Le 06/02/2007
L'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a rendu son avis sur le niveau de risque de propagation en France de la grippe aviaire, suite à la contamination d'un élevage de dindes en Angleterre.
L'AFSSA recommande le passage du niveau de risque 2 actuel 'Négligeable 2' au niveau de risque 3 'Faible' sur une grille d'évaluation établie en septembre 2006, qui comprend 6 niveaux de risque.
Le dispositif de protection et de surveillance en vigueur en France est donc complété par les premières mesures suivantes d'application immédiate :
- renforcement de la surveillance des oiseaux sauvages, notamment des mortalités, par la mobilisation des acteurs des milieux naturels et des gestionnaires des espaces publics.
- interdiction des lâchers de pigeons avec départ ou survol des pays où des cas sont apparus.
- interdiction de transport des appelants et renforcement de la biosécurité appliquée par les chasseurs pour éviter le contact entre appelants et autres oiseaux captifs.
Les Ministres concernés doivent se réunir aujourd'hui afin de définir le dispositif qui sera mis en place dans les prochains jours.
Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !