Le 28/05/2008
Lundi 16 juin 2008 à Rennes
Depuis 2007, la CCI Rennes Bretagne a mis en place, en partenariat avec l’Ifhor (Institut de Formation de l’Hotellerie et de la Restauration), un nouveau cycle de rendez-vous dédiés aux acteurs de la chaîne alimentaire : professionnels de la restauration hors foyer, industriels, porteurs de projets et prescripteurs. Au menu : décryptage des mutations qui affectent la consommation hors domicile, analyse de stratégies gagnantes et éclairage sur les conditions d’accès à ce marché porteur.
Animées par le pôle d’expertise Chaîne Alimentaire de la CCI Rennes Bretagne, ces rencontres bénéficient de l’intervention d’experts et de témoignages d’entreprises qui nous font partager leur expérience et leur vision stratégique. Une large place est également donnée aux échanges entre l’auditoire et les intervenants, afin d’enrichir les réflexions et de susciter les débats.
Les deux premières conférences organisées en 2008, consacrées à la dynamisation de l’offre de restauration à Rennes et des nouveaux concepts liés au bio et du bien-être ont accueilli au total près de 150 professionnels.
Lundi 16 juin, une conférence sur la franchise et les concepts marketés
Lundi 16 juin de 15h30 à 17h30 au restaurant d’application de l’Ifhor, la CCI Rennes Bretagne propose de consacrer la troisième édition aux concepts marketés : franchises, enseignes, chaînes.
Dans un contexte de plus en plus morose, les groupes de restauration commerciale dynamiques qui créent des formules innovantes tirent leur épingle du jeu. L’analyse de la dernière étude réalisée par le Cabinet d’expertise en restauration hors foyer Gira Sic mettra en lumière leurs capacités de négociation, la puissance de déploiement de leur réseau et des outils marketing mis en œuvre pour assurer leur croissance.
La deuxième partie de cette rencontre sera consacrée au décryptage de la stratégie d’opérateurs précurseurs qui ont su anticiper les tendances de consommation et développer des offres en phase avec des attentes en perpétuelle évolution.
Les entreprises Le Duff (Brioche Dorée), Groupe Bertrand (Viagio) et La Boucherie exprimeront notamment leur positionnement par rapport à quatre tendances de fond :
- l’équilibre et le bien-être
- l’écocitoyenneté
- la restriction du budget alimentaire
- l’hyper mobilité.
Les clés de référencement sur le marché de la restauration commerciale structurée seront abordées via le témoignage de D’Aucy, spécialiste des légumes transformés activement présent sur ce circuit.
La table-ronde avec l’ensemble de ces intervenants permettra de comprendre comment accéder au marché de la Restauration hors domicile (RHD) en plaçant l’observation des consommateurs au coeur de la réflexion stratégique des entreprises.
Tout au long de cette conférence, le cabinet Food Service Vision, spécialiste de la consommation hors domicile, apportera son expertise en termes :
- d’identification des leviers de croissance et marchés porteurs en RHD,
- de compréhension des comportements des consommateurs hors domicile,
- de décryptage des logiques de décisions des utilisateurs ou des points de vente sur les achats des produits.
A l’issue du Café Concept, un buffet sera proposé en partenariat avec Cafés Richard, Monbana, France Boissons et D’Aucy, tous quatre venus présenter leurs dernières innovations. Un moyen supplémentaire de créer des passerelles entre les professionnels de la RHD et les industriels de l’agroalimentaire.
N.B. Nadège Clapham, chargée d’étude Chaîne Alimentaire, se tient à votre disposition pour une interview par téléphone ou bien le jour-même de la conférence.
Contact presse : Isabelle Legendre (CCI Rennes Bretagne) 02 99 33 66 91 E-mail : ilegendre@rennes.cci.fr
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