L'OMS a fait état de son inquiétude concernant l'apparition d'un virus de grippe porcine se transmettant d'homme à homme qui a déjà fait 20 morts au Mexique et commence à toucher les Etats-Unis.
La crainte d'une épidémie grave, voire d'une pandémie, est d'autant plus forte que le virus A/H1N1 responsable de cette grippe porcine a muté dans des gènes encore inconnus, qu'il se propage entre humains par voie respiratoire et touche même de jeunes adultes en bonne santé.
Le foyer a été découvert au Mexique, causant 20 décès (et 48 décès suspects). Devant l'urgence de la situation, les autorités ont ordonné la fermeture des écoles et universités et ont entamé une vaste campagne de vaccination à Mexico.
Huit autres cas non mortels ont été détectés aux Etats-Unis (en Californie, au Texas et à New-York).
En France, un centre de crise a été mis en place concernant les voyageurs en provenance du Mexique, pour éviter qu'une personne porteuse de la maladie ne soit source de contagion; les symptômes de la grippe porcine étant ceux d’une grippe saisonnière : fièvre, toux, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires.
Enfin, le Ministère de l'Agriculture rappelle que cette grippe porcine ne se transmet pas en consommant de la viande de porc et que la France n'importe pas de viande de porc du Mexique.