Le 09/04/2010 11:25:00
Le groupe Poult, leader des biscuits fabriqués sous MDD, vient d'être mis en vente par le fond d'investissement LBO France.
Né de la fusion avec les biscuiteries Panier et Fouesnantaise en 2005 puis Rougier en 2008, le groupe Poult avait été racheté par LBO France en 2006.
Avec 5 usines en France, Poult réalise 150 millions d'euros de chiffre d'affaire et emploie 800 personnes.
Le 10/06/2009 17:54:00
Défibun 2009, un zeste de talent, une pincée d’épices pour une édition 2009 haute en couleurs !
La sixième édition du Défibun, organisée par East Balt France, récompensant la créativité et l’innovation des étudiants et apprentis boulangers, s’est achevée le 28 mai dernier par la désignation des trois lauréats 2009. Le « bun d’or » a été décerné au CFA Roosevelt de Mulhouse, le « bun d’argent » au Lycée Professionnel Saint Joseph de Concarneau et le « bun de bronze » au CFA d’ Eschau.
Les jeunes talents apprentis boulangers ont proposé de manière collégiale des buns hauts en couleurs et propices à faire voyager les papilles des membres du jury grâce à des choix d’épices diverses et variées ; méditerranéennes, orientales, asiatiques ou encore exotiques.
Pour départager les 22 équipes, notre jury, toujours formé autour d’un noyau dur de personnalités principalement issues du monde de la boulangerie artisanale et industrielle a été assisté par la venue à titre exceptionnel de cinq personnalités qui ont su enrichir les délibérations grâce à leurs profils complémentaires :
- Christophe Blaise, DG East Balt France,
- Jean Luc Poujauran & Thierry Rabineau, Boulangers
- Jean Paul Kling, DG des Grands Moulins de Strasbourg
- Michel Daube, Directeur de la Meunerie des Grands Moulins de Paris
- Michèle Magdelen Villemur, Auteur et journaliste gastronomique
- Frédéric Lalos, Boulanger « Au quartier du Pain »
- Laurent Terrasson, Rédacteur en chef « La cuisine collective »
- Sébastien Bordas, Directeur des achats, McDonald’s France
- Rémi Rocca, Manager Qualité des achats, McDonald’s France
Le Défibun 2009 a compté la participation de 22 équipes, soit près de 100 élèves apprentis boulangers, réparties au sein de 13 établissements de la France entière.
Cinq critères ont guidé cette année les choix du jury : l’originalité, l’aspect, la texture en bouche, le goût, et le profil nutritionnel du produit.
Les prix ont été attribués aux trois établissements suivants :
- Le bun d’or a été décerné au CFA Roosevelt de Mulhouse, pour son bun « Maïs soufflé & petits légumes ».
- Le bun d’argent a été décerné au Lycée Professionnel Saint Joseph de Concarneau, pour son bun « Speedy Gonzales » au chorizo, curcuma et piment d’Espelette.
- Le bun de bronze a été décerné au CFA d’ Eschau, pour son bun incrusté de graines de courge bio.
Les lauréats se verront remettre les trophées du concours, ainsi que des dotations en taxe d’apprentissage pour les établissements (respectivement 3500, 2500, et 1500 euros) et des bons d’achat pour les élèves.
Selon Christophe Blaise, Directeur Général d’East Balt France : « La profusion des épices a donné cette année naissance à des buns hauts en couleurs et très marqué au niveau du goût. Notre jury composé de profil à la fois très différents et complémentaires a reconnu très vite les trois lauréats et a su apprécier les efforts de présentation. Cette année encore, la fournée obtenue a su nous démontrer qu’il y a en France une véritable passion partagée du pain ».
East Balt France en bref
Située à Fleury Mérogis, East Balt France est une entreprise spécialisée dans la fabrication de petits pains pour hamburgers, appelés aussi « bun ». Les boulangers d’East Balt s’emploient à produire un pain de qualité à très grande échelle et peuvent produire plus de 2 millions de buns par jour approvisionnant les 1134 restaurants McDonald’s en France. Elle compte environ 150 salariés.
Le 04/06/2009 14:48:00
La Baguette Énorme en Gala
Le 20 juin 2009, dans le cadre du festival Excentrique, les artistes Mimi Oka & Doug Fitch sont de retour en France pour une performance culinaire gargantuesque propre à nourrir tout un village…
LA BAGUETTE DE PAIN COMME R’ALIMENT POPULAIRE
Le pain et plus particulièrement la baguette seront pris par Oka et Fitch comme symbole traditionnel de partage et de rassemblement.
Il s’agira de préparer et de cuire une baguette énorme capable de nourrir tout un village, celui de Saint-Benoît-du-Sault, classé parmi les plus beaux villages de France.
20 MÈTRES DE BAGUETTE CHERCHENT COMPAGNONS
La création de La Baguette sera l’occasion d’organiser un banquet géant mais pas seulement : sa préparation, sa cuisson, sa sortie du four, sa levée seront l’enjeu d’un rassemblement et d’un investissement humains sans lesquels La Baguette Énorme en Gala ne pourrait exister. Ce morceau de pain paroxystique deviendra l’aliment-objet principal autour duquel on se réunit et sur lequel on s’attable.
OYÉ OYÉ BONNES GENS DU PAYS
Des fromages de Valencay et Pouligny, du citrouillat et autres spécialités gourmandes en passant par le bocal à cornichons de grand-maman, chacun des villageois et des visiteurs du festival est invité à apporter de quoi farcir La Baguette Énorme en Gala.
LA BAGUETTE COMME TERRAIN DE CHASSE AUX TRESORS
Farcie d’un melting-pot d’offrandes comestibles ou non, La Baguette géante recèlera de trésors gourmands et d’objets insolites cachés et cuits dans sa mie.
Au hasard du plan de table, chacun se fera chasseur et acquéreur d’un magot qu’il pourra ingérer ou emporter.
COMPAGNONS, HISSEZ HAUT
L’invitation au banquet ne vaudra qu’accompagner d’une invitation à hisser haut La Baguette Énorme pour un défilé au fil des rues jusqu’au point de « r’aliment »… Autrement dit, sans la complicité des villageois, cette lourde histoire gastronomique ne s’écrira pas.
Quand ? Samedi 20 juin 2009
15:00 préparatifs > 16:30 mise à feu du four > 18:00 mise au four de la baguette > 19:30 défilé et banquet
Où ? À 2 heures d’Orléans, 30 minutes de Poitiers, 20 minutes de Châteauroux >
Saint Benoît-du-Sault > 736 habitants >
Code 36170 > Accès A10 direction Orléans > A71 direction Vierzon > A20 direction Châteauroux > sortie 20 > D36 direction Parnac
L E S A R T I S T E S
En 15 ans, Mimi Oka et Doug Fitch ont créé une série d’explorations dans l’univers du comestible au fil de repas expérimentaux multi-sensoriels joyeusement intitulés "Fêtes Orphiques", en hommage à Guillaume Apollinaire et aux Orphistes, peintres cubistes portés vers l’abstraction et aspirant à la pureté de l’expression.
Cuisiniers, hôtes, artistes, conteurs, sculpteurs… Mimi Oka et Doug Fitch composent des tableaux vivants avec de la nourriture, créent des installations comestibles, préparent de copieux banquets s’inspirant de jeux de mots, d’anecdotes, de tableaux, avec un sens poétique non dénué d’humour.
Leurs fêtes orphiques en tant qu’œuvres collectives, vivantes et éphémères échappent au cadre de la galerie comme à celui du musée. Seules les photos et les vidéos rendent compte de ces performances autant théâtrales que plasticiennes où la table se fait scène de jeu, où le convive est tout autant spectateur qu’acteur, où les pratiques culinaires sont transcendées pour donner naissance à une nouvelle gestuelle.
Imaginez-vous, les fesses et les pieds dans l’eau d’une rivière, attablé à une embarcation baptisée « Ile flottante ». Outre le fait d’être devenu un des ingrédients de la recette du célèbre dessert, vous voilà, le dessert servi, mis en abyme en train de manger une île flottante.
Les sources d’inspiration sont multiples, mais leur démarche est simple : considérer l’acte de se nourrir et essayer de l'étendre à tous les sens, y compris les choses de l'esprit.
E X C E N T R I Q U E
Mis en œuvre par Culture O Centre et porté par le Conseil Régional depuis 2006, Excentrique, festival pluridisciplinaire et international, a pour vocation de s’ancrer dans le territoire de la région Centre et auprès de sa population.
Du spectacle vivant aux arts plastiques, de la littérature au cinéma, de l’urbanisme à la gastronomie… Excentrique s’attache aux démarches singulières qui tentent la transversalité et le décloisonnement par l’implication de la population locale. Saint-Benoît-du-Sault sera une des onze étapes de l’édition 2009 du festival Excentrique. Pour toute information sur la programmation du festival : www.excentrique.org
Le 15/02/2009 22:34:00
Depuis son entrée en 2004 dans le monde de la boulangerie, le Défibun, concours national de création pour les apprentis boulangers est en phase de devenir une véritable institution. Attirant tous les ans de nouvelles écoles, c’est depuis sa création près de 400 participants et pas moins de 110 recettes de buns créées. Pour l’édition 2009, les étudiants en boulangerie de France devront plus que jamais faire preuve de créativité et d’originalité.
Le Bun, un véritable savoir faire
C’est en 1955 que le fondateur de la boulangerie East Balt rencontre le fondateur de McDonald’s et c’est main dans la main que tous deux partagent la même idée : offrir un repas à la portée de tous sans aucune restriction sur la qualité des produits.
East Balt souhaite transmettre ce savoir faire et annonce aujourd’hui la 6ème édition du Défibun.
Un concours de référence
Depuis maintenant 6 années, le concours national des apprentis boulangers, le Défibun est en phase de devenir une véritable institution. A vocation pédagogique, toutes les écoles de France peuvent s’inscrire ; centres de Formation d’Apprentis (CFA), lycées professionnels, écoles de boulangerie et écoles d’ingénieurs. Récompensé par un jury de professionnels composé de personnalités du secteur de la boulangerie et de la gastronomie, le Défibun est un concours singulier qui délivre une véritable distinction.
Créativité, originalité et innovation
Cette année, encore plus que les années précédentes les participants devront faire preuve d’une grande maîtrise et d’un professionnalisme avéré. En effet, il seront évalués sur cinq critères : l’originalité, le goût, la texture en bouche, l’aspect du produit et le profil nutritionnel. C’est l’occasion pour les apprentis boulangers de laisser libre cours à leur imagination et donner naissance à un bun inédit et haut en couleur.
En 2008, le bun d’or a été décerné au lycée professionnel St Joseph de Concarneau (29) qui a impressionné le jury avec son « VitaBun », un petit pain carotte et julienne de légumes.
Pourquoi participer ?
Le Défibun désigne chaque année 3 lauréats et leurs décerne respectivement 3500, 2500 et 1500 euros versés sous forme de taxe d’apprentissage et les étudiants reçoivent des bons d’achat. De plus, le concours est ouvert à tous et donne la possibilité aux établissements de faire participer plusieurs équipes et donc de se donner toutes les chances de remporter un prix.
Les dates importantes du defibun 2009
La clôture des inscriptions est fixée au 22 février 2008. Les recettes devront êtres envoyées au plus tard le 24 avril 2008. La délibération du jury aura lieu dans le courant du mois de mai et les récompenses seront données en juin.
East Balt France en bref
Située à Fleury Mérogis, East Balt France est une entreprise spécialisée dans la fabrication de petits pains pour hamburgers, appelés aussi « bun ». L’entreprise produit plus de 2 millions de buns par jour approvisionnant les 1134 restaurants McDonald’s en France. Elle compte environ 150 salariés.
Le 28/09/2008 16:33:00
Le Groupe Le Duff a investi 20 millions d’euros dans l’extension de son site Bridor situé à côté de Rennes.
La surface de production de pains et viennoiseries surgelés sera ainsi portée à 20 000 m² et le site prévoit la création de 60 postes, notamment des boulangers, pour augmenter sa capacité de production de 30%.
Fondé il y a 20 ans, Bridor compte aujourd’hui 650 salariés et réalise 740 millions d'euros de chiffre d'affaires sur 5 sites répartis à l’international.
Le 18/06/2008
Le 06/01/2008
Le 25/11/2007
Le 23/10/2007
Le 03/09/2007
Le 27/04/2007
Le 23/03/2007
Le 28/02/2007
Le 16/02/2007
Le 09/02/2007
Le 20/11/2006
Le 07/11/2006
Le 23/10/2006
Le groupe breton ROULLIER, vient d'annoncer la fermeture d'ici la fin de l'année de la biscuiteire COATHALEM qui emploie 45 salariés et réalise 7 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les salariés seront reclassés sur les autres sites du groupe, en agrofourniture ou au sein des usines du pôle biscuiterie, Pâtisseries Gourmandes qui regroupe les marques Ker Cadelac, Le Guillou et Coquelin.
Le 14/09/2006
Le 25/07/2006
Le 21/06/2006
Le 15/02/2006
Le 12/09/2005
Le 09/08/2005
Le 02/08/2005
Le 22/03/2005