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Glon réaffirme ses positions dans l'œuf

Le 25/06/2008

Voici un communiqué du groupe GLON : LE GROUPE GLON RÉAFFIRME SES POSITIONS DANS LA FILIÈRE OEUF L'actualité très riche de l'activité de la branche oeuf du Groupe Glon (prises de participations, nominations) témoigne de l'ambition du groupe pour ses activités dans l'oeuf, dont on sait que sa marque d'aliments Sanders, leader nationale, nourrit 1 poule pondeuse sur 4 en France. Le Groupe Glon est devenu actionnaire à 45 % dans Matines. En 2007, Le Groupe Glon a pris 45 % de participations dans le capital de Matines, société de commercialisation des oeufs conditionnés sous cette marque et la marque Mas d'Auge, et vendus en GMS. Depuis cette date, la Cecab détient également 45% du capital et la Sicadap, 10%. Le Groupe Glon assure la présidence de Matines Depuis cette prise de participation en 2007, le Groupe Glon assure la présidence du Conseil d'administration de Matines. Olivier Athimon en assume la présidence depuis le 10 juin dernier. Les oeufs vendus par Matines (sous sa propre marque, la marque Mas d'Auge ou des marques de distributeurs) représentent 39 % des oeufs coquille commercialisés en GMS en France. Les approvisionnements en oeufs par le Groupe Glon représentent 49 %. des oeufs commercialisés par Matines. Nomination d'Olivier Athimon à la direction de l'activité de la branche oeuf du groupe Olivier Athimon, 40 ans, a succédé à Yves Bleunven à la direction de l'activité de la branche oeuf du Groupe Glon. Spécialiste en marketing pour les produits de grande consommation, Olivier Athimon était encore récemment directeur commercial et marketing de la conserverie La Belle Iloise à Quiberon où il a mis au point un concept de sécurité des approvisionnements comme moteur de la stratégie commerciale de l'entreprise. À l'heure où le marché de l'oeuf se concentre, la direction du Groupe Glon a confié pour mission à Olivier Athimon le développement de cette activité du Groupe en vue d'affirmer ses positions au coeur de la filière oeuf. Le Groupe Glon a deux défis face à des marchés en pleine évolution : - L'un est porté par sa structure Ovoteam sur les marchés des ovoproduits destinés à l'industrie et à la restauration hors domicile. Ovoteam fournit les industries en oeuf liquide et en poudre d'oeuf, ainsi que la restauration en oeuf coquille et en oeuf liquide sous petits conditionnements, en oeuf dur, en omelette, en blanc en neige, etc. Ovoteam doit s'adapter sur ces marchés en constante évolution. Notons que l'oeuf transformé représente 36 % de la consommation d'oeufs en France, soit 5,4 milliards d'oeufs environ par an. Aux États-Unis, il atteint déjà 43 % des oeufs consommés. - Et l'autre défi du Groupe Glon dans le domaine de l'oeuf, est porté par sa structure Eggteam qui gère les marchés de l'oeuf coquille destiné à la grande distribution, à la restauration hors domicile et aux industries. Le marché de l'oeuf coquille est également en pleine évolution en GMS en raison de la demande croissante d'oeufs alternatifs (bio, Label Rouge, plein air). À titre d'exemple, les oeufs alternatifs représentent désormais 30 % de parts de marché en chiffre d'affaires en GMS. L'ACTIVITÉ DE LA BRANCHE OEUF DU GROUPE GLON - OVOTEAM, 94 Meuros, compte les entreprises Le Cam (Naizin-56), 3 Vallées (Ambrières Les Vallées-53), Épi Bretagne OEufs (Plaintel et Guingamp-22) ; - EGGTEAM, 57 Meruos, compte les centres de conditionnement suivants : Val de Seille (Branges-71) Domaine de L'Orme (Tigy-45), Agri'OEuf (Chalamont–01) Le chiffre d'affaires de la filière est de 151 millions d'euros Ses effectifs : 492 personnes Elle représente 13,5 % de production d'oeufs en France. MATINES Leader de l'oeuf en GMS en France - La marque Matines occupe 8,3 % de parts de marché de l'oeuf coquille en GMS - Matines commercialise 39 % des oeufs vendus en GMS. LE GROUPE GLON C'est - 3 455 collaborateurs - 1,460 milliard d'euros de chiffres d'affaires dont 54,2 % en alimentation animale et 37,5 % en activités agro-alimentaires L'activité de la branche oeuf représente 10,3 % du chiffre d'affaires du groupe.

GLON contre la hausse du prix des céréales

Le 29/08/2007

Voici un communiqué du groupe GLON : LE GROUPE GLON IMPORTE DU MAÏS BRÉSILIEN POUR LIMITER LA FLAMBÉE SPÉCULATIVE DES CÉRÉALES Le Groupe GLON, fabricant d'aliments, leader français, ne considère pas que la flambée spéculative actuelle des céréales soit une fatalité. S'il est vrai que l'augmentation des besoins en céréales de la Chine, la production croissante d'éthanol à base de céréales et la diminution de la production de céréales en France (moins 2,5 millions de tonnes en 2007 par rapport aux prévisions) à cause de la météo, il n'y a tout de même pas de fatalité à subir la hausse effrénée du prix des céréales, matières premières nécessaires à l'alimentation des animaux d'élevages. Le prix des céréales est en effet passé de 100 euros lors de la campagne 2006, à 200 euros et plus pour la campagne 2007, avec des pointes à 240 euros. La céréale est devenue objet de spéculation pour des fonds de pensions. IMPORTER DES CÉRÉALES Le Groupe Glon a décidé d'acheter du maïs brésilien (1), dans le but de cesser de subir dans la passivité la hausse spéculative des céréales. Un bateau de 35 000 tonnes de maïs brésilien commandé par Sanders (2) accostera samedi 25 août prochain au port de Lorient. Le Groupe sera le précurseur certainement d'actions semblables à venir. En effet, l'arrivée de ce bateau est le premier d'une série d'autres importations de céréales déjà commandées par les fabricants d'aliments. À noter, pour couvrir les besoins des animaux d'élevage, on emploie de manière relativement interchangeable soit du blé, soit du maïs, soit de l'orge. Les achats de céréales du Groupe sont annuellement d'1,3 million de tonnes. DÉFENDRE LES PRODUCTIONS ANIMALES La part des céréales entrant dans la composition des aliments d'animaux d'élevage est de l'ordre de 50 %. C'est pourquoi la récente hausse de l'aliment de plus de 30 % est en train de mettre dangereusement à mal le revenu des éleveurs et de toutes les entreprises des filières animales. En freinant ainsi le mouvement spéculatif sur le prix des matières premières par l'importation de céréales, le Groupe Glon veut protéger les éleveurs français. Avec des hausses de prix aussi chaotiques, les céréaliers eux-mêmes deviennent l'objet de jeux mondiaux qui pourraient les dépasser. Quand la spéculation s'enflamme, les professionnels ne peuvent pas être gagnants dans le long terme. Dans ce cadre, il serait inopportun d'opposer les céréaliers aux fabricants d'aliments et aux éleveurs. En outre, le Groupe affirme que la performance technique des élevages doit rester le principal facteur d'amélioration du revenu des éleveurs. Sa vocation de fabricant d'aliments en témoigne depuis plus de 60 ans. LE CONSOMMATEUR PAIERA Le Groupe Glon demande que la hausse des coûts de production des viandes, des oeufs, du lait, etc, liée à la spéculation sur le prix des matières premières céréalières soit répercutée sur les secteurs économiques de l'aval. Faute de le faire, les acteurs économiques de l'amont vont continuer de réduire le nombre d'animaux en élevage et engendrer des situations d'approvisionnement alimentaire préoccupantes. En effet, les revenus des éleveurs et des filières de productions sont si faibles, qu'immanquablement la hausse des prix devra être payée par le consommateur. Tout autre affirmation est fantaisiste ou malhonnête. (1) conforme à la réglementation. Le Groupe a mis et mettra en oeuvre les mesures de contrôles qui lui sont habituelles.

SOFIPROTEOL et GLON se rapprochent

Le 29/07/2007

SOFIPROTEOL et le groupe GLON ont finalisé les termes de leur accord. SOFIAL, la holding de SOFIPROTEOL et le groupe GLON instituent une nouvelle société, GLON SANDERS HOLDING, dans laquelle GLON conservera 35% du capital et SOFIAL 60%.

GLACES, Boncolac lance des granités pour enfants

Le 06/04/2007

MAISON BONCOLAC a associé son savoir-faire technique en matière de glace aux personnages de DISNEY pour créer des granités, cocktails glacés destinés aux enfants. Conditionnés en pot polystyrène de 110 ml, la glace est mélangée à de l'eau avant consommation. Deux parfums seront disponibles : menthe et cola, et vendus avec des tattoos à l'effigie de Pirates des Caraïbes, Winnie l'Ourson et autres...

GLON, Vers un rapprochement avec Sofiproteol

Le 08/03/2007

SOFIPROTEOL, déjà impliqué dans la création en 1998 du pôle de nutrition animale GLON-SANDERS, issu du rapprochement des deux sociétés, pourrait augmenter sa participation dans le capital du groupe GLON. Un tel soutien permettrait à GLON d'accroître ses compétences et axes de développement dans le domaine des protéines végétales, notamment sur la voie des biocarburants.

Création d'OVOTEAM

Le 03/06/2005

Le groupe GLON (Le Cam, 3 Vallées) et COOPAGRI (Epi Bretagne) viennent d'annoncer la création conjointe de la société OVOTEAM, destinée à répondre à la demande d'innovation sur le marché de l'oeuf. Située dans le Morbihan, cette nouvelle entité sera opérationnelle en juillet prochain.

Glon se consolide dans les oeufs

Le 15/04/2005

La société de production et conditionnement d'oeufs AGRI'OEUF se sépare en deux entités : - L'une, AVIBRESSE reste sous le contrôle du groupe AGRIFRANCE - L'autre, conservant le nom d'AGRI'OEUF, sera acquise par le groupe GLON Cette organisation permettra à GLON de consolider ses liens avec Matines, dont il va représenter désormais 25% des approvisionnements.

 

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