Le 23/10/2006
Le 21ème Salon International de l’ALimentation a ouvert ses portes hier à Villepinte en la présence du ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau.
Les deux thèmes majeurs abordés au SIAL sont la mondialisation et l’alimentation de demain.
Ainsi, cette année marque la présence en force de la Chine avec 70% d’exposants supplémentaires par rapport au salon de 2004 et l’entrée de nouveaux pays comme le Cameroun, le Nigeria, le Malawi…
Les 5 cinq pays les plus représentés au SIAL sont la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, la Chine.
Concernant les nouvelles tendances alimentaires, elles sont orientées sur 4 principaux secteurs :
- les produits laitiers, notamment la voie du soja dont les ventes ont progressé de 11% depuis un an:
* Paille composée de granules aromatisés (fraise, chocolat, caramel…) à teneur en sucre réduite à tremper dans un verre de lait
* Petits pots de glace au soja (sans OGM) SOJASUN de Rolland SA qui seront commercialisés en mars 2007
- les boissons
* HINT, boisson sans calorie, à base d’eau aromatisée aux arômes naturels (pomme, menthe…), sans sucre, édulcorant, conservateur ni aucun additif (Etats-Unis)
* Vin conditionné en petite brique de 25 cl idéale pour une consommation nomade
- les aliments santé (produits végétaux, produits allégés…):
Dans l’optique de la lutte contre l’obésité, les industriels rivalisent d’inventivité pour multiplier les moments de consommation de fruits et légumes en développant des produits ludiques et faciles à préparer.
* Yaourt YOMO Frutta & Verdura, yaourt allégé mariant un fruit et un légume (parfums : farise / tomate, mangue / citrouille…) commercialisé en Italie
* Tapenade revue sous forme de pétales croquants (olives noires ou vertes) pour agrémenter les apéritifs ou les préparations culinaires développée par le Moulin du Calanquet
- le snacking et les prêts à consommer:
Le changement des modes de vie favorisant la prise de repas destructurés et rapides, les produits de snacking et les préparations micro-ondables ont toujours un bel avenir, d’autant plus lorsqu’ils ciblent une alimentation équilibrée.
* The Tube, développé par Enivrance : une gamme de quatre minis sandwichs présentés en tube plastique.
* Crumble salé surgelé à base de viande, légumes et fromage (poulet curry, jambon emmental…), prêt en 7 minutes de la société Jean Routhiau
A noter également, pour la première année, la présence de représentants du commerce équitable : Max Havelaar, Alter Eco, Ethiquable et Méo.
Remarque : Un nofollow est ajouté sur les liens !