Le 26/10/2005
A l'image de plusieurs pays européens comme l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas et la Pologne, la France vient d'annoncer le confinement des animaux d'élevage en plein air (oiseaux domestiques, sauvages ou d'oiseaux d'ornement) dans 21 départements présentant un risque de contact avec les oiseaux migrateurs (les volailles bénéficiant du label "élevé en liberté" pourront cependant le conserver). En dehors des 21 départements à risque, les mesures de protection seront renforcées afin que les oiseaux ne soient pas nourris ni abreuvés en plein air et ne puissent avoir aucun contact avec des oiseaux sauvages.
Par ailleurs, les rassemblements d'oiseaux (foires, marchés, concours...) seront suspendus sur l'ensemble du pays, certaines dérogations préfectorales étant possibles.
Enfin, l'utilisation d'appelants (oiseaux vivants utilisés comme apât) pour la chasse est interdite sur l'ensemble du pays jusqu'au 1er décembre.
De leur côté, les responsables de parcs zoologiques vont demander au Ministère de l'Agriculture l'autorisation de procéder à la vaccination de leurs oiseaux contre la grippe aviaire.
Le gouvernement souligne que ces mesures sont prises conformément au "principe de précaution" pour limiter le risque de propagation de la grippe aviaire entre oiseaux mais qu'aucun cas de transmission d'homme à homme n'avait été relevé.
Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !