Le 28/02/2007
Voici un communiqué envoyé par Les Maisons Familiales Rurales.
Les Maisons Familiales Rurales, elles ouvrent les portes de l'emploi.
En 2007, les Maisons Familiales Rurales fêtent leurs 70 ans d'existence. Pionniers de la formation par alternance, ces établissements d'enseignement créent l'événement pour faire savoir qu'ils ne sont pas des "vieilles dames de l'éducation", mais des centres de formation modernes qui contribuent efficacement à l'insertion professionnelle des jeunes et des adultes, dans la perspective d'un développement durable des territoires.
Saviez-vous qu'en France, les Maisons Familiales Rurales (MFR) forment plus de 60.000 jeunes chaque année? En Bretagne, le réseau des MFR compte 35 établissements qui accueillent 5.800 élèves, apprentis et stagiaires de la 4ème à la licence professionnelle.
Une récente enquête d'insertion professionnelle, menée auprès des jeunes sortis des MFR de Bretagne depuis juin 2002, montre que :
- 81 % d'entre eux ont trouvé rapidement un emploi,
- 10 % ont poursuivi leurs études et
- 6 % seulement sont demandeurs d'emploi.
Certains secteurs d'activités connaissent même un taux record d'insertion professionnelle :
- 100 % dans le domaine de l'agroéquipement (machinisme et maintenance des engins agricoles),
- 97 % en agriculture et services associés.
- Viennent ensuite les métiers de l'horticulture, de la forêt et de l'aménagement, à égalité avec les services aux personnes (92 %),
- suivis par les métiers du commerce et de l'agroalimentaire (90 %).
Ces résultats prouvent l'adéquation du projet éducatif des MFR aux besoins du marché de l'emploi.
Depuis leur création sous forme associative en 1937, les Maisons Familiales Rurales développent un modèle de formation et d'éducation original. Il s'appuie sur la complémentarité des espaces scolaires, familiaux, professionnels et culturels. La pratique de l'alternance - qui se matérialise par exemple en Bepa et Bac pro par un an d'expérience en entreprise sur deux années de formation - explique le taux de réussite en matière d'insertion professionnelle. Au-delà, l'individualisation des parcours de formation et les travaux de groupe favorisent l'intégration sociale. La finalité étant l'épanouissement des individus, il s'agit d'acquérir des savoir-faire mais, surtout, et avant tout, un savoir être.
Dans notre société où l'emploi reste une préoccupation majeure, le slogan des MFR "Réussir autrement" prend tout son sens.
À l'occasion de leur 70ème anniversaire, les MFR de Bretagne invitent les jeunes en quête d'orientation professionnelle et leurs parents à découvrir les multiples perspectives offertes par leurs centres de formation.
Rendez-vous est donné pour une grande opération "portes ouvertes" :
- le samedi 10 mars pour les MFR d'Ille-et-Vilaine,
- le samedi 17 mars pour les MFR du Morbihan et des Côtes d'Armor,
- les samedi et dimanche 24 et 25 mars pour les MFR du Finistère.
Contact presse :
Raymond Hadjimanolis
Fédération régionale des MFR de Bretagne
Tél. 02 23 25 08 08
Courriel : Raymond.Hadjimanolis@mfr.asso.fr
Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !