Archives . Nathalie . S'abonner . Contact . Admin

Microalgues : Roquette lance Algohub

Rechercher une actualité

Rubriques Agroalimentaire

Mes derniers billets

Vos actualités préférés

Pour les agronautes


Recevoir nos actualités par email :

Edition

 

Microalgues : Roquette lance Algohub

Le 20/10/2008 19:32:00

Les microalgues : la stratégie d’innovation durable de ROQUETTE

 

Une nouvelle filière au service de la nutrition et de la santé

 

Le groupe ROQUETTE souhaite aujourd’hui consolider son implantation sur le secteur de la nutrition et de la santé en diversifiant son activité. Il participe
ainsi à la création d’une filière européenne spécialisée dans les microalgues dont il est le porteur du projet : le programme ALGOHUB™.
Ce consortium réunit industriels et centres de recherche et de formation afin de faire progresser les connaissances et d'améliorer de manière efficace la
production de microalgues. Labellisé par deux pôles nationaux de compétitivité, ce programme est validé par l’établissement public d’Etat OSEO.

Fort d’un savoir-faire et d’une expertise reconnus, le groupe ROQUETTE souhaite aujourd’hui consolider son implantation sur le secteur de la nutrition et de la santé en diversifiant son activité.


Les microalgues : un secteur peu développé en Europe


Parce que l’alimentation est au coeur de nombreuses problématiques de santé publique (maladies chroniques, surpoids, obésité, carences alimentaires…) et que le désir de santé de la société va croissant, sur fond de vieillissement de la population et de carences alimentaires, ROQUETTE a choisi de se positionner sur un secteur encore peu développé en Europe : l’utilisation des microalgues à des fins de nutrition, santé, pharmaceutique, cosmétique, ou encore aquaculture.


Les moyens de la diversification
Pour devenir un acteur innovant dans le domaine des microalgues, une ressource naturelle renouvelable, le groupe ROQUETTE s’est fortement impliqué pour assurer le succès de ce nouvel axe stratégique :
• ROQUETTE a racheté en janvier 2008 la société BPS, Bioprodukte Prof. Steinberg (basée en Allemagne), dotée d’un solide savoir-faire dans la culture des microalgues à des fins alimentaires et qui utilise le plus grand photobioréacteur en eau douce du monde, une technique de culture propre et sécurisée.
• ROQUETTE participe à la création d’une filière européenne spécialisée dans les microalgues, dont il est le porteur du projet : le programme ALGOHUB™.


Une technologie propre pour une innovation durable


Parce que le développement durable, conciliant économie, social et respect de l’environnement, est au coeur de ses valeurs d’entreprise, ROQUETTE a choisi une matière première renouvelable, les microalgues, exploitées par un outil de production, le photobioréacteur, qui garantit une absence de contamination extérieure. Une technologie « propre », inédite en Europe et dans le monde, à échelle industrielle… pour une innovation durable.


ALGOHUB™ : labellisé par deux pôles de compétitivité et validé par OSEO


Labellisé par deux pôles nationaux de compétitivité : le Pôle «Nutrition Santé Longévité» et le Pôle « Filière produits aquatiques », le programme ALGOHUB™ a été validé par l’établissement public d’Etat OSEO, ce qui permettra d’accélérer le processus d’innovation.
Ce consortium réunit 14 partenaires (industries, centres de recherche et de formation, PME, startup, instituts) afin de faire progresser les connaissances et d'améliorer de manière efficace la production de microalgues. Réputés pour leur savoir-faire technologique et leurs connaissances scientifiques, ces partenaires apporteront une expertise de pointe dans des secteurs clés : pharmacologie, cosmétologie, biotechnologies marine, génie cellulaire, dépollution, aquaculture, extraction de composés d’actifs, nutrition humaine, nutrition animale, plasturgie, séparation/connaissance et maîtrise de la lumière...
Le montant du programme ALGOHUB™ s’élève à 28,4 millions d’euros et 9,7 millions d’euros de subventions et aides remboursables.
« Fidèle à ses valeurs d’innovation, ROQUETTE aspire à devenir un précurseur, en permettant de faire mieux connaître le potentiel inexploré des microalgues et en contribuant à lever les obstacles technologiques qui freinent encore son développement », précise Marc Roquette Président-directeur général du groupe ROQUETTE. « Les microalgues sont un marché riche de promesses, qui ne demande qu’à faire ses preuves. Avec l’implication de nos 250 chercheurs et techniciens et l’aide de nos partenaires réunis au sein du programme ALGOHUB™, ROQUETTE a à coeur de relever ce défi ».

 

Plus de renseignements sur le site : www.algohub-roquette.com

Commentez le billet de Nathalie

Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !

Votre pseudo :
Votre email :
Votre blog :
Votre commentaire :
Code de vérification :
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code Load New Code
 
Blog Agroalimentaire de Nathalie, Agroalimentaire .fr