Le 19/07/2007
Le Cochon de Bretagne annonce le lancement d'une consultation publique sur le goût de la viande porc, du 1er août au 31 septembre 2007, sur le site internet www.lecochondebretagne.com.
Les réponses seront à formuler sur le site internet.
LES OBJECTIFS DU COCHON DE BRETAGNE
La genèse
Un constat, le cochon est apprécié, tous les sondages le disent, mais la façon de le produire pose problème au consommateur. Devant cette observation, des éleveurs de porcs réunis au sein de 15 groupements de producteurs bretons, ont décidé de revaloriser eux-mêmes leur métier, et de s'engager à produire un porc qui présente un signe distinctif de qualité.
Pour cela, ils se sont entourés de tous les intervenants que compte la filière porcine, depuis les fabricants d'aliments jusqu'à la distribution en passant par les abatteurs-salaisonniers. Ainsi est né "Le Cochon de Bretagne, bien né, bien élevé" qui consigne les engagements pris par des partenaires de la filière dans des cahiers des charges pour la production et le transport des animaux vers les abattoirs.
La particularité de la démarche
Jusqu'à présent, la promotion du porc ne s'était jamais décidée par des éleveurs eux-mêmes.
Dans le cadre de la société Le Cochon de Bretagne, les éleveurs décident, pour faire apprécier leur métier, de produire et de promouvoir un porc de qualité.
Dès lors, ce sont ces éleveurs qui définissent les actions de marketing, de promotion et de communication en faveur de la marque d'éleveurs : "Le Cochon de Bretagne, bien né, bien élevé", et les financent eux-mêmes.
L'objectif de la démarche
Valoriser le métier d'éleveur par lui-même, en prouvant que "Le Cochon de Bretagne, bien né, bien élevé" mérite d'être apprécié par le consommateur et reconnu par une marque d'éleveur.
Faciliter la relation avec le distributeur en s'appuyant sur le sérieux des éleveurs "Cochon de Bretagne". Informer et rassurer le distributeur et le consommateur par la démarche des éleveurs. Donner confiance par des actions d'information sur les éléments de traçabilité propres au "Cochon de Bretagne, bien né, bien élevé".
"LE COCHON DE BRETAGNE" AUJOURD'HUI
En chiffres
Il convient de rappeler que la société "Le Cochon de Bretagne" réunit aujourd'hui en qualité d'actionnaires 12 groupements des producteurs de porcs de Bretagne et le marché du Porc Breton. 761 d'entre eux sont référencés "Cochon de Bretagne", dont 198 ont obtenu une CCP (certification de conformité de produits).
La production de porcs charcutiers est de 43 000 en moyenne par semaine, dont 15 000 porcs charcutiers CCP, désormais présentés à la cotation du Marché du Porc Breton depuis septembre 2005.
Les porcs "Cochon de Bretagne" représentent 20 % de la production de porcs en Bretagne.
"Cochon de Bretagne", une marque d'éleveurs, et une matière première
Depuis janvier 2006, "Le Cochon de Bretagne" n'est plus seulement une marque d'éleveurs présente sur le marché de la viande fraîche. Elle se trouve aussi sur des emballages de charcuteries, comme la charcuterie ardéchoise Debroas qui estampille du logo "Cochon de Bretagne" une saucisse sèche courbe, un saucisson sec et le Penbaz (une saucisse droite sèche). L'estampille "Cochon de Bretagne" se trouve aussi sur la gamme de saucisses élaborée par Les Charcuteries du Blavet à Kervignac (56).
Ainsi, "Le Cochon de Bretagne" est présent dans 250 magasins E.Leclerc, 120 magasins Super U (Grand Ouest et Sud de la France), de même que dans 34 supermarchés Casino, 8 hypermarchés Géant, 8 hypermarchés Carrefour, 58 Champion, et dans des magasins Shopi.
Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !