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Le 12/03/2009 10:53:00
La réduction du taux de TVA, réclamée depuis des années par les restaurateurs, va enfin devenir une réalité.
L'Union Européenne a en effet donné son accord pour réduire le taux de TVA dans certains secteurs, notamment la restauration, à partir de 2010.
Nicolas Sarkozy s'est dit favorable à une baisse du taux de TVA (de 19.6% actuellement) à 5.5% sous réserve d'engagements concrets de la part des restaurateurs : prix du café à 1 euro et affichage de la baisse de prix sur le plat du jour.
D'autres points, concernant notamment les créations d'emploi et les salaires, seront discutés lors des Etats Généraux de la restauration en avril.
Le 31/01/2008
Le groupe de restauration et facilities management SODEXHO va délaisser sa lettre H, signifiant Hôtellerie, pour devenir SODEXO, avec un nouveau logo et un nouveau site web : www.sodexo.com
Le 27/01/2008
Quand la gastronomie se met au fast-food...
Le chef français Paul Bocuse vient d'ouvrir un nouveau concept de restaurant dans un cinéma à Lyon.
OUEST EXPRESS se veut un lieu de restauration rapide de qualité avec la possibilité de consommer sur place ou d'emporter.
Sur la carte se cotoyent recettes traditionnelles (boeuf bourguignon, blanquette de veau..), pâtes et sandwiches pour satisfaire le plus grand nombre.
Le 20/01/2008
En 2008, MC DONALD'S envisage la création de 14 000 McCafé, proposant diverses spécialisés en café (expresso, mochas, latte...)
Il espère ainsi contrer STARBUCKS, leader sur ce marché, qui envisage, lui aussi l'ouverture de 2 500 points de vente.
En France, une cinquantaine de restaurants MC DONALD'S proposent déjà des McCafé depuis le mois d'avril avec un partenariat avec Jacques Vabre et le groupe Holder (pâtisseries Paul).
Le 06/01/2008
Selon une enquête de Synovate et de la BBC , les consommateurs les plus accros aux fast-food sont les Britanniques (45% d'entre eux "aiment trop le goût de la fast food pour y renoncer"), suivi des Américains (44%) et des Canadiens (37%).
Avec 81% de Français (de plus de 15 ans) en désaccord profond avec cette phrase, notre pays se classe comme le moins friand de ce type de nourriture.
Décalage entre propos et réalité? Le leader du marché MC DONALD'S sert tout de même plus d'un million de repas chaque jour à travers l'hexagone!
Le 11/12/2007
En partenariat avec Skyrock, KFC, la chaîne de restauration rapide spécialisée dans le poulet, va réaliser un coup média web inédit en "panant" le site Skyrock.com le 12 décembre 2007. L'agence "Les Chinois" a conçu pour KFC une application nommée le "Panificateur". Ce jeu, basé sur la panure (composante essentielle du poulet KFC) permet à l'internaute de "paner" une photo et de l'envoyer par e-mail à ses amis. Ceux–ci doivent "dépaner" la photo pour la découvrir.
Pour la première fois, KFC et Skyrock s'allient et lancent un coup média en "panant" entièrement le site Skyrock.com. Ainsi, KFC, accompagné par l'agence média Isobar, créera l'étonnement le mercredi 12 décembre 2007 et recouvrira de panure le site. Une fois sur la page officielle, l'internaute verra des messages ludiques et incitatifs tels que "Dans la vie, il y a les paneurs et les panés". Il pourra ainsi se rediriger vers l'adresse web du "Panificateur" www.lepanificateur.com afin qu'il puisse lui-même paner ses photos.
Par ailleurs, KFC sera présent, durant cette journée, sur les espaces publicitaires de la page d'accueil du site, mais aussi sur les pages personnelles des internautes et des bloggers. Chaque internaute qui est inscrit sur le site et habitant dans l'une des quatre grandes villes ciblées (Paris, Nice, Bordeaux, Marseille) verra les publicités KFC sur sa page personnelle. En effet, toutes les bannières publicitaires seront réservées à KFC aux créneaux horaires les plus fréquentées : 11h/13h et 18h/21h.
Comment utiliser le "panificateur" ?
Pour y accéder, les internautes peuvent, se connecter sur le www.lepanificateur.com ou cliquer sur l'onglet de la page d'accueil du site de KFC www.kfc.fr. Pour encore plus de visibilité, de nouveaux sets à plateaux annonçant cette opération sont disponibles dans tous les restaurants KFC.
A propos de KFC et du groupe Yum! Brands Inc.
Réputé depuis plus de 50 ans pour ses fameuses recettes de poulet, KFC compte 14 000 restaurants dans 80 pays. Chaque jour, près de 10 millions de personnes dégustent des produits servis dans les restaurants KFC. En France, KFC emploie 2 600 personnes dans 58 restaurants. KFC apporte une offre complémentaire et originale de restauration rapide aux consommateurs français. KFC est une filiale du groupe Yum! Brands (Pizza Hut, Taco Bell, Long John Silver’s, A&W All American Food). Basé à Louisville, Kentucky, Yum! Brands Inc. est le leader mondial de la restauration thématique, avec près de 35 000 restaurants dans plus de 100 pays. Depuis 2003, le groupe Yum! Brands a ouvert en moyenne trois restaurants chaque jour, ce qui en fait l’entreprise la plus dynamique sur ce secteur.
Le 05/11/2007
La chaîne de fast-food KFC en Chine (2000 restaurants) affiche sa confiance dans la qualité des produits chinois.
Elle ne se fournira désormais plus en produits laitiers auprès de NESTLE mais auprès du groupe local Inner Mongolia Mengniu Dairy Industry (Group) Co Ltd.
Leader des produits laitiers en Chine, Mengniu réalise 936,4 millions d'Euros de chiffre d'affaires et vient déjà de remplacer Nestlé dans les Starbucks Coffee de Chine.
Le 17/09/2007
MOS BURGER, chaîne de restauration rapide au Japon, s'engage dans l'écologie et sensibilise ses clients à cette cause avec une réduction de 50 yens (0.30 Euros) sur présentation de leur carte "challenger écologique".
Dans le cadre du programme japonais "1 personne, 1 jour, 1 kg de CO2 en moins", l'association Team Minus 6%, délivre une carte à tous ceux qui s'engagent à diminuer leurs émissions de CO2 à travers des actions simples du quotidien.
Les restaurants MOS BURGER utilisent déjà des sacs en papier et des emballages en bioplastique et fait appel à des ingrédients BIO pour sa gamme écologique.
Le 13/09/2007
L'enseigne de fast-food BURGER KING intègre les préoccupations de santé publique.
Dès l'année 2008, les restaurants BURGER KING des Etats-unis proposeront des menus contenant moins de 560 calories dont moins de 30% de graisses et moins de 10% de sucres ajoutés.
La chaîne prévoit également de revoir ses publicités à destination des enfants de moins de 12 ans et leur a concocté un menu à 305 calories à base de morceaux de poulet grillés, sauce à la pomme bio et "frites" de pommes.
Le 12/07/2007
En Grande-Bretagne, MC DONALD'S a annoncé son intention de recycler son huile de cuisson en biocarburants qui seront utilisés par sa flotte composée de 155 camions de livraison. Le groupe envisage ainsi de remplacer 6 millions de litres de diesel chaque année.
Le biocarburant produit sera composé de 85% d'huile de cuisson recyclée (à base de colza et de tournesol) et de 15% d'huile de colza pure puis, à terme, ne contiendra que l'huile de cuisson recyclée.
Le 31/05/2007
Une nouvelle campagne d'information, de promotion et de valorisation des métiers des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) reprend jusqu'au 30 octobre 2007.
Intitulée "Demain, j'auditionne", cette campagne, organisée par la Ville de Paris, le SYNHORCAT, l'ANPE et le Fonds Social Européen souhaite informer les jeunes Parisiens de 16 à 25 ans des formations et débouchés professionnels offerts dans ce secteur par le biais de nombreuses actions : affiches, plan média, street marketing aux abords des lycées, bannière sur des sites web ciblés et mise en place su site www.talents-chr.org.
Le 02/05/2007
L'association INTER SEJOUR, association de loi 1901 sans but lucratif avec 39 ans d'experience organise en Angleterre, à Londres, ou environs, et en Espagne, aux Baleares, des stages en Hôtellerie, point de vente, restauration 3 étoiles, restauration rapide, pubs, pizzeria, bar a tapas, divers Postes de Barman, Serveur Catering, Femme de Chambre, Receptionniste.
Ces stages s'adressent à des jeunes gens de 18 à 30 ans de l'Union Européenne, AVEC un bon niveau d'Anglais ou d'Espagnol + Niveau BAC AVEC ou sans experience dans l'hotellerie restauration
Renseignements sur le site http://asso.intersejours.free.fr
Le 20/04/2007
Mc DONALD'S souhaite se diversifier dans le café et teste, depuis plusieurs mois, un concept de Mc Café avec 5 'prototypes' situés à Paris et à Lyon.
L'enseigne souhaite ouvrir une cinquantaine de Mc Café d'ici la fin de l'année et en projette, si la clientèle suit, près de 300 en 2010.
Ces espaces dédiés au café sous toutes ses formes et aux viennoiseries, se situeront dans des espaces réservés des restaurants existants.
Adaptant le concept de Starbucks, déjà présent à Paris, Mc Donald's espère ainsi attirer une clientèle en dehors des horaires habituels des repas.
Le 03/04/2007
Un site internet dédié à la restauration scolaire vient d'ouvrir.
Le site
Cantines.com, imaginé par Avenance Enseignement, filiale du groupe de restauration ELIOR, est un véritable outil interactif sur les repas en cantine scolaire.
A destination des parents, enseignants et enfants, le site propose des informations sur l'équilibre alimentaire et l'éveil au goût. Il permet également de consulter les menus servis et de régler les frais de cantine.
Pour l'instant, onze villes de région parisienne ont rejoint le réseau.
Le 06/02/2006
MCDONALD'S France annonce que, pour participer à l'éducation des enfants en terme de nutrition, il envisage de faire figurer sur les emballages de ses produits des informations nutritionnelles et les recommandations selon l'âge et la physiologie du consommateur.
Son concurrent direct, QUICK, projette lui aussi de faire apparaitre ces informations, selon la grille de l'European Modern Restauration Association.
Le 07/06/2005
Une alternative aux actuels fast-food américains se développe : SUBWAY. Il s'agit d'un concept de restauration rapide, toujours d’origine américaine, mais plus "light" car proposant des menus équilibrés composés de produits frais.
Alors qu'en France, l'enseigne n'est actuellement présente que dans quelques grandes villes, elle projette d'en ouvrir une vingtaine cette année, qui viendront s'ajouter aux 23400 restaurants déjà présents dans le monde.
Le 04/05/2005
QUICK, la chaîne européenne de fast-food, poursuit son programme "Goût et Nutrition". Au menu notamment, la création d'un "Campus Quick": un stage destiné aux jeunes de 10 à 14 ans et consacré à l'équilibre nutritionnel...
Le 22/04/2005
Pour concilier les attentes des consommateurs en terme de mode de vie, qualités gustatives et nutritionelles, un nouveau type de restauration a vu le jour :
O'TOMAT.
Il s'agit d'espaces de restauration automatique pouvant s'intégrer dans des entreprises, sites touristiques ou autres... L'offre proposée est assez diversifiée: en-cas, plats complets, boissons chaudes ou froides...
Pour plus d'infos :
www.o-tomat.com