Le 15/09/2006
Une enquête de la DGCCRF auprès des importateurs français de riz long grain en provenance des Etats-unis a révélé des traces de riz OGM LL601 dans 7 des 19 échantillons analysés. La contamination reste inférieure à 0.1%, soit en dessous du seuil de 0.9% mais le gène en question est une protéine non autoriése en Europe et jamais commercialisée.
Les autorités américaines avaient informé en août dernier la commission européenne quant à une possible contamination de lots de riz par du riz génétiquement modifié LL601, non autorisé aux Etats-Unis, ni en Europe.
Dans l'attente des résultats d'inocuité de ce gène, les stocks français de riz présentant des traces de LL601 devront être détruits ou retournés aux fournisseurs.
Cette décision oblige les distributeurs a rappeler les lots déjà vendus. Ainsi, dans l'attente de garantie de leurs fournisseurs, certaines enseignes comme Leclerc, Carrefour et Les Mousquetaires ont effectué des retraits préventifs en rayon.
En Suisse, les distributeurs Migros et Coop ont retiré de la vente leur riz long grain américain après la découverte des mêmes analyses.
En Allemagne, Aldi et Edeka ont également procédé à des retraits de riz contenant des traces OGM.
Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !