Le 12ème salon du chocolat aura lieu du 28 octobre au 1er novembre Porte de Versailles à Paris.
Au programme, 130 chocolatiers venus du monde entier, des conférences, des démonstrations culinaires, la remise des awards du chocolat et l'élection de Miss cacao 2006!
Ce salon sera aussi l’occasion de mettre en valeur la forte présence du chocolat à la fois en restauration et en linéaire.
Après les mélanges sucré-salé, le chocolat fait en effet son apparition dans les préparations culinaires. Ainsi, les grands chefs marient désormais le chocolat avec tous types de plats : viandes, produits de la mer, fromage, légumes… Même les boissons alcoolisées introduisent le cacao. Il existe désormais un vin de Bordeaux (Vino cacao) et une bière alsacienne aux parfums de cacao.
Côté consommation, la part du budget accordé aux produits sucrés (chocolat, confiserie, sucre et édulcorant, miel, glaces, conserves de fruits) représente désormais 7.5% du budget alimentaire (soit 9.8 milliards d’euros en France et 21.6 milliards en Europe). En 2004, les Français ont consommé 7.3 kg de chocolaterie par personne.
Pour tout savoir sur ce salon
www.salonduchocolat.fr