Archives . Nathalie . S'abonner . Contact . Admin

Parcours des Fromages Traditionnels de Savoie

Rechercher une actualité

Rubriques Agroalimentaire

Mes derniers billets

Vos actualités préférés

Pour les agronautes


Recevoir nos actualités par email :

Edition

 

Parcours des Fromages Traditionnels de Savoie

Le 24/04/2009 13:41:00

Communiqué de presse de l'AFTalp (Association des Fromages Traditionnels de Savoie)

 

La Montée en Alpages de mai à juin…


En Savoie et Haute-Savoie, la neige a commencé à fondre et déjà les éleveurs et fromagers se préparent à emmener leurs bêtes jusqu’au sommet des alpages.
Pendant une centaine de jours, ils produiront du lait ou des fromages, profitant au mieux de la qualité de l’herbe en altitude. De mai à juin, cette pratique ancestrale perdure, offrant ainsi une qualité et une palette riche en goûts aux 7 fromages de Savoie ! L’occasion également de s’aventurer sur les Itinéraires des Fromages*, à l’exemple des Alpages des Aravis ou de Plan Pichu, où nature et savoir-faire conjugués invitent à la découverte…

A la recherche de la meilleure herbe …
Des collines de l’avant pays savoyard aux grands espaces d’altitude, l’élément essentiel à l’élevage en Savoie est la valorisation de l’herbe sous toutes ses formes (pâturage, foin…) et le plus souvent sur des prairies naturelles. La pratique de l’alpage est implicitement liée à cela, en allant chercher en altitude, aux meilleurs endroits, une alimentation riche et
diversifiée. Cette richesse naturelle est la première composante de la diversité aromatique des fromages !

Un lieu de vie estival…
Les alpages sont des espaces naturels herbagers situés entre 1300 et 2600m. d’altitude, dédiés à la pâture des troupeaux. On parle d’alpages individuels ou collectifs ; qui sont exploités soit par un seul agriculteur (souvent fromager-fermier), soit par un regroupement d’éleveurs (groupement pastoral). Véritable symbole du maintien d’une culture montagnarde forte et d’un savoir-faire ancestral, cette pratique se transmet de génération en génération et marque le changement de lieu de vie pour toute une exploitation agricole.

Des alpages à découvrir…
Illustration de cette diversité, il est possible de rencontrer les différentes formes d’alpage en Savoie, avec le plus souvent des alpages individuels dans le Chablais, les Aravis, les Bauges et des alpages collectifs en Maurienne, Beaufortain et Tarentaise.
· Les alpages des Aravis
De nombreux alpagistes ouvrent leurs portes dans les Aravis : l’alpage de La Louvatière, Les Corbassières… Ils illustrent parfaitement ce déménagement dans une « deuxième maison » le temps de l’été pour ces familles.
· L’Alpage de Plan Pichu
Situé sur la commune de Granier et de Valezan, représentant une superficie de 1000 ha, il est pâturé par trois troupeaux d’environ 130 vaches laitières chacun. C’est à 1945m. d’altitude, au Chalet de Plan Pichu, que le lait est entièrement transformé sur place pour la fabrication des fromages au bénéfice de leur singularité…

Tout l’été, des visites sont organisées sur demande, pour découvrir l’organisation des pâturages, la conduite du troupeau, la fabrication et l’affinage des produits issus de l’activité pastorale…

*Les « Itinéraires des Fromages » un réseau d’une cinquantaine de sites, valorisant les 7 fromages des Savoie, sous signes de qualité (AOP/IGP), guideront les curieux sur le chemin de ces alpages – Une carte touristique disponible auprès des partenaires est éditée tous les ans.


Les alpages, de « Bio » espaces préservés !
L'herbe, l'eau et la forêt sont d’incontestables réserves de biodiversité, que l'homme gère, utilise et préserve depuis plus de 1000 ans. Les pratiques ancestrales de l'agro-pastoralisme
ont permis d'élaborer un véritable équilibre écologique et paysager entre les différentes composantes de ces espaces. Le pâturage permet ainsi le maintien de paysages spécifiques
et d’espèces floristiques et faunistiques remarquables.


La vie en Alpages, 2 maisons, 2 vies…
Même si la vie en altitude s’est améliorée depuis quelques années, elle n’en reste pas moins difficile ! Fin mai, une organisation lourde s’impose aux familles, avec de multiples
déplacements entre la vallée et l’alpage (gestion de la scolarité des enfants, les courses pour l’alpage, les livraisons de fromages…). Les journées sont aussi rythmées par les 2 traites
quotidiennes et par la fabrication des fromages (ou l’apport du lait à la fromagerie la plus proche). Les alpagistes passent ainsi 2 mois de vie rustique, heureux de partager leurs
savoir-faire et leurs fromages aux curieux de passage.


Les Fromages de Savoie… A l’image des Alpages !
Les territoires en alpages caractérisent le goût de leurs fromages. En fonction de l’altitude et de l’orientation des prairies, les éleveurs élaborent des circuits de pâturage spécifiques, offrant ainsi des caractéristiques spécifiques au lait et donc aux fromages.
Reconnus par les labels qualité AOP et IGP, les 7 fromages des Savoie (Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges, Tomme de Savoie)
sont façonnés en altitude et portent en eux les goûts et les caractères de leur région. Les critères des labels de qualité AOP et IGP de Savoie participent fortement à la valorisation de l’herbe et des espaces pastoraux. Ainsi sont contrôlés, entre autres, la durée minimale d’alimentation exclusive au pâturage, l’apport d’aliments complémentaires…


Les Alpages des pays de Savoie en chiffres :
- 90 % de la surface agricole de Savoie et Haute-Savoie (soit 310 000 ha) sont en herbe. Parmi les 310 000 ha, on compte 220 000 ha d’alpage.
- 250* communes sont concernées par cette pratique ancestrale et sont pour la majorité des stations d’été et d’hiver. Ces 250 communes possèdent toutes au minimum une unité pastorale sur leur territoire, c’est-àdire au moins 10 ha en herbe utilisés pour le pâturage.
- 3700 éleveurs* utilisent ces alpages, soit à titre individuel, soit à titre collectif en confiant leurs troupeaux en pension.

*Chiffres de la Société Economie Alpestre de Savoie et de Haute-Savoie (www.echoalp.com)
Infos consommateurs : www.fromagesdesavoie.fr

CONTACT PRESSE
Agence aiRPur - Sophie Gilibert - sgilibert@agence-airpur.fr
Pascal Margueron - pmargueron@agence-airpur.fr

Commentez le billet de Nathalie

Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !

Votre pseudo :
Votre email :
Votre blog :
Votre commentaire :
Code de vérification :
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code Load New Code
 
Blog Agroalimentaire de Nathalie, Agroalimentaire .fr