Une alerte à la contamination de viande de porc à la dioxine en Irlande a été lancée ce wek-end suite à la découverte de traces de PCB (polychlorobiphényles), substances potentiellement cancérigènes, dans de la graisse de porcs issus provenant de dix élevages irlandais.
neuf élevages irlandais.
Le risque en France de consommer cette viande est minime : d'une part notre pays importe seulement quelques milliers de tonnes de viande porcine en provenance d'Irlande par an, d'autre part, le Ministre de l'Agriculture a fait retirer des rayons les viandes de porc en provenance d'Irlande abattus depuis le 1er septembre.
On sait aujourd'hui que la contamination est due à une usine d'aliments pour animaux. Elle pourrait provenir d'une huile utilisée sur les machines lors du recyclage des déchets de boulangerie.
Les autres élevages ayant reçu cette même nourriture contaminée ont été confinés.
De son côté, l'EFSA a étudié l'impact d'une consommation de viande de porc contaminée. Selon elle, un consommateur qui aurait mangé chaque jour pendant 90 jours (période incriminée) de la viande de porc contenant 10% de doxine, verrait son propre taux de dioxine augmenté de 10%, ce qu'elle ne juge pas inquiétant.