Archives . Nathalie . S'abonner . Contact . Admin

Process

Gateau.com

Rechercher une actualité

Rubriques Agroalimentaire

Dernières actualités

Vos actualités préférés

Pour les agronautes


Recevoir nos actualités par email :

Edition

Bienvenue dans la rubrique Process du blog Agroalimentaire.fr !
Process sur Agroalimentaire .fr

 

Bilan de Rajafood, emballage alimentaire, après deux années

Le 04/06/2009 14:56:00

Rajafood : 2 ans de croissance exponentielle

Lancée en août 2006, RAJAFOOD, la gamme d’emballages alimentaires du Groupe RAJA, leader européen de l’emballage, dresse un premier bilan. Avec un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros en 2008, RAJAFOOD s’impose aujourd’hui sur le marché de l’emballage alimentaire et poursuit son développement.
Marché de gros volumes générant des entreprises-clientes de toutes tailles, la gamme RAJAFOOD a su s’adapter, depuis son lancement, aux exigences et attentes d’un secteur où la disponibilité des produits et la rapidité de livraison sont de véritables impératifs. Autant d’atouts auxquels RAJA sait répondre. Danièle Kapel-Marcovici, Présidente Directrice Générale du Groupe RAJA.

- Près de 10000 clients en deux ans

Aujourd’hui, la gamme RAJAFOOD compte plus de 1 000 produits et couvre tous les secteurs d’activité. La facilité de commande (avec un catalogue papier et internet), la disponibilité immédiate de toutes les références, et la rapidité de la livraison en 24/48h ont séduit cette nouvelle clientèle pour le Groupe RAJA. Avec près de 10 000 clients parmi lesquels les commerces traditionnels, les traiteurs, les GMS, l’industrie agro-alimentaire, la vente à emporter et les collectivités, le Groupe RAJA a réussi le pari de devenir l’un des acteurs majeurs sur le marché de l’emballage alimentaire.
«Avec RAJAFOOD, pas besoin de se déplacer. Après avoir commandé, le livreur arrive 24h plus tard avec la palette. En plus les prix sont moins chers que dans les grandes surfaces, donc c’est l’idéal», témoigne Mme Alaimo (restaurant Pasta Lucia) cliente de RAJAFOOD.

- 2009 : une offre plus large et plus complète

Avec une gamme qui propose aussi bien des produits jetables que des produits réutilisables en passant par les nécessaires de la restauration rapide individuelle et ceux de la restauration traiteur, RAJAFOOD répond à toutes les envies gourmandes.
Boutique en ligne et catalogue interactif accessibles depuis le site www.raja.fr
Pour répondre aux secteurs très dynamiques de la restauration rapide et du snacking, la gamme de produits va encore s’enrichir des dernières innovations tout en faisant une belle part aux produits respectueux de l’environnement.
Gamme Bioware Gamme Pulp’ Deux gammes de vaisselle jetable biodégradable

 - Les best-sellers de la gamme

Permettant le remplissage à chaud et le réchauffage des plats au micro-ondes, la Boîte Ondipack est parfaitement étanche, facile à fermer du fait de son couvercle à charnière qui se clipse par simple pression, et simple à ranger car empilable.
Avec un large choix de mini-formats très séduisants, les mise en bouche et verrines permettent de varier les présentations des couches successives colorées et d'associer de la mousse, du croquant, du craquant…
Grand classique de la gamme RAJAFOOD, le sac kraft cabas traiteur est économique, résistant et surtout, réutilisable.
En carton épais et recyclables, les gobelets boissons chaudes arborent un décor moderne et tendance pour toutes les envies de boissons chaudes.
Compléments indispensables des plateaux repas, les kits couverts de luxe se composent de quatre pièces : couteau, fourchette, cuillère et serviette papier.

A propos du Groupe RAJA
Avec plus de 8.500 références disponibles, 750 collaborateurs dans 10 pays européens (France, Belgique, Grande Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Italie, Autriche, Luxembourg, République Tchèque et Suisse), un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en 2008, le Groupe RAJA est aujourd’hui le leader européen de la distribution d’emballages pour les entreprises. Le Groupe RAJA a été créé en 1954.
www.raja.fr

Logiciel gestion de la qualité Isatech

Le 05/05/2009 11:50:00

Présentation du logiciel de gestion de la qualité des IAA : SI Foodware, par Isatech.

 

Le référencement auprès des grands distributeurs (en MDD ou en marque propre) est aujourd'hui conditionné par la réussite des audits de certification Qualité.

Pour obtenir ces certifications, nous constatons que dans beaucoup de PMI/PME agro-alimentaires, le service qualité a dû mettre en place un système de gestion fortement basé sur des circuits papier et de nombreuses ressaisies dans Excel.

Même si parfois des systèmes informatisés de gestion de la qualité sont venus en aide aux techniciens, l'indépendance de ces systèmes vis-à-vis du logiciel de gestion (ERP) gérant les recettes, les réceptions, la fabrication et les lots occasionne des dysfonctionnements importants et souvent coûteux :
- Gestion fastidieuse des évolutions des données techniques (recettes, nomenclatures, gammes...)
- Nombreuses ressaisies
- Informations redondantes
- Recherche de traçabilité longue et complexe (les lots sont dans l'ERP alors que les résultats de contrôle qualité sont dans Excel ou dans le logiciel Qualité)
- Pas de capitalisation des informations collectées dans les processus opérationnels
- Coûts de développement et de maintenance d'interface (logiciel Qualité - ERP) le cas échéant...
La Qualité peut être gérée complètement dans l’ERP Microsoft Dynamics SI Foodware
Doter son entreprise d'une solution unique (ERP / Qualité) est déjà, en soi, une preuve objective de l'engagement de la direction pour la Qualité, un des points critiques qu'il faut remplir pour obtenir les certifications internationales.

Choisir Microsoft Dynamics SI Foodware permet de gérer de manière rationnelle les autres exigences communes aux différentes normes (ISO, HACCP, BRC, IFS) :
- la traçabilité,
- les actions correctives
- les spécifications matières premières
- les spécifications des produits finis
- la gestion des ressources et la maîtrise des process de fabrication
- les procédures de gestion de crise
Microsoft Dynamics SI Foodware est un ERP qui a complètement intégré la gestion de la Qualité pour :
- être le support unique, tant dans l'exécution que dans son historisation, des procédures Qualité imposées par les référentiels internationaux
- diminuer le coût d'obtention de la qualité : la saisie unique des informations et leur intégration naturelle aux procédures opérationnelles permet de gagner du temps et de la fiabilité.


3 modules permettent de gérer la Qualité dans notre ERP :
- Le module Contrôle Qualité : Voir le détail
- Le module Gestion des non conformités : Voir le détail
- Le module Spécifications Produits : Voir le détail

Livre Piloter par les processus de Will Be Group

Le 27/04/2009 18:47:00

Will Be Group présente un ouvrage de référence pour le management des entreprises : "Piloter par les processus".

Le cabinet de conseil présente sa contribution à l’amélioration et au pilotage de la performance en cette période de turbulences où l’entreprise doit plus que jamais focaliser ses efforts sur la performance opérationnelle et la maîtrise de son champ d’intervention.
 
Trouver les bons leviers d’action pour mieux satisfaire les clients et rester compétitif : un enjeu vital pour les entreprises

La profondeur de la crise commande à l’entreprise de :
   -       Mesurer la performance de ses processus et de son niveau de compétitivité
   -       Piloter le fonctionnement et la rentabilité de ses chaînes d’activités
   -       Maîtriser ses risques et la complexité grandissante de son écosystème

Le "pilotage par les processus" offre une réponse pragmatique et éprouvée à ces enjeux.
Un levier managérial pour une transformation pérenne, transversale et systémique
Cet ouvrage opérationnel va au-delà du business process management et s’adresse à tous les managers d’entreprise qui cherchent à dégager de nouveaux leviers de performance.

L’optimisation de l’organisation et le renforcement du couplage entre vision stratégique et performance opérationnelle sont au cœur de la démarche de « pilotage par les processus » qui recentre l’entreprise sur son client, pour mieux répondre à ses attentes au juste niveau de qualité.
Une démarche fédératrice et des résultats rapides au service de toute l’entreprise
La vision est exhaustive et va du simple ajustement sur les actions courantes jusqu’à la reconfiguration en profondeur du fonctionnement de l’entreprise et l’alignement de son système d’information.
L’entreprise tire ainsi les fruits d’une réactivité accrue et s’appuie sur une organisation collaborative, solidaire et responsabilisée.
En résumé, les auteurs vous proposent ici les instruments de navigation pour garder le cap sur le client et piloter la performance économique et opérationnelle de votre entreprise.
 

Michel Raquin est un praticien et un expert reconnu de la démarche de pilotage de la performance par les processus. Il l’a mise en place avec succès au sein de LCL (Le Crédit Lyonnais) alors responsable de l’organisation.
Hugues Morley-Pegge dispose d’une expérience longue, renouvelée et très pratique des démarches processus. Associé de Will Be group Il met à profit les apports des démarches processus pour accompagner des entreprises leaders dans leurs programmes d’optimisation de la performance et de maîtrise des risques opérationnels.

Will Be Group est un groupe indépendant de conseil en management stratégique et opérationnel. Son expertise dans la mise en œuvre des démarches processus et sa maîtrise dans la conduite de transformations complexes le positionnent au cœur d’opérations d’envergure au sein de groupes leaders en France et à l’international.

piloter par les processus

Piloter par les Processus
Auteurs : Michel Raquin – Hugues-Morley Pegge
Publié par MAXIMA – LAURENT DU MESNIL EDITEUR
Prix 39euros
480 p – 15,5 x 22 cm
ISBN 9782840015956

Will Be Group
63, rue de Ponthieu
75008 Paris
Michel RAQUIN - raquin.michel@orange.fr
Hugues MORLEY-PEGGE - Hugues.morley-pegge@willbegroup.fr

Plus d’information sur : www.willbegroup.fr/piloter-par-les-processus

Transport et logistique : la solution Ebrex France

Le 14/04/2009 16:43:00

Transport et Logistique de produits frais et surgelés :
Ebrex France optimise son organisation et ses structures pour les professionnels de l’industrie agro-alimentaire


Ebrex France poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie et l’optimisation de sa dynamique commerciale. La société s’est ainsi dotée début mars d’une équipe dédiée au suivi des grands comptes de l’industrie agro-alimentaire.
Composée de trois personnes, cette structure spécifique s’appuie sur l’important maillage géographique d’Ebrex France : 22 agences régionales réparties aux quatre coins de l’Hexagone. Parallèlement, un bureau d’études dédié permet aux acteurs de l’industrie agro-alimentaire de bénéficier de réponses totalement personnalisées, parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de ces groupes.
Pour répondre aux exigences de traçabilité et de maîtrise de la chaîne du froid, Ebrex France se renforce également dans le domaine de la logistique. Six sites idéalement placés en France pour optimiser les chaînes d’approvisionnement, dont la capacité de stockage total dépasse 15 000 palettes, proposent ainsi des surfaces tri-température (ambiante, frais et surgelé) pour l’ensemble des productions de l’industrie agro-alimentaire. Véritables complexes de haute technologie, les sites répercutent chaque mouvement des palettes à l’aide des systèmes informatiques parmi les plus performants du marché.
Ebrex France continue par ailleurs à redessiner le paysage du transport routier et de la logistique, en modernisant progressivement sa flotte de camions et ses bâtiments réfrigérés vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, afin de réduire l’empreinte carbone de ses activités sur la planète. Ebrex France expérimente également des solutions de géolocalisation de ses véhicules afin de réduire les kilomètres parcourus à vide.


Les sociétés du « top 30 » de l’industrie agro-alimentaire font déjà confiance à Ebrex France, qui est consulté dans le cadre des plus importants appels d’offre.


Contacts presse :
FD France- Yannick Duvergé
yannick.duverge@fd.com


A propos d’Ebrex France:
Ebrex France est l’un des principaux spécialistes français du transport de produits frais et surgelés et des services logistiques. Plus de 2000 clients parmi les plus grands noms de l’industrie agroalimentaire font déjà confiance à Ebrex France pour l’acheminement de marchandises dans des températures variant de – 18° à + 4°. Avec plus de 400 tractions programmées chaque nuit, les 350 camions d’Ebrex France assurent chaque jour le transport et le stockage de plus de 2500 tonnes de produits frais et surgelés, soit près de 800 000 tonnes par an. Ebrex France dispose également de 75 000 m2 de bâtiments réfrigérés pour assurer le transit et le stockage des produits frais.

Procédé d'anesthésie des canards

Le 23/12/2008 16:36:00

Peut-être la fin du supplice pour les canards grâce à deux chercheurs de l'INRA?
Le site de l'Echo publie aujourd'hui un article sur un procédé mis au point par Véronique Santé-Lhoutellier et Gabriel Monin et développé par la société Food Devlopment.
Il s'agit d'injecter aux canards un mélange gazeux à base de CO2 et de gaz hilarant (N2O) pour les endormir avant de les accrocher sur la chaine d'abattage (alors que jusqu'à présent, ils sont accrochés vivants).
Ce processus, bénéfique pour tous : moins de stress pour l'animal et pour les opérateurs en charge de cette pénible tâche, est actuellement testé par 5 industriels : Delpeyrat, Ernest Soulard, Euralis Gastronomie, Procanar et Solipag.

Gestion maintenance MaintiMédia.Net

Le 12/12/2008 21:58:00

Mix Buffet adopte MaintiMédia.NET pour la gestion de sa maintenance

La société Mix Buffet a choisi le logiciel MaintiMédia.NET développé par Tribofilm Industries pour la gestion globale de son service maintenance.

Mix Buffet est parmi les pionniers dans le secteur des salades traiteurs (salades composées et salades crudités). Sur une plateforme de 6000 m² et un entrepôt de 2300 m2, ce sont plus de 400 personnes qui oeuvrent chaque jour pour assurer tous les stades du process de fabrication des salades et leur commercialisation, de la réception des matières premières à l’expédition des produits finis.

 

MaintiMédia.NET a été mis en place afin de faciliter et améliorer la gestion complète du service maintenance de Mix Buffet par ses 20 techniciens.

Plusieurs atouts ont permis de sélectionner le logiciel de Tribofilm Industries :
• La technologie Microsoft .NET, élément primordiale pour Mix Buffet
• L’utilisation d’outils nomades PocketPC Wifi. Chaque technicien est équipé d’un lecteur portable PocketPC, où sont répertoriées toutes les fiches techniques des machines du site de Mix Buffet (seul prestataire à le proposer !). La consultation des éléments composant la machine est ainsi facilitée. Toutes les données sont disponibles en temps réels, sans perte de temps. La technologie Wifi assure également un champ d’action sans souci de connexion.
• L’accompagnement de qualité. L’équipe de Tribofilm Industries s’est engagée à suivre la mise en œuvre de la GMAO chez Mix Buffet jusqu’à la maîtrise totale du logiciel par le personnel. De l’installation complète de MaintiMédia.NET sur le site, le suivi qualité et la formation des utilisateurs, ce sont presque 6 mois d’accompagnement et de collaboration pour être opérationnel.

Caractéristiques spécifiques
Environnement : Windows XP/Vista
SQL SERVEUR 2005
Utilisation de PocketPC à lecture codes à barres + WIFI

Champs d’Application : Service Maintenance / Service Qualité (mise en œuvre et suivi de procédure qualité ISO9001 et IFS) / Service Production (Echange d’information grâce MaintiMédia.NET) /

Nombre d’utilisateurs : 30 personnes.

Installation : Mise en œuvre en Janvier 2008, logiciel et équipe opérationnels dès Juin 2008

Reconnu pour sa souplesse, pour sa simplicité mais aussi pour sa rapidité d’exécution, MaintiMédia.NET contribue ainsi à optimiser les performances de la société Mix Buffet, et à assurer le fonctionnement de la chaîne de fabrication 6 /7.

Solution ERP par Isatech et Microsoft

Le 20/10/2008 19:43:00

ISATECH et Microsoft lancent un nouveau logiciel de gestion (ERP) totalement dédié aux professionnels de l’agroalimentaire :
Microsoft Dynamics™ SI Foodware® a pour ambition d’offrir une solution ERP internationale aux acteurs du premier secteur industriel français : l’agroalimentaire.
fiche technique de ce produit


SI Foodware® répond aux principaux enjeux des industriels de l’agroalimentaire sur l’ensemble des processus de gestion : Financiers, Référentiel produits, Distribution, Achats, Production, Logistique, Transport, Qualité, EDI, Déclaration des matières, IFS, GPC.
Microsoft Dynamics™ SI Foodware® est par ailleurs la première et unique solution ERP agroalimentaire au monde à avoir obtenu le label « Certified for Microsoft Dynamics », label confirmant l’adéquation aux exigences de qualité Microsoft et la maturité de l’offre démontrée par les références.
« Microsoft Dynamics est bien adapté par sa simplicité aux PME souhaitant s’équiper d’une solution à leurs dimensions, aux résultats immédiats et ROI rapides.» Isabelle Saint Martin, Chef de produit Microsoft Dynamics, Microsoft France,

Partenaire Microsoft au plus haut niveau d’expertise (Gold Certified Partner), Isatech a déjà capitalisé une forte compétence dans l’agroalimentaire avec « GMS management », une offre dédiée aux industriels fournisseurs de la grande distribution et intégrée au catalogue des solutions sectorielles de Microsoft Dynamics.
Cette nouvelle offre ERP vient donc conforter et renforcer la position d’Isatech sur ce secteur d’activité. Microsoft Dynamics™ SI Foodware® concilie la performance et l’ouverture internationale des progiciels Microsoft Dynamics avec l’expérience reconnue d’Isatech auprès des entreprises du secteur agroalimentaire depuis 1983.

Microsoft Dynamics™ SI Foodware® est officiellement présenté en avant-première lors du salon de la Traçabilité au CNIT de Paris la Défense les 23 et 24 octobre,
- via un atelier expert animé par Isabelle Saint-Martin, chef de produit Microsoft France
- puis au travers d’un Congrès qui aura pour thème « Traçabilité : un nouveau gisement de productivité pour les entreprises agroalimentaires?» (Stand J35).


Contact Isatech : Christophe Jourdan, Directeur des Solutions Sectorielles
Christophe.jourdan@isatech.fr

Gestion de production avec Sage et Alcior

Le 05/10/2008 19:28:00

Accord de partenariat entre Sage & Alcior aux côtés des entreprises de l’Industrie Agroalimentaire pour la gestion complète de leur activité, de la gestion commerciale, de la traçabilité jusqu’à la gestion des process de transformation Acteur majeur dans l’édition et l’intégration de solutions informatiques, Sage s’impose comme l’expert métier aux côtés des entreprises agroalimentaires.

« Avec Sage AGRO, solution de Gestion Commerciale et de Traçabilité, Sage est partenaire au quotidien de près de 600 entreprises dans le secteur agroalimentaire. Sage propose une solution intégrée unique, destinée aux professionnels du secteur. L’association avec un partenaire institutionnel tel que Alcior dans le domaine des process de transformation était une évidence», précise Didier Taormina, Directeur du Marketing Stratégique pour les activités agroalimentaires de Sage.
Afin de satisfaire aux évolutions structurelles d’un secteur en pleine mutation pour lequel le poids des produits transformés ne cesse de grandir, en réponse aux attentes des consommateurs, Sage s’associe de nouveau avec la société Alcior, pour compéter son offre de Gestion Commerciale et de Traçabilité Sage AGRO.


Cette alliance avec Alcior, éditeur de progiciels de gestion de production, et notamment de la solution Alcior AGRO, s’inscrit dans la volonté de Sage répondre plus largement aux besoins des entreprises de l’Industrie Agroalimentaire.
« Fruit de plusieurs années d’expérience et d’un savoir faire métier largement reconnu, les solutions Alcior AGRO gèrent la totalité des process de transformation. Avec Sage AGRO & Alcior AGRO, Sage & Alcior mettent à la disposition des entreprises du secteur industriel de l’agroalimentaire leur expertise commune et historique.», conclu Frédéric Aulong, Directeur Général de la société Alcior.


Alcior AGRO couvre l’intégralité des besoins de suivi, de gestion et de contrôle de la production.
o la GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur), permet la prise en charge de l’ensemble des paramètres de la production : nomenclatures et recettes, gammes opératoires, gestion des personnels, gestion des ordres de fabrication, gestion des consommations, gestion des lots, gestion de la sous-traitance… ; constitue l’outil simple et ergonomique pour la gestion quotidienne de la production,
o le suivi de fabrication, par l’acquisition en temps réel des informations, assure la traçabilité de la production, le suivi des temps machine et main d’oeuvre, la comparaison entre les temps alloués et les temps réalisés ;
o le calcul des besoins nets, selon les commandes clients, les stocks disponibles et les conditions de réapprovisionnement, apporte la garantie de respecter les délais de livraison de ses clients et de réduire les coûts de stockage ;
o la planification et l’ordonnancement des ordres de fabrication avec la prise en compte des contraintes personnels, machines et matières permet d’anticiper la charge de travail et le cadencement des livraisons ;
o le calcul des coûts réel de production apporte la meilleure visibilité pour le calcul des prix de revient, l’anticipation des prix de vente et l’analyse des marges ;
o la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) avec le suivi de la maintenance curative, des interventions sur les machines et lignes de production, contribue à optimiser la planification de la production et le suivi des coûts réels de production ;
o le suivi de qualité garantit la sécurité des produits et leur conformité aux législations et aux cahiers des charges des clients ;
o et la gestion des horaires permet le suivi du personnel, ainsi que la gestion des calendriers.

A destination des transformateurs, conditionneurs et industriels de l’Industrie Agroalimentaire, Sage & Alcior proposent une solution globale, intégrée et innovante, facilitant la gestion des approvisionnements, la gestion des ventes, le suivi des lots et de la traçabilité, la gestion de la facturation et des règlements, l’analyse des résultats et des marges.

PROCESS, GEA rachète Aérofreeze

Le 11/07/2007

Voici un communiqué du groupe MATAL : Le groupe allemand GEA acquiert AEROFREEZE, spécialiste de la surgélation industrielle Le groupe GEA est reconnu pour la fiabilité et l'efficacité de ses produits notamment dans le domaine des industries de process agro-alimentaire... La Division Réfrigération du groupe GEA, dont fait partie la société Matal, spécialiste du froid industriel, étend sa gamme d'équipements et services dans ce domaine par le rachat d'AEROFREEZE, basé à Vancouver, Canada. L'association des équipes d'experts en R & D, produits et process, d'AEROFREEZE et l'expérience de MATAL en solutions personnalisées, renforcent l'offre en surgélation industrielle française. La gamme de produits proposée aux industries agro alimentaires sur le territoire évolue donc naturellement. Matal sera la tête de pont pour la commercialisation de la gamme AEROFREEZE en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. Leader, parmi les équipementiers de surgélation industrielle pour l'industrie agroalimentaire, AEROFREEZE assure, dans sa propre usine, la conception et la fabrication de surgélateurs à spirale, tunnels linéaires IQF, tunnels par convection de jets d'air polaire. Fort d'une expérience de plus de 25 ans dans ce domaine, AEROFREEZE s'est imposé comme le N°1 des systèmes IQF au niveau mondial et le leader des systèmes spirales en Amérique du Nord. Ses points forts : une grande robustesse et fiabilité des tunnels qui nécessitent peu de maintenance, des coûts opérationnels réduits, une installation très rapide, une facilité d'accès et de nettoyage, une construction en inox soudé pour une hygiène optimale... Pour toute information ou consultation commerciale, contactez Claude Delaney (matal@matal.fr) Tel 02 40 84 54 54.

PROCESS, Placrox II nouveau revêtement

Le 09/07/2007

Voici un communiqué de Métallisation Nord Industrie : PLACROX II : Enfin une céramique complètement étanche! Métallisation Nord Industrie, spécialiste du traitement de surface de haute technologie, met toute une gamme de revêtements à disposition de sa clientèle. Ainsi le Placrox II, céramique à base d'oxyde de chrome, est densifié par voie thermochimique. Totalement dense et sans porosité, il offre une résistance à la corrosion plusieurs fois supérieure aux dépôts d'oxyde de chrome projetés par plasma soufflé et atteint des duretés de minimum 2000 Vickers. Ce revêtement peut être réalisé sur tout substrat : acier, fonte, inox, titane permettant à ce dernier de résister à haute température dans l'air sans altération de la matière. Le Placrox II se dilatant comme la base, offre une résistance aux chocs thermiques jusqu'à 900° avec plongeon du substrat dans l'eau froide sans modifier la structure du revêtement. Il est, de plus, inaltérable dans l'eau de mer, les bases et la plupart des acides. Ce coating hyper-résistant est préconisé entre autres pour les pompes, chemises, tiges de compresseurs, garnitures mécaniques, mâchoires de scellage et toutes pièces soumises à une usure importante. Il est de plus agréé comme revêtement alimentaire. Pour toute information complémentaire : Métallisation Nord Industrie 51 bis rue d'Arcole F - 59000 Lille Tél : +33 3 28 38 05 50 Fax : +33 3 20 30 98 72 Contact : Ariane De Leeuw E-mail : contact@mni-hi-tech.com Site : www.mni-hi-tech.com

Agro et technologie

Le 18/03/2005

Une société japonaise Solid Alliance s'est spécialisée dans la fabrication de clés USB (de 32 à 128 Mo) en forme d'aliment. On peut ainsi se procurer le sushidisk (en forme de sushi) ou le tempura (poisson pané)!!!

 

Agroalimentaire.fr, le blog d'Agrojob.com