'Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL), les élèves ingénieurs bénéficient de tous les avantages étudiants : bourses d'État, restaurants et résidences universitaires, bibliothèque,... Polytech'Lille délivre le diplôme d'ingénieur dans 8 spécialités différentes, diplôme habilité par la Commission des Titres de l'Ingénieur (CTI). Bénéficier d'une technologie de pointe Au coeur de la recherche universitaire (USTL) où sont regroupés une quarantaine de laboratoires de recherche de haut niveau, l'école fait profiter pleinement à ses élèves d'un enseignement intégrant les fruits de la recherche. Polytech'Lille est associée à 10 laboratoires de recherche de notoriété nationale et internationale dont ProBioGem (Procédés Biologiques Génie Enzymatique et Microbien) dans le domaine de l'agroalimentaire. Intégrer une grande école Polytech'Lille est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Elle propose un cursus en 3 ou 5 ans. Une école en 5 ans (2 + 3 années d'études) : Les bacheliers ont la possibilité d'intégrer le PeiP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech) après un recrutement sur concours. Ce parcours représente une filière identifiée de 2 années au sein des Universités. Les étudiants sélectionnés pour ce cycle préparatoire suivent au moins 70% des unités d'enseignement des programmes L1 et L2 de la Licence Sciences et Technologies de l’Université de Lille 1. Ils ont le choix entre 3 dominantes : Maths-physique ou physique-chimie ou sciences du vivant. Un complément d’enseignement spécifique au "Parcours" prépare à l'entrée en cycle ingénieur. Ces modules sont dispensés à Polytech’Lille et portent essentiellement sur une approche de l’entreprise et sur des cours d’anglais supplémentaires en vue de la préparation au TOEIC. Les étudiants doivent effectuer durant ce cycle préparatoire un stage en entreprise et, si possible, accomplir un semestre d’études à l’étranger. Après validation de ces 2 années préparatoires, les étudiants ont une place de droit et sans autre sélection dans le cycle ingénieur dans 1 des 11 écoles du Réseau Polytech (soit plus de 50 spécialités d'ingénieur offertes). Un cycle ingénieur en 3 ans : Polytech'Lille recrute également après un minimum de 2 années d'études supérieures scientifiques (L2, L3, DUT, CPGE). Les élèves ingénieurs retenus intègrent l'une des 8 spécialités que propose l'école : Agroalimentaire (IAAL), Informatique-statistique (GIS), Informatique-microélectronique-automatique (IMA), Instrumentation scientifique (ITEC), Génie civil (GTGC), Matériaux (SM), Mécanique (CM) et Production (IESP). Les liens avec l'industrie sont constants tout au long du cursus et se concrétisent par des stages, projets, visites d'entreprises mais également l'intervention de professionnels dans la formation. Quelques chiffres clés de Polytech'Lille : 1 150 élèves ingénieurs (de bac à bac+5) dont une quarantaine d'apprentis (dans les spécialités Production et Génie civil) 350 ingénieurs Polytech'Lille diplômés par an 7 500 ingénieurs diplômés depuis 1969 120 doctorants 160 enseignants chercheurs 65 personnels administratifs et techniques Profiter d'une formation de qualité reposant sur une adéquation entre pédagogie, recherche et relations avec les entreprises La spécialité d'ingénieur en agroalimentaire (IAAL) associe les sciences de la vie aux sciences pour l'ingénieur. Elle prépare les élèves ingénieurs à des fonctions de cadres en production, qualité, développement, innovation, marketing ou encore distribution, dans le secteur de l'agroalimentaire et des biotechnologies. Le département IAAL de Polytech'Lille offre 43 places en 1ère année du cycle ingénieur (recrutement 2008-2009) dont : 13 places pour les classes préparatoires : 4 pour la filière PC, 9 pour la filière BCPST, 16 places pour les étudiants de 2ème année de licence, 3 places pour les élèves issus du PeiP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech), 11 places pour les DUT. Le recrutement est commun à l'ensemble du Réseau Polytech. Cela permet au candidat de postuler une seule fois pour les 11 écoles (plus de 50 spécialités d'ingénieur offertes). Plus de renseignement sur : www.polytech-reseau.org Les ingénieurs agroalimentaires diplômés exercent leur métier dans les secteurs suivants : Qualité-sécurité (27%), Production (26%), Achats-ventes (20%), Études-recherches techniques (17%), Divers (10%). Plus de renseignement sur : www.polytech-lille.fr

CRITT 2ABI : formations 2008

Le 08/02/2008

Le CRITT 2ABI de Bourgogne présente son programme de formations pour 2008 : - Les poudres alimentaires : production et décontamination : 7-8 février - Les poudres alimentaires : caractérisation et manipulation : 30 sept. – 1er oct. - La maîtrise des liquides alimentaires : pas si simple : 22-23 mai - Ingrédients, auxiliaires technologiques, additifs dans les produits laitiers : 31 janv. – 1er fév. - Texturation des produits laitiers : 19-20 juin - Formulation, fabrication et stabilisation des sauces et des émulsions : 11-12 septembre - Mise au point de mousses : texturation et stabilisation : 17-18 janvier - Development of food foams and emulsions : how to produce and to stabilize them : 29-30 mai - Maîtrise de la cuisson et de la surgélation en BVP : 3-4 avril - Maîtrise de la texture des pâtes céréalières : 12-13 juin - Fabrication de produits fourrés : 25-26 septembre Cuisson-extrusion : un procédé continu innovant : 24-25 janvier - Cuisson-extrusion : maîtrise du procédé et qualité des produits : 5-6 juin - Cuisson-extrusion : applications aux aliments pour animaux de compagnie : 18-19 septembre - Food extrusion cooking : a technology for innovative products : 23-24 octobre - Texturizing processes : towards a better taste control of low-fat food : 22 avril - Mettre en place l'évaluation sensorielle dans votre entreprise : intérêt et démarche : 6-7 mars - Caractériser et améliorer la texture de vos produits : 26-27 juin - Comment préserver la qualité des produits de panification et viennoiseries : 16-17 octobre - Quel emballage pour quel aliment : 20-21 novembre - Comment aromatiser les aliments : 20-21 mai - Les altérations au cours de l'affinage des fromages : 15-16 mai - Développer des aliments à destination des enfants et des seniors : 27-28 novembre - Valorisations des fruits et légumes : 27-28 mars - Développement de boissons : comment mettre au point de nouveaux produits : 2-3 octobre - De nouvelles valorisations pour le fromage : 9-10 octobre - La formulation des aliments : une étape clé : 4-5 décembre - Les associations de texture : une voie pour de nouveaux aliments : 11-12 décembre - Innovation – Produits Nouveaux : de l'idée à l'industrialisation : 13-14 mars Pour plus de renseignements et inscriptions : CRITT 2ABI – Bourgogne Technologies rue Claude Ladrey, 21000 DIJON (France) Fax : +33 (0)3 80 39 67 73 Tél. : +33 (0)3 80 39 66 17 Courriel : critt2abi@wanadoo.fr

Formation continue pour cadres et dirigeants

Le 19/09/2007

Communiqué de presse de CEPI Management : CEPI Management et l'IÉSEG s'associent pour créer un pôle d'excellence en formation continue « Executive & Management ». La Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Lille, l'IÉSEG, membre de l'Université Catholique de Lille et CEPI Management, ont décidé de s'associer pour constituer un pôle d'excellence dédié à la formation professionnelle continue des cadres et dirigeants. Ce partenariat va permettre aux entreprises de bénéficier d'une offre élargie en matière de formation et d'accéder à une expertise renforcée dans les domaines de la stratégie et de l'international. Un nouveau pôle d'excellence pour l'Euro Région Ce pôle unique en France, apporte aux entreprises une offre originale, combinant le savoir-faire reconnu dans l'entraînement de cadres et dirigeants propre à CEPI Management et l'expertise académique et internationale de l'IÉSEG, membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Il permettra notamment d'élargir la dimension multiculturelle des cadres et dirigeants, en intégrant par exemple davantage d'intervenants étrangers. La constitution de ce pôle répond à une volonté de développement des partenaires : Pour CEPI Management, ce partenariat va permettre de renforcer son offre de formation et de maintenir et développer une offre de pointe au bénéfice des entreprises de l'Euro Région. Cette association donne à l'IÉSEG de nouvelles opportunités de contacts avec les entreprises et l'occasion de renforcer le contenu de ses programmes en s'appuyant sur l'expérience pratique de CEPI Management. Pour la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Lille, ce nouveau pôle constitue un atout supplémentaire pour le développement économique de l'Euro Région. CEPI Management SAS en quelques mots : CEPI Management, filiale de la CCI Grand Lille, entraîne et accompagne les hommes depuis plus de 50 ans pour développer et faire grandir l'entreprise. L'entreprise s'adresse à tous les managers de l'entreprise, de la direction générale à la maîtrise. En croissance continue depuis 7 ans, l'entreprise est forte d'une équipe de 12 consultants et accueille plus de 1 500 stagiaires par an. Elle propose six cycles d'entraînement dont le prestigieux CPA EMBA, plus de 30 stages inter entreprises et mène chaque année une centaine d'actions sur mesure. Par ailleurs, CEPI Management exerce des activités de conseil et de coaching. A propos de l'IÉSEG : Créée à Lille en 1964, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l'IÉSEG School of management figure parmi les quinze premières écoles de commerce de France. L'IESEG propose un cursus en cinq années après le baccalauréat, conforme au standard international, et délivre au terme de cette formation un diplôme de «master» visé par l'Etat. Résolument internationale, l'IÉSEG accueille 70% d'enseignants étrangers permanents et propose plus de 200 cours en anglais. C'est la seule école en France dont le programme Grande Ecole est enseigné entièrement en anglais pendant les trois dernières années. L'IÉSEG compte 1500 étudiants et est membre de l'Université Catholique de Lille. Contacts : CEPI Management Stéphane Nau, Directeur de la Communication 03.20.09.44.79 communication@cepimanagement.com IESEG Isabelle Gallemaert, Directrice de la Communication 03.20.54.47.87 i.gallemaert@ieseg.fr

Formations proposées par l'ISFFEL

Le 25/05/2007

L'ISFFEL, spécialiste de la formation métier pour les secteurs de la distribution, de l'agroalimentaire et de la logistique propose des formations en alternance (91% des entreprises trouvées par l'ISFFEL en 2006) ou en cycle continu (financés par le conseil régional de Bretagne), à fort taux de placement (>80% sous 6 mois), pour les postes suivants : - Manageur de rayon Après un Bac ou Bac+2, devenez manager de rayon dans les plus grandes enseignes de la distribution, près de chez vous. Nous vous proposons une formation professionnelle d'un an vous ouvrant les portes du monde du travail et d’un secteur en forte croissance. Les rayons proposés : Bazar, Produits Frais, Fruits et Légumes, Produits de la mer, Charcuterie - Traiteur - Fromage - coupe, Végétaux en jardinerie. Demandez votre dossier de candidature sur : http://www.isffel-formation.fr/index.php?rub=Futurs_responsables_ou_managers_de_rayon - Catégory Manager Complétez votre Bac+2 en commerce, marketing, gestion ou logistique, en obtenant une Licence Pro. Commerce, management et Marketing et devenez Catégory Manager dans une entreprise agroalimentaire, de distribution ou de logistique. Demandez votre dossier de candidature sur : http://www.isffel-formation.fr/index.php?rub=Category_manager - Responsable Sécurité Alimentaire Complétez votre Bac+2 en biologie, biochimie ou agroalimentaire, en obtenant une Licence Professionnelle Sécurité Alimentaire et devenez Responsable sécurité alimentaire dans l'industrie agro-alimentaire ou dans une entreprise de la grande distribution (hypermarché ou supermarché ou centrale d’achats). Demandez votre dossier de candidature sur www.isffel.fr Lien : http://www.isffel-formation.fr/index.php?rub=Responsable_securite_alimentaire - Supply Chain Manager Nous vous proposons de compléter votre formation initiale par un Master "Management des chaînes", il s'agit d'un contrat de professionnalisation rémunéré d'un an (entreprises partenaires proposées) pour des étudiants (-26 ans) issus d'un Bac+4 ou en formation continue pour des salariés soucieux d'élargir leurs compétences (ouvert à la Validation des Acquis de l'Expérience). Cette formation reconnue se fait en partenariat avec l'Université de Bretagne Occidentale et l'IAE de Bretagne Occidentale. Demandez votre dossier de candidature sur : http://www.isffel-formation.fr/index.php?rub=Supply_chain_manager Pour toute information, contactez l'ISFFEL au 02-98-29-03-15

Ecole de formation pour Pizzaiolo

Le 30/04/2007

L'ECOLE DE PIZZAIOLO AVEYRONNAISE, située à Milliau (12), propose des formations payantes pour de futurs pizzaïolos. L'école sur le tas, bien plus qu'une simple école parce que vous apprenez à devenir autonome dans la fabrication de pizzas avec un artisan pizzaïolo en activité sur son lieu de travail et donc vous êtes confronté aux difficultés réelles de ce métier. Les qualités requises sont : facilité d'adaptation, être très motivé, aimer les gens, savoir se remettre en question, aimer la propreté. Plus d'information sur le site : http://ecoledepizzaiolo.free.fr

L'INA PG devient AGRO PARIS TECH

Le 10/01/2007

Depuis le 1er janvier 2007, les écoles d'Ingénieurs des secteurs agronomie/agroalimentaire : ENGREF, ENSIA et INA PG se sont regroupées au sein du pôle AGRO PARIS TECH. Voici le communiqué de presse de ce nouvel institut de formation: Création d'Agro Paris Tech, Grande Ecole en Sciences et Technologies du Vivant et de l'Environnement. Confronté aux grands défis du développement durable de la planète, de l'alimentation des hommes, de la gestion des ressources naturelles et du respect de l'environnement, le XXIème siècle sera aussi marqué par l'importance majeure des innovations dans les sciences et technologies du vivant. C'est dans ce contexte que trois écoles réputées, l'INA P-G (Institut National Agronomique Paris Grignon), l'ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts) et l'ENSIA (Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires)qui ont, de longue date, développé des activités de formation, de recherche et d'expertise dans ces domaines essentiels, ont décidé d'unir leurs forces en créant, au 1er janvier 2007, un nouvel établissement, l'Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement, dénommé Agro Paris Tech. Avec 2000 étudiants dont 500 doctorants, 200 enseignants-chercheurs associés à 300 chercheurs dans une trentaine d'unités de recherche couvrant un très large spectre disciplinaire, Agro Paris Tech devient la plus grande école européenne dans le domaine des sciences et technologies du vivant et atteint ainsi une taille critique offrant une forte visibilité internationale. Implanté sur 9 sites dont 4 en Ile-de-France, Agro Paris Tech maintient à sa naissance les cursus de formation d'ingénieurs hérités des trois écoles d'origine : ingénieur agronome à vocation généraliste, ingénieur des industries agricoles et alimentaires, ingénieur forestier, ingénieur du GREF, ainsi que les formations de masters et de doctorat. L'association de la culture systémique et généraliste de l'INA P-G, la tradition industrielle et technologique de l'ENSIA, la capacité, pour l'ENGREF, à mobiliser les interfaces entre sciences et techniques et gestion des politiques publiques, permettra ainsi d'offrir une très large gamme de parcours de formation aux ingénieurs, étudiants en masters et docteurs et de les adapter en permanence pour répondre aux évolutions des besoins de nos sociétés. Dans cette perspective, Agro Paris Tech s'organise autour de 5 grandes thématiques d'enseignement et de recherche soit axées sur les sciences et ingénieries, soit transversales : - les sciences agronomiques,forestières, de l'eau et de l'environnement - les sciences de la vie et de la santé - les sciences et procédés pour les aliments et bioproduits - les sciences économiques, sociales et de gestion - la modélisation mathématique, informatique, physique Le décret fondateur confère à Agro Paris Tech le statut de « grand établissement », doté d'une large autonomie de fonctionnement, au sein duquel l'ENGREF aura le statut d'école interne. Cette création s'inscrit plus largement dans le cadre de la mise en place des pôles de compétence régionaux initiée par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (Pôle en Sciences et Technologies du Vivant et de l'Environnement). Par ailleurs, la dénomination Agro Paris Tech confirme l'engagement de l'établissement au sein de ParisTech qui regroupe 11 prestigieuses grandes écoles d'ingénieurs situées en région parisienne et dont Remi Toussain, directeur de l'INA P-G et futur directeur général d'Agro Paris Tech, est le président depuis juillet 2005.

 

Agroalimentaire.fr, le blog d'Agrojob.com