L'ENIL et l’ENILBIO organisent une journée portes ouvertes le 6 mars 2010
Durant ce samedi, de 9h à 17h, le public pourra découvrir les formations et les débouchés dans les domaines de l'agroalimentaire, des biotechnologies et de la gestion de l'eau. Les deux établissements à l’origine des ces journées portes ouvertes sont l'ENIL (École nationale d'industrie laitière des analyses biotechnologiques et de l'eau) de Besançon-Mamirolle et l'ENILBIO (École nationale d'industrie laitière et des biotechnologies) de Poligny...
Des visites animées
Les jeunes et leurs familles pourront découvrir les deux écoles de façon dynamique. Expos avec films, visite des laboratoires et des salles de TP, rencontre des équipes pédagogiques, échanges avec d’anciens élèves, découverte des lieux de vie de l’école (internat, restauration…) et même dégustation de produits réalisés par les élèves figurent au programme de ces deux journées portes ouvertes.
Deux écoles avec des formations et des équipements pointus
Ces deux établissements scolaires (dépendants du ministère de l’Agriculture et du Conseil régional) ont été créés pour former les professionnels de la transformation laitière en Franche-Comté. L’évolution des besoins les a ensuite conduits à se diversifier. L’ENIL de Besançon-Mamirolle s’est spécialisée dans le domaine des analyses biologiques (agroalimentaires, médicales ou pharmaceutiques) et de la gestion et la maîtrise de l’eau. L’ENILBIO de Poligny a élargi ses compétences à l’ensemble du secteur agroalimentaire en mettant l’accent sur les biotechnologies, l’innovation et la qualité. Les deux écoles disposent de nombreux laboratoires spécialisés et d’ateliers de productions où les élèvent fabriquent des produits commercialisés sous l’enseigne de l’école.
Des formations pour des métiers d’avenir
Pour répondre aux différents besoins du marché de l’agroalimentaire et des biotechnologies, l’ENIL et l’ENILBIO proposent un éventail de formations allant du CAP au BAC +5 en passant par le BAC Pro et le BTS.
Précision : les formations post-bac sont accessibles à tous les bacheliers, nul besoin d’être issu de la filière agricole. Quel que soit le diplôme préparé, la pratique y occupe toujours une place importante. La proximité avec le monde du travail est également entretenue au travers de l’implication du réseau des anciens élèves et de nombreux stages pouvant être effectués à l’étranger. Chaque année, 600 élèves en moyenne sont formés. Tous bénéficient d’un suivi personnalisé et d’aide à la création de projet professionnel.
Plus d'info sur les formations sur www.enil.fr