Conséquence de la crise du lait chinois, l'Union Européenne a mis en place samedi l'interdiction d'importer des "produits composés contenant du lait ou des produits laitiers, originaires ou expédiés de Chine et destinés à l'alimentation particulière des nourrissons et des enfants en bas âge".
Afin de renforcer sa protection, elle va également instaurer des contrôles systématiques pour tous les produits importés de Chine et "contenant plus de 15% de produits laitiers, ainsi que pour tous les lots de produits dont la teneur en produits laitiers ne peut être établie", comme le chocolat, les biscuits ou les confiseries.
Ces "lots seront retenus en attendant les résultats des analyses de laboratoire".
Chaque Etat membre de l'UE est également tenu de mettre en place "un niveau de contrôle adapté" pour les produits chinois contenant du lait qui ont déjà été mis sur le marché européen.
Rappelons qu'en plus des produits laitiers, d'autres denrées contenant des produits laitiers sont susceptibles d'être contaminées.
Ainsi, de la mélamine a été détectée dans des bonbons de la marque White Rabbit commercialisés par la société Bright Food Co à Shanghaï qui ont été retirés de la vente dans plusieurs pays et dans des biscuits fourrés au chocolat fabriqués par Lotte China Foods et commercialisés à Macao.