Le 13/11/2006
La chaîne de hard discount LIDL fait l'objet d'une campagne menée par 18 ONG européennes, concernant la réduction des pesticides dans les fruits et légumes et la demande d'intégrer une offre en produits biologiques.
Greenpeace avait déjà alerté les magasins LIDL au début de cette année, en classant l'enseigne 'plus mauvaise chaîne de distribution vis à vis des pesticides présents dans les fruits et légumes'.
Suite à ce classement, la chaîne a bien mis en place des actions, notamment en se fixant des normes sur la contamination par pesticides encore plus exigentes que la réglementation en vigueur mais ceci uniquement dans les magasins allemands alors que le problème concerne l'Europe entière.
Selon une enquête européenne sur la présence de pesticides dans des produits alimentaires variés(viande, produits laitiers, poisson, pain...) 5% des échantillons contiennent des résidus de pesticides supérieurs aux normes et près de 50% contiennent au moins un pesticide.
Certains pays comme l'Angleterre, la Hollande ou le Danemark, commencent à établir des partenariats entre chaînes de distribution et agriculteurs ou chercheurs visant à réduire l'utilisation de pesticides.
Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !