Alors que l'obésité continue de progresser de 5.7% par an, l'UFC-Que Choisir vient de publier une enquête relative à l'impact de la publicité télévisée sur la consommation des enfants.
Cette étude réalisée en avril 2006 auprès de 352 familles (parents et enfants) met en avant plusieurs points :
- Les enfants regardent beaucoup la télévision (32% possèdent un poste dans leur chambre). Ils sont sensibles aux publicités, retiennent les marques et influencent les achats des parents pour ces mêmes marques
- Les préférences alimentaires des enfants concernent essentiellement des produits sans intérêt nutritionnel (et le contenu des placards confirme cette préférence)
- Les familles regardant le plus la télévision (catégorie artisans et ouvriers) sont ceux qui achètent le plus de produits gras et sucrés
- Aux horaires où les enfants regardent la télévision, la publicité concerne majoritairement des produits alimentaires dont 89% sont des produits très sucrés ou gras (céréales, sodas, confiseries...).
Pour l'UFC-Que Choisir, la preuve est faite de la corrélation entre les écrans publicitaires et les comportements alimentaires des enfants. Ainsi, selon elle, avec des publicités ciblées (créneaux horaires, types d'aliments présentés) qui façonnent les préférences alimentaires des enfants, l'industrie agroalimentaire participe à l'augmentation de l'obésité infantile.
Le détail de l'étude est disponible sur
www.quechoisir.org/index.jsp