Archives . Nathalie . S'abonner . Contact . Admin

Résultats du Défibun 2009 par East Balt France

Rechercher une actualité

Rubriques Agroalimentaire

Mes derniers billets

Vos actualités préférés

Pour les agronautes


Recevoir nos actualités par email :

Edition

 

Résultats du Défibun 2009 par East Balt France

Le 10/06/2009 17:54:00

Défibun 2009, un zeste de talent, une pincée d’épices pour une édition 2009 haute en couleurs !

La sixième édition du Défibun, organisée par East Balt France, récompensant la créativité et l’innovation des étudiants et apprentis boulangers, s’est achevée le 28 mai dernier par la désignation des trois lauréats 2009. Le « bun d’or » a été décerné au CFA Roosevelt de Mulhouse, le « bun d’argent » au Lycée Professionnel Saint Joseph de Concarneau et le « bun de bronze » au CFA d’ Eschau.
Les jeunes talents apprentis boulangers ont proposé de manière collégiale des buns hauts en couleurs et propices à faire voyager les papilles des membres du jury grâce à des choix d’épices diverses et variées ; méditerranéennes, orientales, asiatiques ou encore exotiques.


Pour départager les 22 équipes, notre jury, toujours formé autour d’un noyau dur de personnalités principalement issues du monde de la boulangerie artisanale et industrielle a été assisté par la venue à titre exceptionnel de cinq personnalités qui ont su enrichir les délibérations grâce à leurs profils complémentaires :
- Christophe Blaise, DG East Balt France,
- Jean Luc Poujauran & Thierry Rabineau, Boulangers
- Jean Paul Kling, DG des Grands Moulins de Strasbourg
- Michel Daube, Directeur de la Meunerie des Grands Moulins de Paris
- Michèle Magdelen Villemur, Auteur et journaliste gastronomique
- Frédéric Lalos, Boulanger « Au quartier du Pain »
- Laurent Terrasson, Rédacteur en chef « La cuisine collective »
- Sébastien Bordas, Directeur des achats, McDonald’s France
- Rémi Rocca, Manager Qualité des achats, McDonald’s France

Le Défibun 2009 a compté la participation de 22 équipes, soit près de 100 élèves apprentis boulangers, réparties au sein de 13 établissements de la France entière.
Cinq critères ont guidé cette année les choix du jury : l’originalité, l’aspect, la texture en bouche, le goût, et le profil nutritionnel du produit.


Les prix ont été attribués aux trois établissements suivants :
- Le bun d’or a été décerné au CFA Roosevelt de Mulhouse, pour son bun « Maïs soufflé & petits légumes ».
- Le bun d’argent a été décerné au Lycée Professionnel Saint Joseph de Concarneau, pour son bun « Speedy Gonzales » au chorizo, curcuma et piment d’Espelette.
- Le bun de bronze a été décerné au CFA d’ Eschau, pour son bun incrusté de graines de courge bio.
Les lauréats se verront remettre les trophées du concours, ainsi que des dotations en taxe d’apprentissage pour les établissements (respectivement 3500, 2500, et 1500 euros) et des bons d’achat pour les élèves.


Selon Christophe Blaise, Directeur Général d’East Balt France : « La profusion des épices a donné cette année naissance à des buns hauts en couleurs et très marqué au niveau du goût. Notre jury composé de profil à la fois très différents et complémentaires a reconnu très vite les trois lauréats et a su apprécier les efforts de présentation. Cette année encore, la fournée obtenue a su nous démontrer qu’il y a en France une véritable passion partagée du pain ».


East Balt France en bref
Située à Fleury Mérogis, East Balt France est une entreprise spécialisée dans la fabrication de petits pains pour hamburgers, appelés aussi « bun ». Les boulangers d’East Balt s’emploient à produire un pain de qualité à très grande échelle et peuvent produire plus de 2 millions de buns par jour approvisionnant les 1134 restaurants McDonald’s en France. Elle compte environ 150 salariés.

Commentez le billet de Nathalie

Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !

Votre pseudo :
Votre email :
Votre blog :
Votre commentaire :
Code de vérification :
Code Image - Please contact webmaster if you have problems seeing this image code Load New Code
 
Blog Agroalimentaire de Nathalie, Agroalimentaire .fr