Le 12/07/2007
Voici un communiqué de la coopérative des éleveurs de porcs du Léon et du Tréguier :
DANIEL CONQ, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COOPÉRATIVE LÉON-TRÉGUIER (Groupement de producteurs de porcs)
LA COOPÉRATIVE LT SE PROFESSIONNALISE
DANS LA TRANSMISSION DES ÉLEVAGES DE PORCS
41 ans et chef d'exploitation depuis 20 ans
Daniel Conq vient d'être élu, mi juin, à l'unanimité Président lors de la dernière assemblée générale de la Coopérative Léon-Tréguier. Il succède à François Palut, qui souhaitait transmettre les destinées de la Coopérative LT à un jeune éleveur. Âgé de 41 ans, Daniel Conq est le 5e président de cette coopérative créée en 1967. Son exploitation porcine (400 truies) et laitière est située à Plouguin dans le Finistère Nord.
Il dit se reconnaître totalement dans les valeurs de la Coopérative LT. "J'aime, dit-il, les valeurs de liberté d'entreprendre et d'échanges de la Coopérative LT, valeurs qui permettent d'évoluer et de se réaliser tant sur un plan professionnel que personnel".
Daniel Conq représente la dernière "génération de créateurs" en élevage porcin en Bretagne. Il a en effet créé lui-même son élevage il y a 20 ans. Alors âgé de 21 ans lorsqu'il s'est installé sur la ferme laitière de son grand-père, il est l'un des derniers à avoir créé son élevage de porcs ; c'était encore possible à cette époque.
Un devoir de transmission
Daniel Conq est particulièrement sensibilisé à la transmission des entreprises porcines dans un contexte où le nombre de départ en retraite des éleveurs est croissant, où les mises aux normes environnementales et bien-être des élevages devenus très importants sont très coûteuses, et où la modernisation des équipements vieillissants est devenue nécessaire.
Une coopérative ouverte aux porteurs de projets
"Je suis très animé par la pérennisation du formidable potentiel économique de la Bretagne qui doit se faire immanquablement par la transmission, affirme Daniel Conq, c'est pourquoi je veux que la Coopérative LT accompagne et aide techniquement, juridiquement et financièrement tous les porteurs de projets pour que de nouveaux éleveurs puissent s'installer en production porcine."
FICHE D'IDENTITÉ DE LA COOPÉRATIVE LÉON TRÉGUIER
Elle regroupe :
- 110 structures d'élevage adhérentes, qui produisent chaque année un million de porcs.
- 165 éleveurs,
- 430 salariés d'élevage
- 48 stations de traitement qui traitent pour 68 structures
- 45 unités de fabrications d'aliments à la ferme.
Elle compte 30 salariés.
Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !